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Posté(e)

Bonsoir,

j'ai un enfant e CE1 avec de forts troubles du comportement dans la classe et cet aprem, il a été en crise! Une horreur! Il courait dans la classe, marchait sur les bancs et s'est mis d'un coup à hurler!!!!!!!!!!!!!!!! à plusieurs reprises tellement que les enfants se bouchaient les oreilles et certaines filles ont pleuré! Horrible!

J'ai appelé une collegue qui a reussi à le canaliser car il est costaud pour son âge...presque plus grand que moi et lourd! et puis çà a sonné la fin des classes...bref, les gamins sont partis la boule au ventre, je suppose.... et demain faudra que j'en reparle aux gosses (ouf, il est pas là!) mais franchement je sais pas trop qui leur dire pour les rassurer!!!!  je me suis sentie vraiment depourvue....

si vous avez des conseils , merciii!

Posté(e)

En vrac...

X fait sa parce qu'il ne va pas bien.  Il faut qu'on l'aide. On a le droit d’avoir peur. C'est pas de sa faute. S'il recommence, n'en profitez pas pour faire des bêtises.....

Toi tu notes quand il fait des crises avec autant de précision que possible.....ca peut servir s'il devient dangereux pour les autres, si ca devient ingérable pour la gestion d'une classe. Ca peut servir plus tard face à des "mais il a jamais fait ça avec les autres maitresses". Et quand ca arrive, tu relativises le fait que du coup, tu n'auras pas bouclé ta journée, tu restes zen en et tu gères comme tu peux.......

C'est en vrac mais il y aura peut-être qques idées à prendre....

 

Posté(e)

Bonsoir miminotte,

Tu as eu raison d'appeler une collègue pour t'aider... pas évident ces situations. J'ai l'impression que tu as été bien chamboulée toi aussi.

Pour tes élèves : ils doivent avoir "l'habitude" des crises de l'enfant ? Ils avaient peur ? ça les a excité ? amusé ?

Je ne sais pas si j'en reparlerai, personnellement, sauf si un élève aborde le sujet (enfin ça dépend aussi de ce qui s'est passé, comment ça s'est déroulé...). Tu peux dire : "X était très énervé, il avait du mal à se calmer. Mme Z est venu pour l'aider à se calmer. Si X s'énerve, il faut rester calme aussi de votre côté pour l'aider à se calmer."

En revanche, il faut nécessairement en parler aux parents de l'élève en question. Et puis selon la fréquence, faire intervenir le RASED, voire faire une équipe éducative.

 

Posté(e)

Pour l'anecdote, j'ai eu un enfant dangereux pour lui et les autres en PS. Aujourd'hui, il est en CE2....la situation semble avoir peu évolué. Il a quand même une AVS mais ils ont appelé les pompiers plusieurs fois cette année.....bref on fait ce qu'on peut pour protéger les autres enfants.

Posté(e)

Y'a-t-il un suivi particulier pour cet enfant? Psy scolaire ou autre?

Il n'avait jamais fait ce genre de crises auparavant?

J'ai eu plusieurs fois des enfants avec de gros troubles du comportement et généralement les copains de classe étaient "habitués" et assez tolérants. Parfois à l’extrême, excusant completement le comportement de leur camarade. Je n'avais pas vraiment à leur expliquer, ils savaient que X était comme ça.

Quant à la façon de gérer ces enfants... pas facile. Je dirais, en 1) Éliminer en amont le maximum de danger (ciseaux...), 2) Essayer un maximum de garder son calme pendant la crise,  3) Noter TOUT pour garder des traces.

Pour le reste, isoler l'enfant? Le maintenir? J'ai tenté les 2, et rien ne fonctionnait. L'isoler, le sortir de force, ça peut faire redoubler sa violence, et envers nous coups de pieds/poings, etc... Essayer de le contenir, ça peut parfois marcher (j'ai déjà "fait classe" avec une gamine de CE1 assise sur mes genoux) mais pas à tous les coups...

Moi je n'avais pas eu le choix que de l'ignorer tant qu'elle n'était pas un danger pour elle et pour les autres. C'est à dire que je laissais la gamine se faire une cabane au fond de la classe, se mettre à 4 pattes sous mon bureau, sortir les cartables dehors 1 par 1... Ce n'était pas une solution mais j'étais vraiment seule et démunie. Ça a d'ailleurs été dévastateur pour ma classe.


Je te souhaiter beaucoup de courage. :wub: Heureusement, la fin de l'année est proche.

 

Posté(e)

Bonsoir,

Avec l'un de mes élèves, j'avais mis en place plusieurs petits "trucs". J'en avais discuté avec lui lorsqu'il était calme, est ce possible pour ton élève?

- si il sent la crise/le stress arriver, se concentrer sur sa respiration

- aller s'isoler dans le coin bibli de la classe, sans demander la permission

En cas de crise, je lui parlais calmement, lui tenais la main , je sortais de la classe avec lui en ouvrant la porte de communication pour que ma collègue surveille mes élèves.

Les crises se sont espacées, j'avais en parallèle demander à ce qu'il soit testé pour suspicion d'EIP.  Il l'était effectivement et se mettait un stress énorme pour la moindre rature, erreur etc.

Bref, je ne suis pas une spécialiste mais il faudrait je pense que tu nous en dises plus sur le profil de ton élève.

Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas.

Posté(e)

merci à toutes pour vos petits messages...çà me réconforte de ne pas être la seule sans ce cas et je vais me noter quelques unes de vos idées!!:happy:

C'est un gamin suivi dans un CMPP, 2 aprem par semaine...Il a une avs cette année mais aujourd'hui elle n'etait pas là....Ila vait fait des crises en debut d'année et çà faisait un momet que çà allait beaucoup mieux! et là , aujourd'hui, il a repété les plombs et je ne sais pas pourquoi....d'un coup, j'ai rien vu venir ce coup-ci! pourtant, je commence un peu à le cerner.... bref, je sens que la fin de l'année va être longue....J'ai mis le compte à rebours en marche...:D

Posté(e)

bonjour,

suite de l'histoire...ce matin, j'en ai reparlé avec les gamins mais j'ai l'impression qu'ils etaient vraiment passé à autre chose...presque ils avient oublié!! c'est vrai que certains, le supportent depuis 4 ou 5 ans et ont l'habitude comme m'a dit le directeur et n'ont pas été outre mesure perturbés.... en fait, c'est plus moi qui ait été choquée....!!! Il ne me tarde pas demain de le revoir...:ninja:

Posté(e)

Bonjour,

il ne faut pas que ces crises se banalisent, sans quoi tu vas vivre un enfer, et les autres élèves aussi. Mets en place une stratégie pour y parer : appel des parents, au pire, le samu.

On est enseignants, pas infirmiers psychiatriques. Il faut penser au reste de la classe aussi.

 

Posté(e)

C'est ce que j'allais dire aussi. On ne devrait pas avoir à gérer les crises des enfants. En pratique, on le fait, mais n'oublions pas pour quoi nous sommes là...Il faut faire remonter tous ces incidents....

Bon courage en tous cas....on sait malheureusement tous que c'est bien dur...

Posté(e)

J'ai vécu ça pendant un an... et ça a été très dur... L'année suivante, j'ai changé de classe et de niveau et malgré ça, la rentrée a été très difficile et j'ai mis plusieurs mois à retrouver ma sérénité et le plaisir d'enseigner. 

Je ne comprends pas que nous ayons à subir ce genre de comportements. J'ai passé l'année à alerter mon IEN, à faire des équipes éducatives et il a fallu attendre la dernière période et que je me mette en arrêt pour que les choses bougent un peu.

Cet élève était en très grande souffrance mais je n'étais pas en mesure de l'aider, ça ne relevait pas de mes compétences et pourtant il est resté dans ma classe toute l'année.

L'année suivante il a changé d'école. Il n'est resté que 3 semaines dans cette nouvelle école. Il a été déscolarisé un temps et aujourd'hui, il partage son temps entre l'hôpital de jour et une petite école. Il n'est scolarisé que 2 demi journées par semaine avec un AVS. 

je me demande encore pourquoi ces mesures n'ont pas été prises plus tôt. Mon IEN m'avait même obligée à l'emmener en sortie scolaire ! Tout a été fait pour lui mais personne ne pensait à la souffrance des autres élèves qui subissaient cette situation chaque jour ! 

Cette année scolaire a laissé beaucoup de traces, j'ai fait une dépression et heureusement que j'ai été beaucoup entourée par mes collègues et ma famille.

Alors protège-toi, avertis ton IEN à chaque grosse crise, note tout, demande de l'aide à tes collègues et arrête-toi si tu n'en peux plus (moi j'ai trop attendu)... Nous appelions les parents à chaque crise pour qu'ils viennent le chercher.

Je te souhaite beaucoup de courage.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Loulou9 a dit :

J'ai vécu ça pendant un an... et ça a été très dur... L'année suivante, j'ai changé de classe et de niveau et malgré ça, la rentrée a été très difficile et j'ai mis plusieurs mois à retrouver ma sérénité et le plaisir d'enseigner. 

Je ne comprends pas que nous ayons à subir ce genre de comportements. J'ai passé l'année à alerter mon IEN, à faire des équipes éducatives et il a fallu attendre la dernière période et que je me mette en arrêt pour que les choses bougent un peu.

Cet élève était en très grande souffrance mais je n'étais pas en mesure de l'aider, ça ne relevait pas de mes compétences et pourtant il est resté dans ma classe toute l'année.

L'année suivante il a changé d'école. Il n'est resté que 3 semaines dans cette nouvelle école. Il a été déscolarisé un temps et aujourd'hui, il partage son temps entre l'hôpital de jour et une petite école. Il n'est scolarisé que 2 demi journées par semaine avec un AVS. 

je me demande encore pourquoi ces mesures n'ont pas été prises plus tôt. Mon IEN m'avait même obligée à l'emmener en sortie scolaire ! Tout a été fait pour lui mais personne ne pensait à la souffrance des autres élèves qui subissaient cette situation chaque jour ! 

Cette année scolaire a laissé beaucoup de traces, j'ai fait une dépression et heureusement que j'ai été beaucoup entourée par mes collègues et ma famille.

Alors protège-toi, avertis ton IEN à chaque grosse crise, note tout, demande de l'aide à tes collègues et arrête-toi si tu n'en peux plus (moi j'ai trop attendu)... Nous appelions les parents à chaque crise pour qu'ils viennent le chercher.

Je te souhaite beaucoup de courage.

J'aurais pu écrire les mêmes phrases mot pour mot. L'IEN qui ne bouge pas et oblige à emmener le môme dangereux en sortie scolaire. Le dégoût du métier. Je pleurais tous les soirs à la fin, et j'ai fait un burn out, arrêtée la dernière période. La remplaçante a halluciné quand elle a vu ma classe, a fait remonter à l'inspection, et là enfin quelques mesures ont été prises...

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