Aller au contenu

Besoin d'aide


soraya60

Messages recommandés

Bonjour à tous, comme l'indique le titre j'ai besoin d'aide et de conseils. 

Je vous expose ma situation. J'ai eu mon concours en 2010, l'année durant laquelle on a supprimé les iufm et où on nous a mis directement sur le terrain sans aucune formation (ah si... 2 mois d'observation dans une classe, puis "lâché" dans une classe avec un maître formateur qui vient une fois par mois) cette année là était très éprouvante car notre titularisation était en jeu donc je n'osais pas me plaindre ( heureusement que j'ai pu compter sur une collègue qui me filait ses ateliers progressions fiches de prép etc..) .

L'année suivante (2011-2012) je n'ai pas travaillé  (congé mater et congé parental ). J'ai même pris rdv avec un IEN de l'inspection académique pour lui demander un changement de carrière, il m'a répondue de me laisser encore un peu de temps. 

L'année d'après (2012-2013) j'ai travaillé à mi tps jusqu'en mars car j'ai fait un burn out à cause du travail et aussi pour des raisons personnelles. 

Ensuite en 2013-2014 j'ai travaillé à mi temps jusqu'en mars car je suis tombée enceinte et j'ai eu des complications durant ma grossesse. Je me suis fait inspectée et cela ne s'est pas bien passé. L'année en elle même ne s'est pas bien passée, j'avais une boule au ventre avant d'aller travailler, je mettais énormément de temps à préparer la classe mais sans vraiment "faire les choses correctement" car je n'ai jamais vraiment sû préparer la classe.

Depuis je n'ai pas repris le travail (congé parental), je reprends en septembre mais j appréhende beaucoup car au final je n'ai pas beaucoup d expérience et n'ayant pas eu de formation je suis totalement perdue. 

Je n'ai jamais osé en parler aux collègues quand j'étais en poste car j'avais un peu honte. Mais là je ne veux plus que la situation dure, et je veux éviter un nouveau burn out.

A votre avis que devrais-je faire?

J'ai pensé à écrire un courrier à l'inspectrice de ma circonscription, appuyé par les syndicats pour demander une véritable formation. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Soraya,

On ne finit jamais de préparer sa classe. Il y a toujours des petites choses à combler. Si tu sens qu'il manque quelque chose dans ta préparation : c'est normal et rassurant !

Le fait que tu discutes avec une collègue est une très bonne chose, n'hésite pas à échanger avec elle, partager (surtout si vous avez le même niveau) et demande lui comment elle fait et si ta manière est bonne. Ensuite, il faut savoir que toutes les écoles ont une programmation d'école, une programmation de cycle (ex : du cp au ce2) et une programmation de classe (la tienne). Normalement, la tienne doit être liée à celle de l'école et du cycle. 

N'écris pas à l'inspectrice et forme-toi toute seule (des milliers d'enseignants ont été dans ton cas et tu seras mal vue). Tout ce qu'ils ont appris ne vient pas des iufm mais des blogs internet au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, en 2012-2013 avec l'équipe enseignante cela se passait bien mais j'étais à mi temps et avec mon binôme ça ne se passait pas bien. Et en 2013-2014 c'était la cata, l'équipe était en place depuis de longues années j'ai eu beaucoup de mal à m'intégrer. 

Je ne sais pas quoi faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais tu le niveau que tu vas avoir ?

Si oui, je demanderais à faire un stage d'observation ("bénévolement") des 3 premières semaines de juin dans une classe de MAT d'un niveau juste en dessous de la tienne ...

Si tu ne sais pas dans n'importe quel niveau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160925

Tu as été titularisée ?  Si oui c'est que tu as été jugée capable d'enseigner. La formation c'est une chose mais l'important c'est l'expérience que tu vas acquérir au fil des ans. On est toujours perfectible , même en fin de carrière. Aller observer dans une classe c'est une bonne idée ....Après à la rentrée il ne faudra pas hésiter à demander de l'aide aux collègues et aux conseillers pédagogiques . Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai été titularisée. Je ne connais pas encore mon niveau, je suis en maternelle, j'ai demandé d'avoir des ps ou ms. Le pb c'est que je suis en congé parental je ne reprends qu'en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te lire on a l'impression que tu n'as jamais pris de plaisir à enseigner. J'ai eu le concours en même temps que toi, oui nous n'avons eu aucune formation mais d'après ceux qui avaient eu une année de formation, ça ne changeait pas grand chose. Es-tu certaine de vouloir être PE ? Tu envisageais une reconversion en 2011, peut-être que ton projet a eu le temps de murir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été titularisé en 2010, donc je suis de l'ancienne "version", mais je peux te dire que l'année avant la titularisation, la PE2, j'ai passé une année quasi identique à la tienne en 2010-2011. Aucun plaisir, 48h minimum pour préparer UNE journée de classe, en pleurs tout le temps, un couple au bord de l'explosion à cause de mes difficultés à lâcher prise sur cet état. J'étais en CM1-CM2, avec 30 élèves, dont plusieurs insolents. J'ai eu beaucoup de difficultés, j'ai failli démissionner car je pensais ne pas être capable d’enseigner. Et il y avait un licenciement possible au bout du chemin. J'ai tenu bon, j'ai eu le soutien de certains formateurs et collègues (dont certains sur ce forum), et j'ai finalement été titularisée. Depuis je suis en maternelle, et ça va bien mieux, je prends plaisir à enseigner. On a tous un niveau de prédilection.

 

comme dit plus haut, tu vas apprendre énormément plus en classe, lorsque tu seras en situation, qu'en demandant une formation (qui sera purement théorique, avec des classes à 20 maxi, ... ce qui n'est pas la réalité du terrain). On apprend un peu chaque année, on se perfectionne, les collègues que l'on rencontre nous aide aussi. J'ai énormément appris des collègues que j'ai rencontrés, et mes deux collègues actuelles m'aident beaucoup, encore maintenant.

 

Laisse toi du temps, prends ta classe, et si tu es en maternelle, du calme, prends ton temps, prends tes marques, tu verras, au bout d'une semaine, ça roulera. La PS, c'est particulier, mais c'est un niveau génial!!! Même si mes loustics de cette année m'usent, je ne changerai pas de niveau!

Bon courage, j'espère que mon vécu aura pu t'aider et te rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai l'impression de me retrouver dans ce que tu dis. Je suis de la promo d'après, donc pas de formation et beaucoup de visites (près de 40 en 6 mois!!). J'ai fait 1/2 année de PES car congé maternité puis 3 mois de T1 ensuite et, comme je débarquais sur de la maternelle et que mon inspection de titularisation arrivait à grand pas, j'avais demandé à aller observer une classe qui correspondait à la mienne. Ça m'a été accordé: 2 jours d'observation dans la classe d'une collègue d'une autre école, mais qui avait eu la mienne quelques années auparavant. Elle m'a donné plein de bons conseils et d'astuces pour m'en sortir (pas de théorie mais vraiment de la pratique pure et dure, rien à voir avec l'IUFM ou même les formations PES).

N'hésite pas à demander de l'aide, aux collègues ou aux conseillers péda. C'est vrai que parfois, le niveau de classe joue beaucoup sur la motivation. J'ai vu des collègues prêts à abandonner sur de l'élémentaire, puis s'éclater en maternelle et inversement. Il faut surtout que tu aies le plus de renseignements possibles sur ta future classe et ton niveau en avance, pour avoir le temps de t'organiser et arriver plus sereinement en classe.

Pour éviter de me laisser envahir (mais  ça arrive), je me suis fixée une limite: ne jamais travailler le weekend...si la classe n'est pas super calée, tant pis! Il n'y a aucune reconnaissance de notre métier, donc ça ne sert à rien d'y laisser sa santé (dixit plusieurs de mes collègues). 

Après, si ça ne va pas mieux, il sera toujours temps de réfléchir à une reconversion, mais laisse-toi un peu de temps.

Par ailleurs, avec des enfants en bas âge, c'est super compliqué de démarrer, on a l'impression de ne jamais s'en sortir ou de délaisser sa famille..Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Soraya,

Les autres t'ont déjà donné de très bons conseils.

Plutôt que de demander une formation (que tu n'auras jamais...) à l'inspecteur de ta circo, je pense que tu devrais en effet demander à aller observer une classe de maternelle : ce sera beaucoup plus formateur qu'une formation théorique. Même si tu es encore en congé parental, c'est peut-être possible (bénévolement bien sûr) ; tu peux expliquer que tu n'as pas enseigné depuis longtemps, qu'au final tu as très peu enseigné, et que tu en ressens le besoin pour bien démarrer dans ta future classe. 

Cela implique bien sûr de trouver une solution de garde pour tes enfants... De la famille, des amis, la nounou qui doit s'occuper de ton petit à partir de septembre ?? Pas facile, mais ça peut valoir le coup. Si 3 semaines c'est trop compliqué, tu peux demander juste une ou deux semaine(s), ce serait déjà ça.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Soraya,

On est de la même promo (au niveau année). Oui la première année a été dure, les autres aussi... Ce que je retiens de ces années moins tu mets l'institution au courant de difficultés problèmes....mieux tu t'en sors. Echange avec les collègues, documente toi, laisse toi le temps de reprendre en douceur mais j'éviterai de solliciter l'IEN ou les conseillers péda .....  sauf si tu en connais un avec qui tu as un bon feeling 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...