marie1904 Posté(e) 25 mai 2016 Auteur Posté(e) 25 mai 2016 C'est pas vraiment une gueguerre mais ce que tu dis n'est pas faux. Cela se défend aussi de ne pas vouloir " charger" un collègue plutôt qu'un autre, de partager la charge de travail non ?
gihem Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Avec ta solution, les CE2 seraient sur 2 sites différents, si j'ai bien compris. CP/CE1/CE2 à 22 ne me choque pas non plus.
blacknader Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 autres idées de répartitions - classe 1 : ps/ms/gs à 19 - classe 2 : 7 cp/6 ce1/ 5cm1 = 18 - classe 3 : 9ce2/11 cm2 = 20 et là tu n'as plus de problèmes d'autonomie des CM1 avec tes cp/ce1. Pis, y peut surement avoir un échange de service entre CM1 et CE2 sur plusieurs matières (les CM1 vont faire le sport avec les CE2 et CM2)
marie1904 Posté(e) 25 mai 2016 Auteur Posté(e) 25 mai 2016 oui, c'est ça.... Je comprends, cp/ce1/ce2 à 22 , dans l'absolu, ça ne me choque pas non plus... mais 16 cm1/cm2, je ne trouve pas ça équitable ... (bon, vous l'aurez compris, je ne porte pas dans mon cœur ma collègue 3). C'est un vrai casse tête cette histoire!
Pablo Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 il y a 37 minutes, marie1904 a dit : C'est pas vraiment une gueguerre mais ce que tu dis n'est pas faux. Cela se défend aussi de ne pas vouloir " charger" un collègue plutôt qu'un autre, de partager la charge de travail non ? Bah en même temps ça oblige la collègue de CM à préparer un niveau de plus pour "juste" 4 élèves alors que par ailleurs ça ne soulage pas tant que ça l'autre collègue qui doit quand même préparer le CE2... et en plus vous allez avoir des embrouilles avec les parents qui ne vont pas comprendre et ils n'auront pas tort. Comment comptez-vous expliquer que pour respecter la plus stricte "égalité" dans le nombre d'élèves, vous explosez le groupe sur deux sites. Franchement si vos effectifs étaient tendus je le comprendrais mais là.... Et puis rien n'empêche l'année prochaine de remettre à plat et de lui filer les CE2 et les CM en mettant en avant le fait qu'elle a été protégée cette année
marie1904 Posté(e) 25 mai 2016 Auteur Posté(e) 25 mai 2016 Pfffffff... je crois que je vais m'endormir et me réveiller le 30 aout moi!
Cagory Posté(e) 26 mai 2016 Posté(e) 26 mai 2016 L'année prochaine j'aurai 22 élèves et deux de mes collègues en auront 9 et 11... Alors, franchement 16 et 22 ce n'est pas choquant. Après je salue ton souci d'équité mais comme disait Pablo, si vous séparez les ce2, ce n'est pas juste pour eux ! Vous allez avoir des ennuis avec les parents etonpeut le comprendre...
marie1904 Posté(e) 26 mai 2016 Auteur Posté(e) 26 mai 2016 Je comprends tout à fait vos explications et dans le fond je suis d'accord. Mais en pratique, c'est tellement plus compliqué... Je ne m'inquiète pas trop pour la réaction des parents, ils ne sont pas pénibles en général.. Mais vous l'aurez compris, j'essaie de gérer le pseudo conflit entre mes 2 collègues
gihem Posté(e) 26 mai 2016 Posté(e) 26 mai 2016 Il y a 1 heure, marie1904 a dit : Je comprends tout à fait vos explications et dans le fond je suis d'accord. Mais en pratique, c'est tellement plus compliqué... Je ne m'inquiète pas trop pour la réaction des parents, ils ne sont pas pénibles en général.. Mais vous l'aurez compris, j'essaie de gérer le pseudo conflit entre mes 2 collègues Vu que c'est un pseudo-conflit, t'as qu'à faire des pseudo-classes et le jour de la rentrée tu annonces les vraies classes. En terme de management, je reconnais qu'il y a plus habile mais au moins, tout le monde passera des vacances tranquilles.
blacknader Posté(e) 26 mai 2016 Posté(e) 26 mai 2016 Donc en fait, la réaction des parents, tu ne la crains pas mais devoir gérer le conflit entre les collègues oui. Les relations humaines c'est pas bien facile, mais essaie de prendre du recul et de penser à l'intérêt des l'élèves. Je serai toi, je les réunirai en CM pour en discuter dans un 1er temps, leur dire que couper 1 niveau avec de si petit effectif, tout le monde va être perdant. Qu'une va devoir se "sacrifier" (mais bon c'est pas non plus 1 gros sacrifice car de toute façon au pire, elles auront toutes les 2 un triple niveau). Et si tu vois qu'il n'y a aucune discussion possible, demande conseil auprès des conseillers péda, est-il vraiment légitime de couper 1 niveau au vu des effectifs. Ce qui est en plus compliqué, c'est que tu as une collègue chargée d'école. Ce serait toi la directrice des 3 classes tu pourrais leur imposer une répartition mais là, tu dois faire avec l'avis de la collègue seule. Cette année qui a le triple niveau ? qui a le plus gros effectif ?
amarine Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Bonjour nous allons faire ce choix-là : séparer le groupe de ce2 pour équilibrer les classes. Il y a 9 ce2 que nous partagerons en 5 avec les cm et 4 avec les cp-ce1 : nous avons pris le critère de la date de naissance pour les parents, mais qui tombent bien avec les compétences pour nous. Les plus à l'aise seront avec les cm le matin, les plus fragiles avec les cp-ce1 pour leur laisser le temps d'apprendre et de suivre avec les ce1, notamment en français. Tous les ce2 seront réunis l'après-midi en cp-ce1 ce qui fera un triple niveau cp-ce1-ce2, le ce2 étant rattaché en cycle 2, et les programmes différents du cycle 3. Ce sera ma classe. Ma collègue de GS (avec MS le matin) me prendra les cp un peu l'après-midi pour la découverte du monde, je pourrai faire histoire-géo avec les ce1-ce2. Pour toi, ce ne sera pas possible, vu que ce n'est pas sur le même site. En terme d'effectifs, ça fait : 6 cm2 + 9 cm1 + 5 ce2 = 20 (pas la place de loger plus de 22 dans la classe) 4 ce2 + 7 ce1 + 7 cp = 18 le matin et passage à 23 l'après-midi 18 gs + 6 ms = 24 le matin avec ATSEM ; 18 gs l'après-midi sans ATSEM 8 ms + 12 ps = 20 le matin / 26 l'après-midi & de quoi rajouter les ps et tps inconnus Et ça peut encore changer en fonction des départs et des arrivées. 1
Cagory Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 C'est bien de réussir à trouver des compromis entre vous.
Messages recommandés