Aller au contenu

CRPE ou CAPES? Telle est la question!


Sophie2610

Messages recommandés

Salut !

Je me suis posée la même question.

Je pense que je m'épanouirais bien plus dans le secondaire et dans une matière unique qu'en primaire. Notamment parce que le niveau est plus élevé et l'échange avec les ados plus... heu... enfin différent quoi (j'avoue me faire des sueurs froides à m'imaginer avec des mini nains de 3 ans toute la journée)
Mais il est hors de question pour moi de quitter Paris (où je viens juste de me réinstaller après des années à l'étranger) et le recrutement national dans le secondaire m'a freiné. Parce que oui, je pourrais certainement obtenir la banlieue parisienne sans grande difficulté, mais la banlieue c'est grand et c'est souvent loin donc... Pour la même raison, je ne passerais pas le concours supplémentaire de Créteil, pas parce que je ne veux pas être dans le 93 (au contraire même dirais-je) mais parce que c'est non pour galérer dans les transports pendant des plombes.
Après je verrai bien (me faut déjà ce concours), il existe des moyens de passer du primaire au secondaire, et reprendre des études ne me pose aucun souci, j'ai fait ça toute ma vie, s'il le faut j'envisagerais un Capes dans quelques temps.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, AliceCarroll a dit :

Salut !

Je me suis posée la même question.

Je pense que je m'épanouirais bien plus dans le secondaire et dans une matière unique qu'en primaire. Notamment parce que le niveau est plus élevé et l'échange avec les ados plus... heu... enfin différent quoi (j'avoue me faire des sueurs froides à m'imaginer avec des mini nains de 3 ans toute la journée)
Mais il est hors de question pour moi de quitter Paris (où je viens juste de me réinstaller après des années à l'étranger) et le recrutement national dans le secondaire m'a freiné. Parce que oui, je pourrais certainement obtenir la banlieue parisienne sans grande difficulté, mais la banlieue c'est grand et c'est souvent loin donc... Pour la même raison, je ne passerais pas le concours supplémentaire de Créteil, pas parce que je ne veux pas être dans le 93 (au contraire même dirais-je) mais parce que c'est non pour galérer dans les transports pendant des plombes.
Après je verrai bien (me faut déjà ce concours), il existe des moyens de passer du primaire au secondaire, et reprendre des études ne me pose aucun souci, j'ai fait ça toute ma vie, s'il le faut j'envisagerais un Capes dans quelques temps.
 

Bonsoir!

Je vois tout a fait ce que tu veux dire! Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, je ne pense pas que travailler en primaire soit plus facile que travailler dans le secondaire, c'est juste très différent. On nous demande des connaissances plus précises ou plus vastes selon le niveau, on se focalise plutôt sur la forme ou le fond, on travaille avec des enfants qui vont nous poser des problèmes différents mais qui vont aussi nous apporter des satisfactions différentes. Simplement, tout en pensant à permettre aux enfants de s'épanouir, il faut aussi penser à son épanouissement personnel! De mon côté, je me dis que je m'épanouirais peut être plus à dispenser des cours de littérature et, même si c'est long et fastidieux, je prendrais plus de plaisir à concocter des cours et à réfléchir à des moyens de faire passer la pilule en douceur pour des adolescents.  De même, je ne suis pas une femme très maternelle, je veux être leur professeur, pas leur maman. Malheureusement, de nos jours, ce sont des casquettes qui se confondent lorsqu'on devient professeur des écoles et c'est quelque chose que je suis pas prête à assumer. 

Mais comme tu le fais remarquer, certains éléments de la vie rentre aussi en ligne de compte dans nos choix. Pour ma part, j'ai beaucoup déménagé, je n'ai pas de lieu auquel je suis attachée, c'est pourquoi un recrutement national ne m'impressionne pas. Au contraire, c'est plus le fait de rester toute ma vie à un même endroit qui me donne des sueurs froides. 

Lorsque je dis que je veux être sure que ce métier me plait et que je veux le faire au moins les 15 prochaines années, on me répond souvent " et moi, tu crois que ca me plait de faire ca toute la semaine? Ca paye les factures". Sauf que ce n'est pas possible quand on est professeur! Je pense à mes jeunes années de pauvre petite élève à me coltiner des professeurs aigris et désillusionnés, et je me dis "non! pas question! ca ne m'arrivera pas!". Ce n'est pas un métier qu'on fait par dépit en pensant à nos jeunes années en se disant "si seulement j'avais fait ca". 

En tout cas, je te souhaite bonne chance pour le CRPE ou le CAPES, quelque soit ton choix! 

PS: des "mini nains"? Hahaha! Ils ne sont pas si petits que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, sont tout petits à 3 ans XD Mignons mais petits.

Ah moi non plus bouger ne me fait pas peur mais je ne fais que ça depuis... ben... toujours.
Ma vie personnelle a pris un tour extrêmement compliqué il y a un peu plus d'un an. Là je dois tout recommencer. Et après un an à errer façon SDF j'ai ENFIN un chez moi, j'avoue que j'y tiens. Pis bon j'ai quelques attaches sentimentales toussa. Bref...

Et il est évident que même prof est un métier qui permet de payer ses factures (ais pas grand chose d'autre XD), le faire en trainant la jambe ou sans motivation aucune, outch. Pour les élèves certes, mais également pour soi. Je doute qu'on tienne très longtemps le choc. Après il me semble qu'il faut se donner un peu de temps, j'imagine que les premiers jours/semaines devant une classe, on doit souvent se demander ce qu'on fait là. Et puis comme pour tout on s'aguerrit et on devient plus sûr de soi.

Et merci. Pour l'instant c'est CRPE 2017. Chaque chose en son temps (même si je louche déjà pour soit intégrer un master de lettres modernes ou d'histoire, soit reprendre en thèse. )
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sophie2610 a dit :

Merci beaucoup! :) 

Au dossier papier ou pour le passage à l'oral? Dans le premier cas, 2 parties: une partie scientifique et une partie pédagogique. Dans le deuxième cas, 3 parties: scientifique, réglementaire et didactique. J'ai choisi l'option arts visuels sur le thème des vitraux.

C'était pour le dossier papier ;) Merci de ta réponse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...