Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis T1 en CE2 et j'aime bien ce niveau mais je suis très attirée par le CP. Or, il se trouve qu'il y en a un dans mon école qui se libère.

J'hésite grandement du coup à me proposer car je suis inspectée l'année prochaine et forcément c'est toujours plus simple avec un niveau qu'on a déja fait. D'un autre côté, si je ne saisis pas l'opportunité, pas dit que l'occasion se représente de si tôt.

Du coup, pour ceux ayant déja expérimenté les 2 niveaux, est-ce que vous pouvez partager vos expériences? Savoir quels avantages et quels onconvénients pour chaque niveau.

Je précise que les collègues de mon niveau actuel ne seront pas là l'année prochaine.

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

Je te conseille de garder le CE2. C'est une classe très demandée.

Si tu es inspectée, ça se passera forcément mieux sur une classe que tu connais. Les parents ont tendance à mettre la pression sur les PE qui ont des CP, à plus forte raison si ce sont des débutants.

Posté(e)

Moi j'adore le CP et je trouve ça plus sympa que le CE2 (que j'ai eu en remplacement lors de ma première année mais je n'ai jamais eu ma classe), j'aime le côté cycle 3 (qui va changer) mais avec des élèves encore 'jeunes', mais c'est tout !

au CP j'adore l'âge des élèves, leur curiosité, leur motivation dès que tu proposes qq chose, le côté très réglé et régulier de l'emploi du temps et des journées, le lien possible avec un fonctionnement maternelle assez simple, la part laissée encore aux jeux, l'apprentissage de la lecture, et les premiers apprentissages scolaires pour tout le reste (utiliser un cahier, apprendre à écrire, se servir d'un tube de colle sans pinceau pour la première fois). ce que j'aime surtout c'est la progression des élèves sur une année !!!

Posté(e)

J'ai envie de dire que ça dépend tellement de chacun. J'adoooore le CE2 : un âge super, des programmes plutôt top avec la littérature, l'étude de la langue, l'histoire-géo (enfin, ce qu'il en restera avec les programmes 2015), la curiosité des élèves, l'humour...

Posté(e)

Si le CP t'attire, vas-y sans trop te préoccuper de l'inspection. Tu auras les vacances pour te mettre un peu dans les programmes, les méthodes... Ce serait dommage de passer à côté juste à cause de l'inspection!

Posté(e)

Quels seraient les effectifs ?

Comme Pomme çà dépend de chacun, tu as l'air d'avoir très envie de tenter le cp donc... Fais les pour et les contres. SI tu changes, auras tu de l'aide de la titulaire actuelle ou des collègues ? Connais tu la méthode de lecture et correspond elle a tes choix?

Le cp est un niveau sympa, ils s'intéressent à beaucoup de choses, et effectivement les progrès dans une année sont énormes. Mais se sont aussi des élèves qui sortent de gs ;) et en début d'année c'est sport. Pas ou peu d'autonomie selon les élèves, beaucoup d'hétérogénéité, difficulté à rester assis, il faut leur apprendre à devenir élève pour certains. Franchement je ne sais pas si j'apprécierai autant un cp pur que des cp avec des ce1 car je peux compter sur des plus grands pour aider.

En CE2 je connais moins bien, je reprends les après midis les ce2 et à chaque fois je les trouve changés par rapport à l'an passé en ce1. Moins envie de travailler, un peu arrogants.... Mais c'est un niveau qui sympa surtout que maintenant les programmes changent et sont moins lourds apparemment.

Posté(e)

Difficile de donner son avis ça dépend de chacun

regarde les effectifs, va voir à la maternelle ( si c'est possible) ce que pense les instits de la cohorte montante, as tu réfléchis à la méthode de lecture??

moi je dirai qu'un année d'inspection, c'est plus facile d'avoir un niveau que l'on connait et en CE2 les parents ont moins de pression qu'en CP ( et donc, ils te la mettent moins...)

en même temps si cela te tente... 

tu pourrais peut être négocier de les laisser cette année et de les prendre l'année suivante??

nous ne pouvons que parler de généralité, fais ce que tu as envie

moi, je suis en maternelle, j'ai adoré le CP, alors...

ton choix sera le bon...

Posté(e)

Je pense que c'est un avis subjectif. J'ai eu les 2 niveaux et ma préférence va au CP même si j'aime beaucoup les CE2. Cependant, avec les nouveaux programmes, le CE2 va un peu changer.

Concernant les spécificités des 2 classes, une bonne partie a été dite. Maintenant, je dirais que si tu as envie de prendre le CP, prends-le. Concernant ton inspection, d'une part, tu as le temps de te préparer, d'autre part, si ça se trouve ton IEN aura du retard (dixit une PE qui attend son inspection depuis 2 ans...)

Posté(e)
il y a 50 minutes, Nadikaah a dit :

Je pense que c'est un avis subjectif. J'ai eu les 2 niveaux et ma préférence va au CP même si j'aime beaucoup les CE2. Cependant, avec les nouveaux programmes, le CE2 va un peu changer.

Concernant les spécificités des 2 classes, une bonne partie a été dite. Maintenant, je dirais que si tu as envie de prendre le CP, prends-le. Concernant ton inspection, d'une part, tu as le temps de te préparer, d'autre part, si ça se trouve ton IEN aura du retard (dixit une PE qui attend son inspection depuis 2 ans...)

Vue la signature, je pense qu'elle sera T2 à la rentrée. Et je pense qu'un inspecteur en retard fait quand même les T2, non ? (quitte à se mettre encore plus en retard pour les autres)

Cela dit, pour compléter mon propos de tout à l'heure, je te dirais d'aller là où ton cœur te porte. :)

Posté(e)

Pensez que les programmes changent l'année prochaine et que le CE2 passe en fin de cycle. De toute façon, il faudra s'adapter alors que le CP, ca restera toujours le CP

Posté(e)

J'ai fait du CE1 en T1 (année horrible!) et j'ai choisi de prendre les CP en T2. Donc tout comme toi, nouveau niveau (en même temps, en étant T2 c'est un peu classique) et l'inspection s'est très bien passée. De toute façon, l'inspecteur saura très bien si ça fait 1, 2 ou 20 ans que tu as le même niveau (du coup, il n'a peut-être pas la même exigence??).

Tu es motivée pour le cp, fonce!!!! (oui, je suis une cp-addict!)

Posté(e)

CP sans hésiter j'adore !!! (15 ans de ce2 :))