Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

A la rentrée je migre du cm1 vers le ce2, vu les nouveaux programmes 2016, j'envisage de changer les manuels français (ORL, lecture et expression) et maths, compte-tenu du budget 20/22€ par élève sans doute un manuels pour 2 donc 15 manuels de français et 15 manuels de maths (ou à la rigueur de fichiers individuels si le prix est de moitié par rapport aux livres), par contre j'aimerai que la correction des exercices soit fourni en format pdf sous forme d'un fichier que pour les correction  (et non pas dans guide du maître ou il y a les conseils pédagogiques) pour les  utiliser en classe à l'aide du vidéoprojecteur (et lien sur blog pour les parent).

L'idéal serait un manuel à la fois français et maths mais à part les gammes périscolaires cela n'existe pas.

auriez-vous des suggestions ?

Posté(e)

Bonjour,

moi, cette année, je n'achète aucun manuel. Je continue avec les anciens, car il n'y a tout de même pas tant de changements que ça. J'adapterai mon enseignement, mais le français reste le français, et les maths restent les maths.

Je me laisse une année pour étudier les spécimens reçus, et pour voir ce qu'ils ont vraiment changé. Pas grand-chose, je pense. Je pense qu'on nous met la pression pour des raisons économiques. Je vais investie mon budget pour autre chose.

Les fichiers, en CE2, je pense que ce n'est pas un service à leur rendre. A ce niveau, ils savent écrire dans un cahier.

• J'adhère 1
Posté(e)

merci pour tes conseils !

Posté(e)

Idem pour moi, il n'est pas question d'investir dans des nouveaux manuels. A vrai dire, mes élèves n'en ont pas individuellement, mais évidemment, j'en utilise tout de même. Je ressens cette pression comme une "pompe à argent" pour l'économie de l'édition... Dans notre circonscription, nous avons eu zéro formation sur les nouveaux programmes, aucun moment institutionnel débloqué pour les travailler en équipe et bien sûr, comme beaucoup, voire tout le monde, pas de copie imprimée... un an de recul ne sera pas de trop... Je sens qu'on va tout "découvrir" à l'arrache l'an prochain, la tête dans le guidon, et devoir modifier au fur et à mesure nos pratiques... je déteste ça... (bon, je prends sur moi et j'anticipe un minimum, mais c'est sur temps perso, en plus de tout le reste). 

Et je rejoins les autres sur l'idée que les maths restent les maths et idem pour l'étude de la langue. Il suffit de ne pas faire ce qui a été supprimé... 

Posté(e)

Je vais garder ma série Outils pour les Maths que j'aime bien , de toute façon en maths peu de choses changent et en effet , la nouvelle édition ne propose qu'un fichier !! j'espère qu'ils vont revoir ça !

Par contre je pense changer en français, ça fait déjà quelques années que j'utilise Caribou et j'en ai assez ... c'est l'occasion de changer, je pense avoir le budget pour . Il existe peu de manuels sur les nouveaux programmes, j'ai reçu Coccinelle (mais hors programme parfois!) , Cléo (fichier) et Outils pour le français , je pense commander ce dernier , je ne pense pas commander une série complète par contre , les élèves ne le prennent jamais à la maison et bien souvent ils en mettent un pour deux sur la table parce qu'ils manquent de place !

Je fais peut être une bêtise en changeant de manuel cette année mais je l'aurais fait même si on n'avait pas changé de programmes alors ....:idontno:

Posté(e)

idem pour moi, je n'ai aucun manuel en histoire géo (enfin si mais ça doit être le programme de 1950) et j'aimerai investir mais pour le moment je n'ai rien vu...

Posté(e)

Je ne changerai pas les manuels non plus. Je garde mes méthodes: Picot en français et Ermel + Cap Maths + trucs de mon cru :heat:

En histoire/géo "questionner le monde", on a reçu un spécimen "Magellan" je crois, que j'ai trouvé peu intéressant.

Je pense qu'il ne faut pas se précipiter, ces nouveaux manuels ont été faits à la va vite. On peut très bien adapter les anciens.

Posté(e)

Bonjour

par contre savez-vous quels manuels version 2016 ou avant (français - maths) ont les corrections des exercices en version pdf (a montrer avec vidéo-projecteur) ?

merci

Posté(e)

Je les ai dans le livre du maitre de Outils pour les maths mais c'est pas forcément présenté de manière évidente pour les élèves... il est téléchargeable en PDF sur le site. Je vais essayé d'en mettre une partie ici :

9782210558137-gdm-opmce2-calculmental.pdf