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Posté(e)

 Je suis « jeune » enseignant (3e année  d’expérience) et j’ai depuis 2 ans une classe difficile en banlieue parisienne, que j’ai suivie de cm1 en cm2. Il s’agit d’élèves parfois enthousiastes mais très bruyants et peu habitués aux règles strictes.

La fin d’année scolaire est particulièrement dure et même s’il ne reste que 7 semaines, j’ai entrepris un recadrage car les conditions de travail devenaient précaires ; j'ai , en plus du système de ceintures que j'avais jusque-là, adopté un système de sanctions graduées pour les "gêneurs" identifiés; parallèlement, j'ai aussi mis en place des temps plus détendus (relaxation, chants, lecture offerte) pour faire souffler la classe, maintenir un contact affectif et positif;

En revanche, j'ai toujours un problème sur les bras : le bruit collectif. Dès qu'on quitte la classe (dans les couloirs pour aller en récréation, dans la rue, au musée, au gymnase) ou même quand on se lance n dans des activités telles que maquettes, arts plastiques, etc., la classe est très bruyante car tous bavardent et finissent inévitablement par hausser le ton, et c’est l’escalade.

Dans ces cas_là il est difficile de sanctionner car le bruit est vraiment collectif, et tous les discours que je peux leur faire ne servent à rien. Ils semblent absolument incapables de se contrôler.

Au début, il m’arrivait de faire des sanctions collectives en les prévenant que s’ils n’étaient pas silencieux, rangés dans les couloirs je ferais sauter une heure de gym. Sans effet. J’ai fait sauter l’heure de gym mais c’est vraiment une solution qui ne me convient pas : outre le caractère collectif de la sanction, c’est entrer dans une sorte de spirale négative et ça crée justement une sale ambiance. Cependant je ne vois pas comment faire pour faire baisser le bruit dès  que nous ne sommes pas en configuration « classique » (élèves derrière leurs pupitres). Une conférencière d’un musée m’a dit que c’était à la fois la classe la plus pertinente dans ses interventions mais aussi la plus bruyante qu’elle ait jamais vue.

Quelles genres de solutions préconiseriez-vous ? J’avoue être à cours d’idées et cela me tracasse…

Posté(e)

Bonjour,

je te conseille de recentrer sur des activités calmes et individuelles, de faire copier les énoncés et les leçons, et d'éviter tout ce qui excite.

De cette manière, tu finiras l'année dans une meilleure ambiance.

Pour ma part, je n'ai aucun scrupule à priver une classe trop bruyante d'un déplacement ou d'une sortie. C'est en leur montrant qu'on met nos menaces à exécution qu'on se fait obéir.

Posté(e)

Ils ne savent pas se tenir, ils ne sortent pas. (Oui, je vire vieille aigrie, frustrée, pas bienveillante....:closedeyes:)

Posté(e)

Dans mon école, nous recadrons aussi depuis les vacances de printemps, dans la cour, quand ils se rangent (5 classes côte à côte). Les élèves doivent regarder devant eux et se taire. Nous ne rentrons que quand nous avons le silence. Tous ceux qui parlent sont envoyés contre le mur, rentrent après les autres et sont punis selon le système propre à chaque enseignant.

Ce "recadrage" a permis d'améliorer l'attitude générale de ma classe aussi lors de déplacements à l'extérieur de l'école (piscine par exemple). Ils savent qu'ils doivent regarder devant eux (vers l'enseignant qui est en tête de rang) et se taire sinon le rang n'avancera pas... même s'il pleut et qu'on est trempés. ;)

Pour les activités de recherche en groupe, je te conseille d'en faire moins, voire plus du tout si c'est trop le bazar. Comme dit plus haut, privilégie les activités individuelles, la copie, les exercices sur le cahier, etc. Si le ton monte, commence par chuchoter toi-même, en parlant à quelques élèves, pour leur montrer la bonne attitude et espérer faire "boule de neige". Ça ne fonctionne pas toujours, mais c'est toujours mieux que de hausser le ton. J'ai une collègue qui réussit même à les disputer sans faire de bruit : elle est en colère, mais parle à voix très basse. Ça fait un effet paradoxal qui les déconcerte et permet de les calmer !

Posté(e)
il y a 39 minutes, girafe a dit :

Dans mon école, nous recadrons aussi depuis les vacances de printemps, dans la cour, quand ils se rangent (5 classes côte à côte). Les élèves doivent regarder devant eux et se taire. Nous ne rentrons que quand nous avons le silence. Tous ceux qui parlent sont envoyés contre le mur, rentrent après les autres et sont punis selon le système propre à chaque enseignant.

Ce "recadrage" a permis d'améliorer l'attitude générale de ma classe aussi lors de déplacements à l'extérieur de l'école (piscine par exemple). Ils savent qu'ils doivent regarder devant eux (vers l'enseignant qui est en tête de rang) et se taire sinon le rang n'avancera pas... même s'il pleut et qu'on est trempés. ;)

Pour les activités de recherche en groupe, je te conseille d'en faire moins, voire plus du tout si c'est trop le bazar. Comme dit plus haut, privilégie les activités individuelles, la copie, les exercices sur le cahier, etc. Si le ton monte, commence par chuchoter toi-même, en parlant à quelques élèves, pour leur montrer la bonne attitude et espérer faire "boule de neige". Ça ne fonctionne pas toujours, mais c'est toujours mieux que de hausser le ton. J'ai une collègue qui réussit même à les disputer sans faire de bruit : elle est en colère, mais parle à voix très basse. Ça fait un effet paradoxal qui les déconcerte et permet de les calmer !

Alors ça, j'aimerais bien voir ! Si je pouvais en arriver là... Je pensais être très patiente mais je me rends compte que les élèves peuvent me rendre chèvre lol. Mais j'aimerais bien pouvoir faire comme cette collègue. C'est vraiment l'idéal :)

 

Et un recadrage collectif où tous les enseignants s'y mettent, c'est pas mal aussi. Ca montre des adultes soudés, unis, qui vont dans le même sens.

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Je me force à ne pas crier ! Et à ne pas forcer sur la voix. Si le "volume sonore" augmente, je me force à baisser ma voix, quitte à tout stopper et attendre. Je compte jusque 5 dans ma tête, si ça continue, je sors un chronomètre et je mesure mon temps d'attente. Il est récupéré pendant la récréation: je les assois sous le préau, ils doivent rester en silence le temps qu'indique le chronomètre. le fait de les faire attendre, et pas de récupérer en classe, ca leur permet de "vivre" et de comprendre. Si ils parlent, on recommence. J'ai horreur des punitions collectives, mais la ca devenait infernal !

et au final on se rend compte que ce système est très juste, bien accepté par les eleves (la sanction est proportionnelle et non arbitraire), et le max du max que j'ai dû récupérer était de 7 minutes ! Au final ils ont quand même une récré ! Comme c'est juste on n'hésite pas à "sanctionner" dès le début et donc le climat est beaucoup plus serein

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Je me reconnais dans la situation de cette classe bruyante!!!

J'ai de l'expérience et le CM1-CM2 je connais bien vu que je n'ai eu quasiment (sauf 2 années) que ce double niveau... Mais cette année, j'ai écopé d'une classe pénible (nommée en juin dans l'école donc répartition faite par la collègue qui a les CE2-CM1 cette année et celle partant qui avait des CE2). La collègue de CE2-CM1 a dit récemment "Ben je suis contente de n'avoir eu que les CM1 calmes!!!!". Tiens, je pensais que les CM1 perturbateurs avaient été séparés entre le CE2-CM1 et mon CM1-CM2!!!! Et je ne parle pas des 5 CM2 bavards à mort que j'ai du rapidement séparer dans la classe et qui bâclent leur travail!!!

A chaque fois que j'ai été absente, les remplaçantes ont toujours mis un mot en me disant "classe pénible...", "comment arrivez-vous à tenir ?" Le pompon a été hier... Ma remplaçante (je suis en arrêt pour toute la semaine à cause d'un fort tassement de lombaires qui me provoque de trop fortes douleurs, enfin bref) a débarqué avec 4 élèves de ma classe dès la récré du matin dans la classe de la directrice en expliquant qu'elle n'avait jamais vu un tel comportement de la part d'élèves!!!! Donc les 4 élèves concernés ont été répartis avec une punition dans 4 classes et les parents ont été immédiatement convoqués. 2 d'entre eux sont venus à midi et 2 autres devaient venir aujourd'hui. 4 autres parents doivent être convoqués car les insultes fusent de plus en plus, les coups.... et pendant ce temps-là on ne peut pas travailler correctement!!!!!

Tous types de sanctions collectives, individuelles, convocation des parents n'ont rien fait... Pour la plupart de ces gamin(e)s, les parents tiennent avec eux... Quoi faire dans ce cas ?????

 

Posté(e)

Ah, les CM2 de fin d'année...

Travail crayon-papier-point-barre, je ne connais que cela. Et sans multiplication des sorties (ils sont déjà partis en classe de découverte, ça va bien).

J'ai lu beaucoup de bonnes idées!

 

Lorsque les circulations sont trop bruyantes (à la montée, ça va; c'est à la descente que c'est parfois compliqué), on recommence: on remonte en classe, et on refait le processus. Une fois en septembre (:devil_2: ils testent, au bout de 3 semaines environ), une autre au retour des vacances de printemps (ils savent qu'ils passent en 6ème... :ninja: ) , et quelques autres en juin (ben vi, c'est juin!  :dry: ).

Posté(e)

Merci à tous ! J'ai instauré un système qui pour l'instant fonctionne pas mal :

- Le match maître contre classe. Chaque fois qu'ils sont trop bruyants en montée ou descente, je marque un point. S'ils se rangent bien et ne font pas trop de bruit, ils marquent. Si c'est moyen, match nul, personne ne marque. Et tous les mardis, si le maitre gagne : pas d'EPS (séance courte de 45 min). ca a marché d'enfer : il y a même une élève qui a fait se ranger tous les élèves en les faisant taire ! Je menais 4-0 et ils sont revenus à 4-4 quand ils ont compris (ils ont mis le temps quand même). On a fait sport. Là je mène 2-1.

Au fur et à mesure, j'augmente mon niveau d'exigence. Et quand la classe est entraînée à se calmer, je vois beaucoup plus ceux qui continuent à vraiment faire du bruit et chahuter (les mêmes qu'en classe...)

Autre chose ; ils sortent de la classe en 2 groupes. D'abord, les gentils, puis ensuite, les perturbateurs sortent avec moi. Sinon auparavant ils sortaient les premiers et faisaient la nouba dans le couloir.

En dehors de l'école, une "victoire" vaut 2 points.

- Je ne crie plus du tout, même dans le couloir. C'est la technique de Pennac "ne jamais parler plus fort qu'eux". le changement est hallucinant : si je crie, ils ne m'écoutent pas puisqu'ils m'entendent alors que si je parle ils sont obligés de m'écouter pour m'entendre...

Le coup du chrono est excellent. Je vais l'essayer.

Et oui, surtout après recadrage, j'évite de multiplier les travaux de groupes, les séances trop orales (questions-réponses), et donc exos écrits, copie, recherche, etc.

merci encore !

 

Posté(e)

J'adore le match "maître contre classe" :thumbsup: 

Je garde l'idée pour une éventuelle classe pénible - j'ai de la chance, pas besoin cette année!!

Posté(e)

Je suis en CM1 - CM2 et avec mon collègue de CM2, on a instauré un principe pour les sorties : celui ou ceux qui font n'importe quoi ne participent pas à la sortie suivante (ça peut être au sport, au musée, à la bibliothèque ...). La première sortie de l'année, 16 élèves étaient punis, puis de moins en moins au fil du temps. Maintenant, je n'en ai plus qu'un ou deux de temps en temps (hormis un, mais il a de gros problèmes psys). Dès qu'un élève gêne un passant, crie, part se promener seul etc, je lui informe que, pour le moment, il ne participera pas à la prochaine séance. Si pendant le reste de la sortie il se comporte bien, la punition est annulée, s'il continue, pas de séance la prochaine fois.

J'ai adopté un principe similaire pour les travaux de groupe : le premier que j'entends qui parle à haute voix quand ils ont la consigne de chuchoter, il est séparé de son groupe et fait le travail seul. Je pense qu'il faut intervenir tout de suite et ne pas laisser le bruit monter. Ici aussi, au début j'avais les 3/4 de la classe qui étaient punis et maintenant j'arrive à avoir une classe calme à ce moment là.

Pour l'Art Plastique, j'ai laissé tomber, ils parlent à haute voix s'ils veulent mais n'ont pas le droit de crier. Je trouve que ce n'est pas la matière où il faut le plus de concentration; donc bon ...

Je pense aussi qu'il faut toujours leur dire à chaque activité s'ils doivent être en silence complet, s'ils doivent chuchoter, peuvent parler ou crier. As-tu le système des feux du bruit ?

Après, même avec tout ça, j'ai une classe extrêmement bruyante, même s'il y a des progrès, et quasiment intenable en sortie. Bonne chance :clover:

Posté(e)

Cela ne va pas aider mais je trouve beaucoup plus complexe et épuisant depuis deux ans de conserver une certaine discipline (particulièrement en fin d'année).

Merci les nouveaux rythmes ...

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