marie1904 Posté(e) 2 juin 2016 Auteur Posté(e) 2 juin 2016 Je crois que je vais laisser tomber et laisser mes collègues se débrouiller, ça commence à m'empêcher de dormir cette histoire. Blacknader, cette année, c'est ma collègue de la classe 3 qui a le + petit effectif, 17 élèves cm1-cm2. Ma collègue de la classe 2 a 20 élèves cp-ce1-ce2. Amarine, c'est chouette de pouvoir s'organiser, si tout le monde est volontaire. Déjà, nous, nous sommes sur 2 sites différents et puis, tout le monde n'est pas volontaire Normalement, on se revoit lundi pour se mettre d'accord. On a envoyé un mail à notre ien pour avis, je préfère ne pas faire de commentaire sur sa réponse ( ma collègue de la classe 3 est la seule capable de savoir quels futurs ce2 sauront s'adapter à son fonctionnement --> elle choisit les élèves qu'elle veut et ma collègue de la classe1 prend ce qu'elle veut bien lui laisser.... c'est ce que je comprends en tout cas )
gihem Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 Le 31 mai 2016 à 21:07, amarine a dit : Bonjour nous allons faire ce choix-là : séparer le groupe de ce2 pour équilibrer les classes. Il y a 9 ce2 que nous partagerons en 5 avec les cm et 4 avec les cp-ce1 : nous avons pris le critère de la date de naissance pour les parents, mais qui tombent bien avec les compétences pour nous. Les plus à l'aise seront avec les cm le matin, les plus fragiles avec les cp-ce1 pour leur laisser le temps d'apprendre et de suivre avec les ce1, notamment en français. Tous les ce2 seront réunis l'après-midi en cp-ce1 ce qui fera un triple niveau cp-ce1-ce2, le ce2 étant rattaché en cycle 2, et les programmes différents du cycle 3. Ce sera ma classe. Ma collègue de GS (avec MS le matin) me prendra les cp un peu l'après-midi pour la découverte du monde, je pourrai faire histoire-géo avec les ce1-ce2. Pour toi, ce ne sera pas possible, vu que ce n'est pas sur le même site. En terme d'effectifs, ça fait : 6 cm2 + 9 cm1 + 5 ce2 = 20 (pas la place de loger plus de 22 dans la classe) 4 ce2 + 7 ce1 + 7 cp = 18 le matin et passage à 23 l'après-midi 18 gs + 6 ms = 24 le matin avec ATSEM ; 18 gs l'après-midi sans ATSEM 8 ms + 12 ps = 20 le matin / 26 l'après-midi & de quoi rajouter les ps et tps inconnus Et ça peut encore changer en fonction des départs et des arrivées. Qui a décrété qu'il n'y avait de la place que pour 22?
amarine Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 Le local en lui-même : ça veut dire déménagement dans une autre classe, ce qui a déjà été fait cette année. Cette classe-là est une ancienne salle de réunion.
gihem Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 Il y a 2 heures, amarine a dit : Le local en lui-même : ça veut dire déménagement dans une autre classe, ce qui a déjà été fait cette année. Cette classe-là est une ancienne salle de réunion. C'est à dire: la surface du local? Si c'est ça, comment est fait le calcul du nombre de places?
amarine Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 Ma collègue en a déjà 20 cette année. Plus les ce2 actuels quand mon autre collègue n'a pas été remplacée, elle n'a pas pu les installer chacun à une table. Il y a juste de quoi passer entre les tables dans sa classe, et peu de recul devant le tableau.
Scratina Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Pas tout lu , mais j'ai une idée Marie. Par contre, Jamais fait, jamais vécu Pourquoi ne pas laisser tous les CE2 ensemble une partie de l'année dans une classe, puis l'autre partie de l'année dans l'autre classe ? Genre : Au départ tous les CE2 au Cycle 2 puis après les vacances de février ( ou en janvier ) avec les cycles 3. Ou le contraire en se disant qu'on privilégie la lecture en début d'année pour les cycles 2 et que du coup on soulage la classe cycle 2 en début d'année.
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