Aller au contenu

Matériel à soi/à l'école


cpasmoi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche rapide et trouvé  plusieurs sujets qui traitent des achats (avec nos sous/ceux de la coop/ceux de l'école ) mais je me posais la question, au delà des moyens qu'on a ou pas de choisir d'acheter avec nos propres sous ou sur le budget école du choix de s'acheter du matériel professionnel à garder (donc avec nos propres sous).

Pour donner un exemple, je viens de lire une instit qui a déménagé  sa classe avec un petit camion de déménagement  suite à un changement d'ecole : tapis, coussins, étagères , bacs de rangement, bibliothèque de classe (bien fournie et classée) etc. Tout cela lui appartenait. Le gros avantage c'est de pouvoir travailler dans de bonnes conditions un peu partout (j'ai fait plusieurs arrivées dans des écoles différentes et si j'ai souvent eu des tas de poubelles à jeter je n'y ai jamais trouvé de manuels ou bibliothèque de classe, voire parfois de meubles ou accessoires de rangement), l'inconvénient c'est d'avoir tout ce matériel à soi (donc se le constituer, le conserver, le transporter etc.).

Jusqu'à présent je n'ai jamais passé assez longtemps dans une école pour me poser la question, je me suis constitué un tout petit fond d'ouvrages pédagogiques/manuels ainsi que quelques albums et j'ai mes classeurs de prep. Mais maintenant que j'ai une classe "à moi" je me pose la question de l'étoffer "pour l'école" (donc qui restera quand je partirai) ou " pour moi" (donc qui partira avec moi), je suis à titre définitif  mais je ne pense pas pour autant rester dans cette école définitivement ;)

Il y a la question du budget mais pas que, puisque beaucoup de choses peuvent être récupérées  par des dons notamment, c'est surtout la question de l'intérêt ou non de "posséder" son équipement  de travail (ou une partie) et quoi.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nadikaah

    6

  • aude5

    5

  • abel27

    3

  • cpasmoi

    3

Membres les plus actifs

Au début, j'achetais beaucoup avec mes sous. Au bout d'un moment, je me suis dit stop; pour plusieurs raisons :

1. Je suis maintenant à titre définitif, donc c'est plus facile d'investir pour sa classe quand on sait qu'on va rester. On dispose aussi d'un budget assez conséquent, donc je peux me permettre de faire des achats. Je commence à avoir une belle BDC dans ma classe.

2. Marre d'avoir mal au cœur et de voir que les livres que j'avais payé avec mes sous sont maltraités par les élèves et inutilisables ! C'est fou, mais avec l'argent de l'école, j'ai moins mal au cœur !

3. J'ai l'intention de rester un bon moment dans mon école, donc j'investis. De toute façon, si je change d'école, je risque de changer de niveau. Donc, les livres risquent de ne plus m'être utiles !

4. Marre d'avoir mon bureau plein de livres que je n'utilise  plus, que je n'utiliserai probablement plus. Donc, avec l'argent de l'école, ils  restent à l'école et peuvent même servir à quelqu'un d'autre.  

5. Même si je plastifie avec des feuilles achetées par la coop, je les garde pour moi ! C'est pas un paquet de feuilles par an (et encore ! ) qui vont ruiner ma coop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je suis à TD, j'ai acheté une armoire car la mairie ne voulait pas en acheter pour moi. Elle repartira donc avec moi quand je quitterai l'école (mais c'est vraiment pas pour tout de suite).

J'ai aussi récupéré du matériel qui devait partir à la poubelle à la suite d'un incendie dans une précédente école que j'ai mis à disposition des élèves. Bien sûr, il y a eu des pertes et dégradations mais ce n'est pas très grave car je ne l'ai pas payé de ma poche et autant qu'il profite. En revanche, je le reprendrai avec moi en partant.

Concernant le reste pour travailler, j'achète des cartouches + feuilles + feuilles à plastifier + autre petit matériel avec le budget mairie que je ramène chez moi. J'ai tellement dépensé en début de carrière que maintenant je ne dépense plus un euro pour l'école. Si j'ai besoin durant l'année, j'achète avec la coop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté pas mal de livres pour ma bibliothèque de classe (j'ai écrit mon nom à l'intérieur), deux gros coussins pour l'aménager, une rallonge pour l'ordinateur, un mini haut-parleur (je ne l'amène que si je vais l'utiliser)... Bien sûr, je reprendrai tout avec moi si je quitte l'école! Mais, après quelques discussions récentes avec mon mari, je vais freiner sur les achats pour la classe :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, le mien aussi tient le même discours. Faut dire que chez lui tout passe en note de frais ou est fourni par son employeur... Alors il ne comprend pas. A part ça on est des privilégiés, nous, les fonctionnaires....

Il y a 1 heure, MARJOPAT a dit :

Marre d'avoir mon bureau plein de livres que je n'utilise  plus, que je n'utiliserai probablement plus

+1 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux que je plastifie, je les garde.

D'une part, parce que c'est souvent mes feuilles et mes cartouches d'imprimante. Ensuite, parce que c'est sur mon temps perso que je me retrouve à découper, ranger dans les pochettes, redécouper.

Et puis, par expérience personnelle, quand on laisse un tiroir plein de cartes plastifiées dans une classe, ça n'est pas utilisé par la personne suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, abel27 a dit :

Et puis, par expérience personnelle, quand on laisse un tiroir plein de cartes plastifiées dans une classe, ça n'est pas utilisé par la personne suivante.

+1

Tes jeux/cartes etc... c'est ta façon de travailler...

Perso j'ai un jeu de maths tiré du ERMEL ( dada de l'équipe du moment ) que j'ai fabriqué ma première année (11 ans !) et je m'en sers tous les ans. Garantie acquisition du tableau de nombre, numération de position, chiffre et nombre de..., et j'en passe !  du CP au CM2, en sélectionnant les cartes de jeu, évidemment... 

Du temps de création, imprimerie, photocopieuse, plastification, découpage et rangement.... + la prep qui va avec !

J'allais qd même pas le laisser pour qu'il parte à la poubelle....:dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, abel27 a dit :

Les jeux que je plastifie, je les garde.

D'une part, parce que c'est souvent mes feuilles et mes cartouches d'imprimante. Ensuite, parce que c'est sur mon temps perso que je me retrouve à découper, ranger dans les pochettes, redécouper.

Et puis, par expérience personnelle, quand on laisse un tiroir plein de cartes plastifiées dans une classe, ça n'est pas utilisé par la personne suivante.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nadikaah a dit :

+1

+ 1

En même temps, j'ai rarement vu des cartes plastifiées qui restent dans les classes que j'ai prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai souvent vu et j'en ai souvent rangé des tiroirs,  des placards entiers sans m'en servir. 

En fait, j'imagine bien que ce qui reste, c'est ce dont les collègues se servent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160925

Comme tout le monde, au début j'ai beaucoup mis de ma poche .....mais depuis que j'ai ma classe c'est terminé. Par contre je me suis achetée un lecteur CD qui lit les clés USB .J'ai eu le malheur de le laisser dans ma classe lors qu'un arrêt maladie...au retour il ne marchait plus ( la remplaçante l'avait fait tomber) Heureusement il remarche ! Mais dorénavant je ne le laisse plus dans ma classe lorsque je suis malade . C'est peut-être pas sympa pour les remplaçants ....mais il y en a un autre dans l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...