Aller au contenu

CE1 sur 2 sites dont 1 CP-CE1, quelle info aux parents ?


fred301

Messages recommandés

J'ai une question !

L'école est répartie sur 2 sites distants de 500m :

- 3 classes (2 CP et 1 CP-CE1, ou 3 CP selon les effectifs)

- 9 classes, du CE1 au CM2.

Cette année j'ai le CP-CE1,et la rentrée avait été compliquée car certains parents de mes CE1 auraient voulu que leur chérubin soit sur le grand groupe scolaire (tous les motifs ont été invoqués : avec ses copains, ses frères et soeurs, pas avec les bébés de CP, peur du cours double... Le conseil d'école avait été informé du cours double, mais on n'avait pas fait de mot aux parents. On avait choisi des élèves autonomes, pas en grande difficulté, si possible sans grand frère ou grande soeur dans l'autre école.

L'an prochain il va y avoir aussi un CP-CE1, et on voudrait mieux s'y prendre pour informer les parents. On est d'accord pour écrire un mot dans le cahier de liaison, mais question :

- on les informe simplement : il y aura un cours double, le cours double c'est bien ne vous inquiétez pas !!! + arguments pédagogiques

- on leur demande leur préférence tout en leur précisant qu'on ne pourra peut-être pas en tenir compte, ce qui nous fait un paramètre de + à essayer de gérer quand on fera les classes

- on fait les classes puis on reçoit les parents des futurs CE1 du cours double pour leur demander s'ils sont d'accord, ou pour les informer et répondre à leurs questions.

Sachant que d'habitude les classes ne sont affichées qu'à la pré-rentrée... Merci pour vos avis éclairés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 mètres ce n'est pas rien. C'est sûr que les informer à la pré rentrée c'est un peu tard pour qu'ils s'organisent pour gérer les déplacement tout au long de l'année (quoique tu dis que vous avez fait attention aux fratries donc ce n'est pas si problématique que cela).

Peut-être faudrait-il les prévenir à l'avance qu'il y aura un cours double et leur dire que la liste des élèves concernés sera affichée fin juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires des écoles sont décalés de 10 minutes pour faciliter les déplacements. Merci pour ton avis concernant la liste fin juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on met les listes fin juin mais on ne change rien apres. Et on ne demande pas les avis. On a réfléchi ensemble pour le bien de tout le monde. Les parents essaient quand même oui mais sa copine est dans l'autre Ecole. Bah oui mais non elle s'en fera d'autres et ici les enfants cantiniers se retrouvent tous dans une école. Donc les copains se voient quand même. 

( ps nous c'est sur 2 villages, il n'y a pas que 500m)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, michmich60 a dit :

Nous on met les listes fin juin mais on ne change rien apres. Et on ne demande pas les avis. On a réfléchi ensemble pour le bien de tout le monde. Les parents essaient quand même oui mais sa copine est dans l'autre Ecole. Bah oui mais non elle s'en fera d'autres et ici les enfants cantiniers se retrouvent tous dans une école. Donc les copains se voient quand même. 

( ps nous c'est sur 2 villages, il n'y a pas que 500m)

Moi aussi c'est même sur 3 villages et nous avons 2 groupes séparés les CP et les CM1. Nous informons les parents en fin d'année et nous ne laissons pas le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nadikaah a dit :

Si vous faites attention aux fratries, je ne les préviendrais pas en juin.

On y fait attention, mais pas sûre qu'on puisse éviter d'en séparer une ou deux... Il faut qu'on se penche précisément sur les listes, voir ce qui est faisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Informer oui car certains parents auront  besoin de s'organiser pour les conduites/reprises mais demander l'accord ou l'avis certainement pas!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Juperlau2 a dit :

Informer oui car certains parents auront  besoin de s'organiser pour les conduites/reprises mais demander l'accord ou l'avis certainement pas!!!!

Merci, ça me conforte dans ce que je pensais !

J'espère que la rentrée du collègue qui aura le CP-CE1 sera plus sereine que la mienne car même si j'avais l'esprit tout à fait tranquille sur ma capacité à gérer le cours double, j'avais passé de mauvais moments face à des parents très très très méfiants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Juperlau2 a dit :

Informer oui car certains parents auront  besoin de s'organiser pour les conduites/reprises mais demander l'accord ou l'avis certainement pas!!!!

+1!

 

Les informer oui! mais pas leur demander leur avis, ni justifier le cours double!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...