Aller au contenu

Hommes favorisés au concours ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour ! :)

Pensez-vous qu'il soit possible que les hommes soient favorisés au concours et pour quelles raisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nola

    3

  • Pimouss

    3

  • éléphant67

    3

  • Gutenberg92

    3

il y a 4 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour ! :)

Pensez-vous qu'il soit possible que les hommes soient favorisés au concours et pour quelles raisons ?

Oui je pense que c'est une possibilité parce qu'ils sont peu nombreux et pourtant leur présence est bénéfique dans les écoles donc, à choisir entre un homme et une femme à compétences égales, l'homme pourrait être privilégié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma promo à l'iufm, tous les hommes admissibles ont été admis... pour rétablir la parité? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens mettre mon grain de sel.... je suis tout à fait d'accord sur le fait que la féminisation de la profession est regrettable et la présence masculine souhaitable !!

Maintenant, à l'aune des "valeurs de la République" prônées par le MEN, parmi lesquelles l'égalité fille-garçon (qui fait d'ailleurs l'objet d'un accord interministériel = approche globale de l'éducation à l'égalité des sexes = société en marche vers une "théorie" enfin mise en pratique, et l'on sait qu'il y a du chemin !), je me demande si cette idée de "favoritisme" ne va pas à l'encontre du principe énoncé ci-dessus.

Je trouverais (désolée pour les hommes) INJUSTE qu'un homme soit recruté (à compétences égales avec une femme, cela s'entend) uniquement parce que c'est un homme, c'est-à-dire, selon son sexe.

La sélection se fait sur les résultats écrits/oraux et la liste s'arrête tout net quand le nombre de candidats atteint le nombre de postes... enfin j'ose l'espérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cissool a dit :

Je viens mettre mon grain de sel.... je suis tout à fait d'accord sur le fait que la féminisation de la profession est regrettable et la présence masculine souhaitable !!

Maintenant, à l'aune des "valeurs de la République" prônées par le MEN, parmi lesquelles l'égalité fille-garçon (qui fait d'ailleurs l'objet d'un accord interministériel = approche globale de l'éducation à l'égalité des sexes = société en marche vers une "théorie" enfin mise en pratique, et l'on sait qu'il y a du chemin !), je me demande si cette idée de "favoritisme" ne va pas à l'encontre du principe énoncé ci-dessus.

Je trouverais (désolée pour les hommes) INJUSTE qu'un homme soit recruté (à compétences égales avec une femme, cela s'entend) uniquement parce que c'est un homme, c'est-à-dire, selon son sexe.

La sélection se fait sur les résultats écrits/oraux et la liste s'arrête tout net quand le nombre de candidats atteint le nombre de postes... enfin j'ose l'espérer !

+1

Si vraiment le MEN veut rétablir la parité, il faudrait d'abord qu'il s'interroge sur les raisons de cette très forte féminisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question d'André Jorge je dirais que parfois, on perd toute objectivité même quand on fait passer des oraux. Ensuite, la réalité est que les femmes sont statistiquement plus souvent sujettes aux absences que les hommes ce qui ne fait pas l'affaire de l'EN ; sans compter les congés maternités. Je pense que pour avoir le concours, il faut tout simplement avoir quelques compétences et un profil enseignant (assidu, avec éthique etc.). Mais une bonne tête peut remplacer tout ce que je viens de dire : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ici aussi clairement entendu (par des profs d'iufm) que les hommes étaient favorisés pour essayer d'augmenter leur nombre dans la profession.

Sur les 5 hommes de ma promo, 3 ont été reçus, 1 sur liste complémentaire.

Et....Peut être que ce côté "protecteur" de la gente masculine persiste dans le temps..Je suis toujours surprise de la proportion d'hommes dans les postes de direction//Ien où ils sont très nombreux ( d'après mon expérience personnelle)..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pimouss690 a dit :

Bonjour,

 

ici aussi clairement entendu (par des profs d'iufm) que les hommes étaient favorisés pour essayer d'augmenter leur nombre dans la profession.

Sur les 5 hommes de ma promo, 3 ont été reçus, 1 sur liste complémentaire.

Et....Peut être que ce côté "protecteur" de la gente masculine persiste dans le temps..Je suis toujours surprise de la proportion d'hommes dans les postes de direction//Ien où ils sont très nombreux ( d'après mon expérience personnelle)..

 

Possible mais les femmes demandent-elles ces postes (auto-limitation?).

Pour l'âge, dit par un membre régulier d'un jury de CAPES, les quadras sont bien vus (plus mûrs, déjà une carrière), mais ça ne jouerait qu'à la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nola a dit :

Possible mais les femmes demandent-elles ces postes (auto-limitation?).

Pour l'âge, dit par un membre régulier d'un jury de CAPES, les quadras sont bien vus (plus mûrs, déjà une carrière), mais ça ne jouerait qu'à la marge.

Oui, je pense clairement qu'il y a une auto-limitation mais il est intéressant de chercher également les facteurs de ces limitations. Exemple concret: le temps partiel est incompatible avec plusieurs postes tels les directions. Je ne suis même pas sûre que le CAFIPEMF soit également ouvert aux temps partiels.

 L'évolution vers ces postes se fait entre 30 et 40 ans, période où les femmes entrent pour la plupart dans la maternité et où la composante grossesse, congé maternité et enfants en bas âge" est non négligeable...

Gérer une direction en plus très souvent d'une classe et des enfants en bas âge, le tout à temps plein est par exemple un facteur qui pourrait expliquer "l'auto-limitation" des femmes. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que l'égalité homme-femme dans ce métier est une utopie. Je m'explique. Il est très rare de trouver des hommes en petite section, voire en maternelle en général car, comme son nom l'indique (et je suis loin d'être un littéraire), "maternelle" se rapproche plus de la mère. Dans la vision collective, il est donc plus facile pour les enfants d'avoir une maîtresse plutôt qu'un maître en maternelle. De plus, toujours dans la vision collective, cela pose moins de problème qu'une femme accompagne les enfants aux toilettes, même les garçons, plutôt que l'inverse. Encore un exemple, pour accompagner à la piscine les GS/CP, j'étais le seul homme et il y avait 3 femmes. Et bien la maîtresse est venu dans les vestiaires garçons pour "équilibrer" l'encadrement (il y a une cabine individuelle pour se changer dans chaque vestiaire quand même!). L'inverse n'aurait simplement pas été possible, il aurait fallu annuler la séance de piscine.

Tout ça pour dire qu'en effet, je suis d'accord sur le côté "injuste" d'un éventuel favoritisme envers les hommes pour le concours, seuls les compétences devraient être prises en compte, mais dans ce cas il faudrait que l'égalité soit réelle et totale, ce qui n'est (et ne sera probablement) jamais le cas. 

Pour ma part, même si je souhaite vraiment être admis, j'espère que cela n'entrera pas en jeu, car je ne suis pas de ceux qui pensent que la fin justifie les moyens mais plutôt qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire :scratch:==> Bon OK OK!!, désolé, j'avais prévenu que je n'étais pas un littéraire.... :sort:

Aller mesdames, et messieurs, courage pour les révisions et bonne chances pour les oraux!

PS : je veux juste préciser que moi aussi je m'occupe de la maison et de mes 3 enfants et je travaille (temps partiel certes) en plus de mes révisions....... bon par contre je l'admets bien humblement, je ne peux pas faire 2 choses en même temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans toutes les professions c'est plus facile pour les hommes, ils ont toujours été avantagés et le seront toujours...

Mais c'est un peu normal, les femmes sont plus intelligentes, elles ont plus de volonté et davantage la capacité à rebondir et le pouvoir de faire plusieurs choses en même temps contrairement aux hommes, c'est pour cela que depuis des centaines et des centaines d'années elles sont mises de coté, les hommes le savent, nous leur sommes supérieures.... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...