Goldorak Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 Bonsoir, je suis mutée sur une école en REP; quels sont vos conseils ? l'équipe a l'air TOP! mais pour la gestion des comportements, avez vous des astuces, des techniques imparables pour calmer les jets d'insultes et la violence entre élèves? merci!!!
blacknader Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 1er conseil, attends de voir réellement l'école, les élèves... Pour être honnête, j'ai pas mal de remplaçants qui me disent qu'en REP, c'est pas toujours plus difficile qu'ailleurs...
Goldorak Posté(e) 23 mai 2016 Auteur Posté(e) 23 mai 2016 j'ai rencontré les collègues, la violence est leur quotidien...
Shaolin Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Je sors d'une année de direction en rep. Ce n'est pas si compliqué que ça en à l'air. Reste disponible pour écouter les parents mais intransigeante sur les règles de l'école. Appelle systématiquement les parents des enfants qui posent des soucis, écrire des mots ce n'est pas suffisant. Relance le psy du rased régulièrement. Prévois de passer pas mal de temps en équipe éducative et en paperasse de signalement ( ase essentiellement parfois procureur mais c'est peut être que chez moi :). Le plus important c'est d'avoir une équipe soudée et entretenir cette cohésion c'est aussi ton rôle. Pour la violence, pas de secret, les élèves ont tendance de toute façon à importer des problèmes extérieurs au sein de l'école. Sanctionner systématiquement après avoir écouté tout le monde. Ils doivent comprendre que même quand on a pas commencé, quand on frappe la sanction tombe de toute façon, qu'ils doivent passer par les adultes. Si tu le sens tu peux instaurer un conseil des élèves pour régler les conflits et des médiateurs pour faire de la prévention entre pairs. Mais c'est à discuter avec ton équipe. Plus que tout il faut des enseignants qui tiennent la route. La zep (rep/rep+/éclair/rar/rrs.........) il faut avoir les épaules pour ça. Ce n'est pas le cas de tous les collègues. Enfin et surtout il faut rire, beaucoup pour mettre un peu de distance et se préserver des situations souvent difficiles des élèves.
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