Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis « jeune » enseignant (3e année  d’expérience) et j’ai depuis 2 ans une classe difficile en banlieue parisienne, que j’ai suivie de cm1 en cm2. Il s’agit d’élèves parfois enthousiastes mais très bruyants et peu habitués aux règles strictes.

La fin d’année scolaire est particulièrement dure et même s’il ne reste que 7 semaines, j’ai entrepris un recadrage car les conditions de travail devenaient précaires ; j'ai , en plus du système de ceintures que j'avais jusque-là, adopté un système de sanctions graduées pour les "gêneurs" identifiés; parallèlement, j'ai aussi mis en place des temps plus détendus (relaxation, chants, lecture offerte) pour faire souffler la classe, maintenir un contact affectif et positif;

En revanche, j'ai toujours un problème sur les bras : le bruit collectif. Dès qu'on quitte la classe (dans les couloirs pour aller en récréation, dans la rue, au musée, au gymnase) ou même quand on se lance n dans des activités telles que maquettes, arts plastiques, etc., la classe est très bruyante car tous bavardent et finissent inévitablement par hausser le ton, et c’est l’escalade.

Dans ces cas_là il est difficile de sanctionner car le bruit est vraiment collectif, et tous les discours que je peux leur faire ne servent à rien. Ils semblent absolument incapables de se contrôler.