Aller au contenu

Hommes favorisés au concours ?


André Jorge

Messages recommandés

Les quadras plus mûrs...Pardon parle-t-on de des hommes autour de la quarantaine qui se comportent comme de petits enfants aux comportements vils et mesquins manquant cruellement de confiance en eux...Ils sont même jaloux des femmes enseignantes plus jeunes plus matures et de surcroît plus jolies qu'eux....Voilà le constat que j'ai pu faire en travaillant dans différents établissements scolaires en milieu favorisé et défavorisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nola

    3

  • Pimouss

    3

  • éléphant67

    3

  • Gutenberg92

    3

Il y a 17 heures, André Jorge a dit :

Bonjour ! :)

Pensez-vous qu'il soit possible que les hommes soient favorisés au concours et pour quelles raisons ?

Bonjour,

Ca dépend.

Je pense que le sexe de la personne en face dans le jury y est pour un petit peu (1 ou 2 points peut être, pas plus)...

Si le jury est essentiellement féminin et que le candidat est une candidate, le jury peut être plus sévère car selon moi, il y a une sorte de compétition entre les femmes.

SI le jury est essentiellement masculin, je pense qu'il ne fait pas de réelle différence entre les femmes et les hommes.

Si dans le jury, il y a un prof de sport et une IEN, c'est l'IEN qui aura le dernier mot....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Annecrpe a dit :

Sur le même thème, est-ce que l'âge influencerait aussi les notes, et dans quel sens ?

Bonjour,

Je pense que les plus anciens ont plus d'expériences, mais bien souvent, ils n'ont pas suivi de cours à l'ESPE (donc a priori, pas ou peu de stage d'immersion pour les plus anciens). Donc je dirai à vue de nez que l'âge ne joue pas beaucoup sur les prestations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de regarder les chiffres, les Hommes affichent un taux de réussite de 100% au CRPE, ils ont un QI qui frise l’indécence, ils incarnent la perfection, la gentillesse, la loyauté, ils sont d'une efficacité redoutable, ils sont, à juste titre, adulés par les femmes... je sais de quoi je parle, car je fais partie de ces êtres fabuleux que ce sont les hommes... :sort:

Il existe des hommes qui se font éjecter aux écrits, d'autres aux oraux, certains ont même des zéros éliminatoires aux oraux... Personnellement, je suis un homme et je ne me sens pas particulièrement favorisé au concours... je ne me pause pas de questions par rapport à ça, si j'ai échoué à de nombreuses reprises au CRPE, c'est tout simplement parce que je n'ai pas pu me classer parmi les lauréats. Dans un concours, peut importe que l'on soit homme ou femmes, nous sommes de simples candidats avec un seul but, faire de notre mieux, point barre...

Je me souviens qu'à l'époque du CRPE avec un épreuve de sport, j'avais eu un superbe zéro au 1500m, à qui la faute ? à moi évidement... imaginez un vieux chauve de 120 kg tout dégoulinant de sueur après avoir "couru" seulement quelques dizaine de mètres en se trainant lamentablement... et dans la foule massée autour du stade, j'ai entendu quelques mots d'encouragement du style "bouboule", ou encore "oh purée le gros sac !!!"... ce jour là je ne me suis pas senti au top LOL... Tout cela pour dire que le fait d'être un mec ne m'a pas aidé, je n'avais qu'à m'en prendre à moi même... et c'est ce que j'ai fait... j'ai pris la décision de maigrir et aujourd'hui, je suis dans les normes :yahoo: avec 75 kg, je ne suis plus celui que l'on appelait bouboule...

J'aurais pu réagir autrement, et crier à l'injustice en disant qu'avec le barème des filles au 1500 m j'aurais eu le concours... 

On a toutes et tous nos forces et nos faiblesses, qu'il faut tenter de travailler nos faiblesses, sans jalouser ou se frustrer du reste... au CRPE que l'on soit fille ou garçon, on est dans le même bateau... l'essentiel c'est de croire en soi ...

Courage à toutes et tous :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, OdileN a dit :

Les quadras plus mûrs...Pardon parle-t-on de des hommes autour de la quarantaine qui se comportent comme de petits enfants aux comportements vils et mesquins manquant cruellement de confiance en eux...Ils sont même jaloux des femmes enseignantes plus jeunes plus matures et de surcroît plus jolies qu'eux....Voilà le constat que j'ai pu faire en travaillant dans différents établissements scolaires en milieu favorisé et défavorisé...

Je rapportais (je sais, c'est vilain) les propos d'un juré de CAPES (secondaire).

Sinon, probablement parce que je ne suis plus quadra depuis un petit moment, j'admets sans problème que les femmes sont plus jolies que moi.:secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DELTAFOX88 a dit :

il suffit de regarder les chiffres, les Hommes affichent un taux de réussite de 100% au CRPE, ils ont un QI qui frise l’indécence, ils incarnent la perfection, la gentillesse, la loyauté, ils sont d'une efficacité redoutable, ils sont, à juste titre, adulés par les femmes... je sais de quoi je parle, car je fais partie de ces êtres fabuleux que ce sont les hommes... :sort:

Il existe des hommes qui se font éjecter aux écrits, d'autres aux oraux, certains ont même des zéros éliminatoires aux oraux... Personnellement, je suis un homme et je ne me sens pas particulièrement favorisé au concours... je ne me pause pas de questions par rapport à ça, si j'ai échoué à de nombreuses reprises au CRPE, c'est tout simplement parce que je n'ai pas pu me classer parmi les lauréats. Dans un concours, peut importe que l'on soit homme ou femmes, nous sommes de simples candidats avec un seul but, faire de notre mieux, point barre...

Je me souviens qu'à l'époque du CRPE avec un épreuve de sport, j'avais eu un superbe zéro au 1500m, à qui la faute ? à moi évidement... imaginez un vieux chauve de 120 kg tout dégoulinant de sueur après avoir "couru" seulement quelques dizaine de mètres en se trainant lamentablement... et dans la foule massée autour du stade, j'ai entendu quelques mots d'encouragement du style "bouboule", ou encore "oh purée le gros sac !!!"... ce jour là je ne me suis pas senti au top LOL... Tout cela pour dire que le fait d'être un mec ne m'a pas aidé, je n'avais qu'à m'en prendre à moi même... et c'est ce que j'ai fait... j'ai pris la décision de maigrir et aujourd'hui, je suis dans les normes :yahoo: avec 75 kg, je ne suis plus celui que l'on appelait bouboule...

J'aurais pu réagir autrement, et crier à l'injustice en disant qu'avec le barème des filles au 1500 m j'aurais eu le concours... 

On a toutes et tous nos forces et nos faiblesses, qu'il faut tenter de travailler nos faiblesses, sans jalouser ou se frustrer du reste... au CRPE que l'on soit fille ou garçon, on est dans le même bateau... l'essentiel c'est de croire en soi ...

Courage à toutes et tous :clover:

...sauf que tu parles d'une épreuve qui ne laisse absolument aucune place à la subjectivité. Ce qui n'est pas le cas des oraux aux gros coeffs... Avec des notes très passables ailleurs, le jury peut donner un gros coup de pouce à un candidat lors des oraux. Clairement, sans rentrer dans les excès si on faisait une moyenne, je ne serais pas étonnée de voir que les hommes aux oraux ont 2 points de plus en moyenne par rapport aux femmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2016 à 20:32, Castille85 a dit :

Oui je pense que c'est une possibilité parce qu'ils sont peu nombreux et pourtant leur présence est bénéfique dans les écoles donc, à choisir entre un homme et une femme à compétences égales, l'homme pourrait être privilégié...

Amusant, je lisais par çi par là les posts et je suis tombé la dessus.

Etant un homme, je me permets juste de répondre (vite fait). Je pense qu'il ne s'agit de "compétences égales", mais bien d'une différenciation, la même qui peut exister dans la mise en place pédagogique ...
Je vais vous donner des exemples comme il peut y en avoir des centaines je présume, 2 cousines, 1 soeur et 2 amies proches qui ont toutes eu des enfants, le même constat pour toutes :

Quand il y a la présence d'un homme, l'enfant a tendance à se calmer (que ce soit une fille ou un garçon) et souvent l'inverse se produit lorsqu'elles se trouvent seules sans aucune présence masculine.
 

Je pense que c'est réellement bénéfique dans le sen ou il y a un équilibre dans les différents registres que peuvent apporter les deux sexes.

Ps: Égalité ne veut pas dire égalitarisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai vu sur le rapport du jury de Rouen que les femmes avaient de meilleures notes que les hommes aux oraux. Face à ce constat, je dirai que les hommes se préparent moins aux oraux que les femmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pensé qu'ils étaient favorisés... C'était jusqu'à ce que deux de mes amis se rétament aux oraux avec un joli 0 éliminatoire. Ils en sont à leur 4ème tentative et ont été recrutés LC à Versailles. Enfin, je trouverai cela insupportable que l'on se mette à favoriser les hommes aux concours de la fonction publique. Ils le sont déjà grandement dans le privé, à compétences égales on prendra un homme et on le paiera plus. Pourtant, privé comme public, mes collègues féminines ont toujours été plus investies que mes collègues masculins. Peut-être que les femmes ont quelque chose à prouver, qu'elles sont aussi capables voir plus qu'un homme... Ce qui ne veut pas dire que les hommes sont des incapables. Mais je trouve que dans les rangs de l'ESPE, les filles cravachent plus que les garçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une façon générale, compte tenu de l'écrasante proportion numéraire des femmes dans cette profession, 80%, je pense qu'à compétences égales, les hommes devraient effectivement être favorisés. Cela s'appelle la parité, comme elle peut exister dans d'autres professions fortement masculines (armée, police...). La parité, cela ne fonctionne pas que dans un sens!!!

Par ailleurs, je ne commenterai pas les propos stéréotypés de certaines, selon lesquels les hommes seraient nuls et les femmes compétentes, d'autant que ce n'est pas forcément le cas sur le terrain.

En tant qu'étudiant IUFM, puis AVS, j'ai visité des dizaines de classes. J'ai constaté que les problèmes de tenues de la classe sont beaucoup plus récurrents chez les PE femmes que chez les PE hommes.

Or, dans une classe, vous pourrez maitriser parfaitement la théorie, si dans la pratique, vous êtes incapable de créer un climat favorable aux apprentissages, le résultat final au niveau des élèves sera nul....

Enfin, pour conclure, pour avoir rencontré de nombreuses PE femmes sur le terrain, normal elles sont majoritaires, nombre d'entre elles reconnaissent qu'il y a trop de femmes dans la profession, et appellent de leurs voeux de s'orienter vers une certaine parité dans la profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fredfred0049 a dit :

[...] je ne commenterai pas les propos stéréotypés de certaines[...]

Je lis ce fil, et moi aussi je relève des propos stéréotypés de certaines... et de certains.

Sourions, nous sommes stéréotypés :D !!!

Y'a du boulot d'abord sur nous-mêmes je pense, afin de ne pas contaminer les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2016 à 08:38, metazic a dit :

 Encore un exemple, pour accompagner à la piscine les GS/CP, j'étais le seul homme et il y avait 3 femmes. Et bien la maîtresse est venu dans les vestiaires garçons pour "équilibrer" l'encadrement (il y a une cabine individuelle pour se changer dans chaque vestiaire quand même!). L'inverse n'aurait simplement pas été possible, il aurait fallu annuler la séance de piscine.

 

Euh... non. Quand 2 de mes collègues masculins sont allés à la piscine avec leur classe il y en avait un chez les garçons et un chez les filles... J'imagine la tête de l'ien ou du cpc EPS si on lui avait dit qu'aucune des classes ne pouvait aller à la piscine car c'était des maîtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...