marie1904 Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Bonsoir, je suis la directrice d'une école 2 classes. Nous sommes en RPI avec la classe du village voisin. Voici les effectifs pour l'année prochaine : - classe 1 : ps/ms/gs à 19 - classe 2 : 7 cp/6 ce1/ 5 ce2 - classe 3 : 4ce2/5cm1/11 cm2 Ma question concerne le partage des Ce2. Sur quels critères les partageriez-vous ? Après avis, notre ien nous demande de le faire par compétences.... Si vous avez connu ces triples niveaux (cp/ce1/ce2 ou ce2/cm1/cm2), pensez-vous qu'il est préférable de mettre dans le classe 2, les CE2 les plus à l'aise pour permettre de "dégager" du temps pour les cp/ce1, leur permettre une bonne entrée dans la lecture et la suite des apprentissages ? ou alors laisser avec les cp/ce1 les Ce2 qui ont besoin de plus de temps pour qu'ils puissent avancer à leur rythme ? Merci de vos conseils ( moi, instit de maternelle, je ne sais que penser de ce dilemme..)
Tinsel Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Bon je ne vais pas faire avancer le débat mais j'aurais laissé tous les CE2 dans la classe de cycle 2! Dans nos petites écoles les effectifs sont déséquilibrés! Une année c'est une classe qui est plus chargée, l'année suivante c'est l'autre. C'est quand même plus facile pour les instit, qui doivent déjà gérer plusieurs niveaux, de ne pas devoir s'adapter à un nouveau niveau chaque année. Et avec l'ambiance petits villages et radio portail, séparer un groupe je trouve ça risqué.
marie1904 Posté(e) 24 mai 2016 Auteur Posté(e) 24 mai 2016 Merci de ta réponse... Le problème est que ça fait plusieurs années que la classe 3 tourne à 2 niveaux et 17-18 élèves pendant que la classe 2 est plus chargée avec 3 niveaux (dont le cp). Ma collègue n°2 commence à accuser le coup.. ( et pour une fois, collègue n°3 est ok pour prendre des Ce2.................. ah, travailler avec de l'humain, ce n'est jamais simple)....
lamaicresse Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 les ce2 au complet avec les cm1/cm2 ça ne fait que 25 élèves et ça favorise l'apprentissage de la lecture et du métier d'écoleir en élementaire pour les cp/ce1 non?
marie1904 Posté(e) 24 mai 2016 Auteur Posté(e) 24 mai 2016 Ma collègue n°3 n'acceptera jamais une telle répartition.... Et oui, vous l'aurez compris, difficile d'être objective, climat particulier! Une année, notre ien a tranché et décidé de privilégier l'apprentissage de la lecture et donc laisser les cp/ce1 avec un faible effectif .... Mais ça, c'était avant!
gihem Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Et toi, tu as quelle classe? Les maternelles ? Du coup, tu es directrice de quelles classes?
marie1904 Posté(e) 25 mai 2016 Auteur Posté(e) 25 mai 2016 Oui, moi, j'ai les maternelles et je suis directrice des 2 classes de mon village : maternelle et classe n°2. Ma collègue n°3 est chargée d'école. J'y ai réfléchi cette nuit, je vais quand même lui demander si cela sera pas bénéfique pour l'entrée dans les apprentissages fondamentaux qu'elle prenne tous les ce2...
Cagory Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Alors ayant été maitresse de ce2 cm1 cm2, c'est quand même aux beaucoup d'élèves de 3 niveaux dans cette classe. J'en avais 26. Mais c'est gerable si les ce2 sont assez performants. Mais attention, le ce2 retombe dans le cycle 2 à la rentrée. Donc ça fait trois niveaux et deux cycles à ta collègue. Ensuite, si vous mettez des ce2 dans la classe de cp ce1, il faut qu'ils soient autonomes et performants : les cp ne sont pas autonomes et les ce1 très peu. Certains n'ont pas toujours acquis la lecture. Bon courage !
Cagory Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Oupps, il traine une petite erreur. Vive les tablettes !
kinette Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Vous pouvez peut-être tenir compte des nouveaux cycles..... ça vous ferait un texte sur lequel vous appuyer et laisser tous les CE2 avec les CP CE1 ?
marie1904 Posté(e) 25 mai 2016 Auteur Posté(e) 25 mai 2016 Merci de vos conseils. Kinette, tous les ce2 avec les cp/ce1 donc 3 niveaux à 22 avec des cp et Cm1/Cm2 à 16.... heu ouais, faut peut être pas pousser non plus
Pablo Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Il y a 5 heures, marie1904 a dit : Merci de vos conseils. Kinette, tous les ce2 avec les cp/ce1 donc 3 niveaux à 22 avec des cp et Cm1/Cm2 à 16.... heu ouais, faut peut être pas pousser non plus Franchement c'est beaucoup plus logique comme solution que couper en deux les CE2.. si une classe se trouvait à 32 avec tous les élèves ok mais là j'ai plutôt l'impression que c'est une gueguerre pour avoir exactement le même nombre d'élèves entre les deux.... Tu ne peux pas lui proposer de rendre les CP l'après midi en "échange"?
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