mamiebrossard Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 voila, l'an dernier, j'affichais les sons au fur et à mesure qu'on les voyait ! mais depuis j'ai rencontre des instits de cp (avec x années derriere eux) qui preconisaient d'afficher sur un mur tous les sons, d'y faire tout le temps référence et lors de l'etude d'un son de ramener l'affiche au tableau pour le travailler ! apparement le fait de toujours avoir les sons en vue, que l'enseignant y fasse constamment reference aidaient les enfants et certains enfants connaissaient certains sons avant leur etude ! donc je me demandais ce que vous pensiez vous de cette deuxieme méthode ! je me pose la question ! les deux me paraissent sensees !
Bné Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Moi c'est ce que je faisais avec mes CP et c'est vrai qu'il y en a qui prenaient de l'avance, je trouvais ça super et en + au niveau organisation, une fois installés tu es tranquille. Mais le secret c'est de s'en servir sans arrêt pour que ce soit un
Bné Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 oups erreur de manip je n'ai pas pu terminer Bref je disais donc il faut s'en servir car le panneau est plutôt dense Et cette année avec mes CE1 j'ai le panneau des sons du CP et à chaque fois qu'on en croise un on révise et on le met sur un panneau sons du CE1 Sauf que cette année on travaille plutôt les confusions faciles b-d f-v p-b ... et les sons complexes Voilà Je ne sais pas si je suis bien claire mais en tt cas les enfants sont contents de voir qu'on a les m référents en CP/CE
Adan Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 idem je l'ai mis et je m'en sert. au début, je ne pensais pas m'en servir mais finalement sans le voulir je l'utilise. l'affichage est sur les portes de l'armoire située à côté du coin regroupement ...
Cumulonimbus Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Moi, j'ai pas encore affiché, mais c'est vrai que je commence déjà à leur mettre dans la tête en utilisant toujours le même référent (le "v" de voiture, le "c" de camion, ils m'ont trouvé un référent pour "en", ça sera enveloppe...)... Mais c'est vrai que je pourrais déjà les afficher !!! Euréka ! au fait, est-ce que vous utilisez l'écriture phonétique ? Pour certains sons, c'est pas très parlant... mais peut-on écrire : le [in] de pain par ex ?
kirikou Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Mon système: tous les sons sont aimantés sur un radiateur grand format et extra plat <_< au fond de la classe. Chaque fois qu'on travaille un son je prends la carte correspondante et je la suspends sous mon tableau où j'ai installé une ficelle avec des pinces à linge. Je fait ça depuis l'année dernière et je recommence cette année. C'est vrai que les enfants savent ce qu'ils vont apprendre, et dès qu'ils ont compris ils s'y réfèrent très souvent.
Yzaza Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Je suis favorable à l'idée de tout afficher... Ca arrive qu'en prod d'écrit, l'enfant demande même si on a pas travaillé spécifiquement le son: le O de toto, s'écrit "eau" comme...seau, o comme olive, au comme....et je trouve que c'est intelligent come démarche... Yzaza
hamster Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Pour moi, plus d'écriture phonétique. Va expliquer à des gamins qui ne vont pas bien pourquoi le u se dit u mais s'écrit y en phonétique le ou se dit ou mais s'écrit u en phonétique cryin
mamiebrossard Posté(e) 16 septembre 2004 Auteur Posté(e) 16 septembre 2004 merci beaucoup, donc je pense que cette année ayant de bons cp, je vais tout afficher pour y faire référence !
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