ptitefab Posté(e) 24 mai 2016 Posté(e) 24 mai 2016 Bonjour, il y a de fortes chances que je récupère un cp/ce1 l'an prochain et je pense sûrement utiliser la méthode taoki avec les cp. J'aurai aimé en savoir plus sur votre organisation en double niveau avec cette méthode. D'autre part, je souhaite également compléter la méthode avec des textes de littérature adaptés tout au long de l'année, mais je me pose encore des questions sur la façon de m'y prendre et notamment sur l'utilité d'acheter ou pas en parallèle l'album original et en quelle quantité ? D'autre part peut on envisager de travailler sur le même album avec les ce1 qui auraient le texte original et dans ce cas comment s'organiser sur les temps de lecture? Toutes vos réponses seront les bienvenues.
steph50 Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Bonjour, Je suis en cp cette année avec taoki mais l'an dernier (et probablement l'an prochain j'aurai cp ce1). Ca se fait très bien en double niveau, notamment parce que les exercices du fichier sont souvent du même type donc ils se repèrent assez vite. Pendant que je découvrais le son avec les cp, les ce1 découvraient seul leur texte ou faisaient des exercices de reinvestisement en grammaire et orthographe.
matsanpat Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Il y a 11 heures, steph50 a dit : Bonjour, Je suis en cp cette année avec taoki mais l'an dernier (et probablement l'an prochain j'aurai cp ce1). Ca se fait très bien en double niveau, notamment parce que les exercices du fichier sont souvent du même type donc ils se repèrent assez vite. Pendant que je découvrais le son avec les cp, les ce1 découvraient seul leur texte ou faisaient des exercices de reinvestisement en grammaire et orthographe. Même fonctionnement que Steph. Les exerices sont redondants : ils se font donc très bien en autonomie. Par contre, je ne prends que le fichier 1 de taoki. Lorsqu'il est terminé (vers fin mars), je continue la progression de sons mais je ne lis plus les histoires de Taoki mais des albums.
tina3513 Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 J'utilise taoki depuis trois ans maintenant, en cours simple comme en cours double. Ça marche très bien. Par contre faire de la littérature, je ne sais pas comment vous faites. Entre l'écriture, la production d'écrit, la poésie, je n'ai absolument pas le temps.
steph50 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Il y a 11 heures, tina3513 a dit : J'utilise taoki depuis trois ans maintenant, en cours simple comme en cours double. Ça marche très bien. Par contre faire de la littérature, je ne sais pas comment vous faites. Entre l'écriture, la production d'écrit, la poésie, je n'ai absolument pas le temps. Même questionnement pour moi par rapport à la littérature
roro33 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Je fais également littérature avec les Cps à côté de taoki. Seulement une fois par semaine, le mercredi. En début d'année c'est moi qui lis les textes et à partir de décembre, on fait des albums.
Trinette Posté(e) 23 juin 2016 Posté(e) 23 juin 2016 Cette année avec un groupe très faible et une classe de CP/CE2 je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de littérature, mais avec les groupes que j'ai eus les années précédentes, j'avais le temps d'en faire. Parfois, il s'agissait de travail commun avec les CE1. La littérature en CP ne consiste pas nécessairement à la pure lecture de texte, l'accès au sens étant rendu laborieux par le décodage pendant une partie de l'année. Les lectures peuvent être offertes par l'adulte, ou par des élèves de CE1 en binôme CP+CE1. Dans la mesure du possible, j'essaie de lier la production d'écrit à la littérature. Pour associer lecture et littérature, on trouve sur le net des adaptations d'albums suivant la progression de Taoki (sur le site de sanleane notamment, il suffit de lui demander gentiment le mot de passe, ou chez LutinBazar). J'ai même déjà trouvé des textes pour CP adaptés, avec en plus une version "petits lecteurs" encore plus simplifiée. Souvent on trouve aussi le texte intégral pour les CE1. Quand en plus on trouve les exos pour les 2 niveaux, alors... c'est du tout cuit
Messages recommandés