chapichapo77 Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 J'accueille depusi 1 mois un élève de CP "hautement perturbateur"... Au delà des difficultés de comportement et des conséquences sur ses apprentissages, j'ai un souci pour l"écriture. il ne respecte pas du tout les lignes, les lettres sont mal formées et je crois vraiment que l'écriture est très difficile pour lui. il doit écrire ses devoirs le matin (ou la moitié au moins si c'est un peu long), fais qq lignes d"écriture avec grandes difficultés, mais impossible de lui demander de recopier une phrase, d'écrire une petit production personnelle... je dois passer par la dictée à l'adulte ou copier pour lui les "leçons" Je me demande comment l'accompagner, sachant qu'en CE1 l'écriture est indispensable très rapidement ! merci de vos conseils
Pepettebond Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 As tu essayé de lu donner une feuille sans ligne? Cela marche parfois, la page blanche sans ligne donne un sentiment de possible qui ne norme pas l'erreur .
borneo Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 C'est ton élève, ou bien celui d'une collègue qui vient dans ta classe parce qu'il perturbe trop ?
Mademoisellelau Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Il faudrait qu'on en sache plus : est-ce que tu vois des soucis de tenue du stylo, de position du bras/main, de mouvement des doigts/main/poignet ? De sens de formation des lettres, de fluidité du geste sur des lignes de boucles par exemple ? Si tu vois que ton élève, malgré toute sa bonne volonté, est très lent, qu'il y a des problèmes tels que le manque de tonicité de la main, ou qu'il peine lors de production de boucles ou longue séries de ponts posés sur une simple ligne (tracée sur feuille blanche), enfin bref, si tu as vraiment l'impression que quelque chose cloche, malgré les entraînements, je pense que cela vaudrait le coup de demander un bilan chez un ergothérapeute.
assistantemontessori Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Est-il hyper-crispé sur son stylo ? Du genre à pouvoir transpercer le papier ?
tina3513 Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Perturbateur comment: il est violent envers les autres, prend la parole à leur place, ne comprend pas que les autres ne comprenne pas. A-t-il un facon un peu illogique de penser alors qu'il arrive qu'en même à la solution? Il écrit mal: a -t-il du mal à se situer dans l'espace? A-t-il du mal à prendre son stylo? Bouge-t-il tout le temps sur la chaise? A-t-il du mal à rester longtemps concentrer sur une feuille? Dans le premier cas, ce pourrait être un élève intellectuellement précoce. Certains développent des comportements extrêmement perturbateurs et peuvent faire une aversion pour l'écriture. Dans le second cas, ce serait plutôt de la dyspraxie. Dans les deux cas, un bilan de quotient intellectuel est envisagé. En as-tu parlé à la psychologue scolaire? Avez vous prévu une équipe éducative?
chapichapo77 Posté(e) 24 mai 2016 Auteur Posté(e) 24 mai 2016 Alors beaucoup de questions :-) C'est sur que quand on n'a pas l"élève en face, ce n'est pas évident. Elève précoce non, il y a de gros soucis en lecture et en maths.... le comportement est violent et sans limite, et il ne cherche pas à apprendre des choses. Aujourd"hui en sortie l'aquarium, il courait partout, grimpait sur les barrirèes etc. bref ce n'est pas le sujet :-) Il tient bien son crayon mais il est extrêment crispé, les lettres sont hachées, pas de fluidité... le e par exemple est fait 5 ou 6 fois sur lui meme pour la boucle. dès qu'il doit écrire, il dit qu'il n'y arrive pas, c'est vraiment compliqué/ le souci c'est qu'il a déjà CMP, SESSAD, alors les parents ne suivront pas pour des heures en plus qq part c'est certain. et je crains que ce ne soit pas une priorité non plus, il doit dabord apprendre à être calme et posé en classe, pour que des efforts la dessus puissent être utiles. je me demandais en fait s'il fallait prévoir pour l'an prochain des traces écrites, et limiter les écrits, car sion ca le bloque et du coup l'exercice n'est pas fait...
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