dodie Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 Nous sommes une école à 4 classes. D'habitude nous faisons : tps-ps-ms, gs-cp, ce1-ce2, cm1-cm2. Mais cette année les effectifs sont déséquilibrés : tps : 5 ps : 7 ms : 6 gs : 10 cp : 10 ce1 : 18 ce2 : 13 + 1 en janvier cm1 : 4 + 1 en janvier cm2 : 9 pour le moment c'est tps ps ms à 18, gs cp à 20. Ce1-ce2 à 32 face à cm1 cm2 à 14, pas possible. On avait pensé faire ce1 cm1 et ce2 cm2 à 22 chacune mais la collègue de cm2 pense que ce n'est pas judicieux de séparer les cm1 et les cm2. Elle propose du coup de prendre les cm et tous les ce2 à 28 ! 3 niveaux à 28 face à un cours simple à 18 je suis mal à l'aise (c'est moi qui aurai les ce1). J'ai proposé de couper les ce2 en deux : 18 ce1 et 5 ce2 dans une classe et 8 ce2 et les cm dans une autre classe, 22 chacune. Mais elle dit que ce sera plus compliqué à gérer : répartition des ce2 dans chaque classe face aux parents, plus de concertations pour se mettre d'accord toutes les deux sur le fonctionnement du ce2, comparaisons entre les 2 enseignantes par les parents,... Du coup, auriez-vous des suggestions auxquelles on n'aurait pas pensé ?
Tisa Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 C 'est clair que 32 en CE1/CE2, c'est pas gérable !!! TPS/MS/GS : 5+7+6+4= 22 GS/CP : 6 + 10 = 16 CE1/CM1 : 18 + 5 = 23 CE2/CM2 : 14 + 9 = 23 Mais cela partage les GS et en plus, les cours doubles de Cycle 2 et cycle 3 ne sont super. Franchement, je ne trouve pas d'idée... désolée
Lady Oscar Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 moyenne à 21, il y a moyen de trouver sans trop surcharger par exemple: 5ps1+7ps2+6ms= 18 --> on peut imaginer que le PE prend en charge les 18 ce1 :45 min en début d'après-midi par exemple pour la DDM et une autre matière. 10gs+10cp=20 9ce1+14ce2=23 (regroupe les 18 ce1 pour le sport) 9ce1+ 5cm1+9cm2=23 (regroupe les ce2/cm pour le sport)
Pablo Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 Il y a 1 heure, dodie a dit : tps : 5 ps : 7 ms : 6 gs : 10 cp : 10 ce1 : 18 ce2 : 13 + 1 en janvier cm1 : 4 + 1 en janvier cm2 : 9 CE2/CM2 23 CE1/CM1 23 GS/CP 20 TPS/PS/MS 18 mais qui prend les GS l'après midi?
Lady Oscar Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 Avec un effectif de 20 je pense que les GS peuvent rester avec les Cp l'après-midi.
Timis Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 il y a 57 minutes, Lady Oscar a dit : moyenne à 21, il y a moyen de trouver sans trop surcharger par exemple: 5ps1+7ps2+6ms= 18 --> on peut imaginer que le PE prend en charge les 18 ce1 :45 min en début d'après-midi par exemple pour la DDM et une autre matière. 10gs+10cp=20 9ce1+14ce2=23 (regroupe les 18 ce1 pour le sport) 9ce1+ 5cm1+9cm2=23 (regroupe les ce2/cm pour le sport) Attention remarque peut être crétine, j'aime bien voir les différentes solutions de répartitions, mais je n'ai pas l'habitude d'en faire, mais je comprend pas bien l'intérêt de ta répartition. Mais du coup c'est quoi l'intérêt de mettre les CE1 avec les CM si tu gardes un cours triple. Tant qu'à faire un cours triple et partagé un groupe c'est quand même mieux de mettre des cours consécutifs non ?
Pablo Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 il y a 20 minutes, Lady Oscar a dit : Avec un effectif de 20 je pense que les GS peuvent rester avec les Cp l'après-midi. Certes mais pour eux je trouve que c'est important de retrouver la maternelle, surtout si à côté l'instit n'a que 6 MS.. ça fait un groupe sympa pour faire des ateliers ou de la motricité. Et pour les CP ça peut être un moment très calme pour faire de la lecture par exemple.
Lady Oscar Posté(e) 20 mai 2016 Posté(e) 20 mai 2016 il y a une heure, Timis a dit : Attention remarque peut être crétine, j'aime bien voir les différentes solutions de répartitions, mais je n'ai pas l'habitude d'en faire, mais je comprend pas bien l'intérêt de ta répartition. Mais du coup c'est quoi l'intérêt de mettre les CE1 avec les CM si tu gardes un cours triple. Tant qu'à faire un cours triple et partagé un groupe c'est quand même mieux de mettre des cours consécutifs non ? Pour que le niveau (ce1) coupé en deux soit équilibré (ce qui ne serait pas le cas en coupant le groupe ce2) et que les parents comparent moins (ce que semble redouter ta collègue), ça évite aussi un mini groupe de ce2 face à 18 ce1.
dodie Posté(e) 22 mai 2016 Auteur Posté(e) 22 mai 2016 Merci à tous pour vos suggestions. Ma collègue reste convaincue que faire une classe de ce2-cm1-cm2 à 28 et une autre de ce1 à 18 est la meilleure solution. Étant donné que c'est moi qui aurai les ce1 je devrais être contente. Mais je ne suis pas satisfaite de cette organisation. Les effectifs sont trop déséquilibrés. Si on a des arrivées en ce2 ou cm ma collègue risque de dépasser les 30. C'est vrai que que le ce1 est une classe charnière avec la lecture qu'il faut consolider, les nouveaux apprentissages en étude de la langue. Mais quand même. Et puis je suis un peu sceptique face à la réaction des parents. Si l'enfant est en ce1 je pense qu'ils ne diront rien, mais en ce2 ou cm, moi à leur place je ne suis pas sûre que ça me plairait. Je pense que le mieux serait ce1-cm1 et ce2-cm2 chacune à 23. Mais ma collègue est têtue et je n'arrive pas à la convaincre...
libertad Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 et si tu proposais un décloisonnement à ta collègue: prendre les Ce2 en sport...
Timis Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 Je dirai surtout les prendre en DDM vu les nouveaux cycles
dodie Posté(e) 28 mai 2016 Auteur Posté(e) 28 mai 2016 La répartition a été faite. Un ce1 pur à 17 avec 3 non lecteurs et 2 enfants avec problèmes de comportement, pour moi. Un ce2-cm1-cm2 à 26 avec décloisonnements l'après-midi en ddm pour ma collègue en lui prenant les ce2. J'espere que ça va le faire...
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