Carli Posté(e) 21 mai 2016 Posté(e) 21 mai 2016 Bonsoir ! Nous n'avons pas encore décidé de notre structure pour l'année prochaine puisque , comme tous les ans, nous avons des difficultés à connaitre le nombre exact de CP arrivant chez nous. A priori les effectifs prévus pour le moment nous obligeraient à faire un double niveau mais nous aurions 3 possibilités : CP-CE1 ou CE1-CM1 ou CP-CM1 ... lequel vous semble le plus "faisable?" , des collègues ont l'air de dire que le CP-CE1 est le plus dur car aucun niveau n'est assez autonome , mais d'un autre côté CE1-CM1 : les deux niveaux ont pas mal de découvertes... Bref, qu'en pensez-vous ?
steph50 Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 Bonjour Pour avoir fait du CP-CE1 (et j'en aurai l'an prochain), je crois que je préférerais tester CP-CM1. Les CM1 sont quand même beaucoup plus autonomes que les CE1. Après je ne connais pas trop le programme de CM1 mais je pense que c'est jouable.
cath056 Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 Je pense que ça dépend aussi du profil des élèves (parfois il y a des groupes de CM1 peu autonomes ou avec de grosses difficultés) et de la possibilité ou non de décloisonner pour EPS/histoire-géo/sciences si jamais vous optez pour CP-CM1 ou CE1-CM1.
borneo Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 Le CP/CE1 est à éviter, surtout si on ne peut pas trier les élèves.
Plume29 Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 C'est vrai que le CP-CE1 est un peu compliqué du fait du manque d'autonomie des 2 niveaux. ça fait 4 ans que je suis sur un CP-CE1 et cette année a été vraiment compliquée car j'avais un nombre de CP plus important (17 contre 8). Je n'ai jamais fait de CP-CM1 ni de CM1 d'ailleurs, mais c'est vrai que les CM1 auront plus d'autonomie que des CE1. Cependant les programmes sont totalement différents. Avec les CP-CE1 j'arrive à travailler en classe entière en DDM, certaines notions de mats/ géométrie/ grandeurs et mesures et parfois en ORTH. Souvent au dernier trimestre j'arrive à faire glisser quelques CP vers le travail des CE1, en lecture notamment.
amanda5 Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 moi je dis cp-ce1 et sans hésitation!!! cette année, j'ai un ce1 ce2 cm1 et je peux vous dire qu'il y a un écart énorme entre unce1 et un cm1!!!!!!!(et un fossé entre le meilleur des cm1 et le plus faible ce1!!) Les programmes de ce1 et cm1 sont très chargés avec tous les 2 beaucoup de nouvelles notions! difficile de faire sport ensemble, arts visuels et les matières histoire géo et sciences n'en parlons pas!!! Bref ce sera une classe certes sans avoir beaucoup de moment en groupe classe, pas terrible pour la cohésion de groupe!!!!! Bref pour moi cp ce1 avec si possible un groupe de ce1 assez autonome (si il ya un ce1 pur à côté, ce serait jourable)
Carli Posté(e) 22 mai 2016 Auteur Posté(e) 22 mai 2016 Oui on aurait la possibilité de choisir les élèves , grosse école de 16 classes donc ... mais encore une fois, les élèves sympas et autonomes (pas forcément performants) que l'on va mettre dans le double-niveau vont manquer aux classes pures ...... Je vois que les avis diffèrent ! mais merci quand même ! je crois qu'on va surtout se poser la question de "qui veut bien prendre un double-niveau et lequel!" mais en effet , l'année dernière on avait été obligé de faire un CE1-CM2 et ça n'a pas été de tout repos pour la collègue qui s'est sacrifiée , on devait prendre ses CE1 en EPS mais comme nos classes de CE1 pures étaient déjà à 30 c'était difficile ...
RififiHype Posté(e) 27 mai 2016 Posté(e) 27 mai 2016 Je rebondis sur ce sujet car j'aurai des CP-CM1 probablement l'an prochain. On a choisi ce double niveau pour éviter que toutes les classes soient également à double niveaux (du coup, on aura 3 classes simples, deux à doubles niveaux au lieu de une classe simple et 4 doubles). Je dis probablement, car on n'est pas à l'abri de deux ou trois inscriptions qui viendraient mettre le bazar dans nos répartitions... Nous avons possibilité de décloisonner l'EPS et c'est ce qui a favorisé ce choix. Je prends la classe car j'aime bien ces deux niveaux (mes deux préférés en fait !) et que j'ai déjà fait un CP CE2 que j'avais adoré. Dans l'autre configuration, j'aurai eu un CE1 CE2 et en fait, je préfère CP-CM1... Autre avantage, les élèves seront "triés" pour leur autonomie et leur bon esprit... les CM1, je les connais, ce sera une partie de mes actuels CE2 (qui sont tous extra, ce sera difficile de faire un choix...). Enfin, je me pose encore quelques questions et si quelqu'un a déjà pratiqué ce double niveau, je veux bien quelques témoignages !
Coulouche Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Bonsoir à tous, je me joins à vous car je souhaiterais connaitre votre ressenti sur ce double niveau. Nous sommes en pleine répartition et je ne sais pas quel double niveau choisir : CP/CE1 ou CM1/CM2 Je crois que le CP/CE1 serait à 22 et les CM à 25. Cette année, j'ai eu un CP/CE2. Mes CE2 ont rapidement été autonomes et les CP se débrouillent très bien seuls excepté 3 sur 10 qui sont en difficulté (dont 1 en très grande). Dans un premier temps, je me suis dit je prends les CP CE1 parce que j'ai eu les CP cette année et que les programmes changent. Quelques futurs CM2 (qui ne seront pas forcément dans ma classe) ne seront pas simples à gérer non plus. Pas très envie de faire la police. Je n'ai pas peur du boulot qui m'attend mais davantage de toute la paperasse obligatoire pour la liaison CM2 - 6ème ainsi que la pression avec le B2II, les évaluations d'anglais ... Une amie me dit que je peux faire bcp de départs en commun pour les CM ce qui n'est pas du tout le cas pour les plus petits. Il parait que le CP CE1 est un niveau très difficile à cause du manque d'autonomie des enfants. Qu'en pensez vous et quels sont vos conseils ?
karene Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 En même temps tu connais tes CE1, vu que tu les suis. Tu gagnes aussi du temps de ce coté là. Le CP/CE1 ce n'est pas évident , il faut que tu t'obliges à laisser tes CP en autonomie pour être un peu avec les CE1 . Je pense qu'au début de l'année, on est en 2/3 1/3 , peut être même 3/4 1/4. Le problème vient des 3 en difficulté que tu auras du mal à aider. Le côté en commun en CP/CE1 a lieu en découverte du monde. Je te dirais va vers le niveau qui te plait, car un niveau qui ne te plait pas même s'il est plus facile ce ne doit pas être bien. Ou tu préfères les petits ou tu préfères les grands.
Coulouche Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Nous sommes une grosse école, je ne sais pas si je vais garder mes CP. Peut être un ou deux mais pas tous je pense ! Il y a dejà 3 classes de CE1. Merci pour ta réponse. Hâte de vous lire Karenne tu as des CP / CE1 l'an prochain ? J'ai eu des CE2 / CM j'ai bcp aimé et puis un CM1 pur mais difficile. J'aime tous les niveaux. J'aime les petits mais je crois que la gestion se fera davantage avec les grands parce que j'ai un handicap du coté droit donc pas simple de réaliser les taches bimanuelles avec les CP
karene Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Je garde le CP/CE1 Pour les CE1, s'ils sont mignons et que tu te vois les garder deux ans , tu peux demander de n'avoir que des CE1 que tu as déjà eu en CP. Si tu prends le CP/CE1, je pense que les collègues peuvent comprendre et accepter cette demande. Pour ton handicap, tu as eu les CP cette année, te revois tu "recommencer" ? Ton coté "raison", je trouve, te fait pencher vers les CM.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant