Aller au contenu

accompagner à une sortie scolaire et parent fonctionnaire de police


karapace

Messages recommandés

Bonjour,

Besoin d'avis concernant un sujet qui a peut-être déjà concerné des collègues. Voilà, pour accompagner à une sortie scolaire (bus + visite et ateliers), un papa de ma classe me demande de le prendre car il est policier et avec le contexte actuel, m'explique qu'il veut être présent au cas où... sinon tant pis, son fils ne viendra pas à la sortie.

Alors je sais déjà que certains vont me dire que c'est du chantage et que ce papa n'a pas à m'imposer quoi que ce soit. Je le sais parfaitement mais j'ai préféré jouer la carte de l'apaisement en lui expliquant (c'est une famille vraiment très sympathique et qui n'a jamais posé de soucis) que je me suis déjà engagée en acceptant deux parents et que par conséquent, je n'allais pas me dédire. Du coup je lui propose quand même de venir mais il devra alors payer sa place pour la visite. Il est tout à fait d'accord avec ça et me remercie mais et c'est là qu'il y a un mais... il m'explique qu'en cas de soucis, il est armé 24/24 pour pouvoir intervenir... 

Et là commence mes soucis ! En étant prévenue je ne peux ignorer les faits, je ne suis pas seule en sortie, 2 collègues et leurs classes sont de la partie. Quid des responsabilités en cas de soucis??

J'ai insisté auprès de la directrice pour avoir un avis de l'IA (toujours pas de retour au moment où je vous écris...comme c'est étrange...) car mes collègues ont peur d'une bavure (pétage de plomb du policier, que les gamins voient qu'il est armé etc...)

Bref, pour ma part je comprends les inquiétudes des 2 côtés, après ça me fait mal qu'on puisse déplacer le pb sur ce papa policier alors que les vrais "méchants" sont les terroristes et enfin finalement que dois-je prendre comme décision? Nous sommes en état d'urgence, les forces de l'ordre peuvent être armées, que puis-je dire ou faire, ai-je le droit de lui interdire d'accompagner juste pour cette raison?? Alors que c'est le gouvernement qui leur a octroyé ce droit!  Moi j'ai fais le choix d'avoir confiance et de positiver les choses mais je ne suis pas seule et en cas de soucis, je préférerai être sûre que la hiérarchie n'ouvrira pas le parapluie en rejetant tout sur mes collègues et moi-même...

Merci pour votre retour et d'avoir pris le temps de lire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais assez bien le milieu policier et il n'a aucune obligation d'être armé sur son temps de repos, c'est un droit qu'ils ont, avec certaines conditions ( brassard d'identification etc ) et non pas une obligation.

Et je suis étonnée que sa hierarchie l'autorise à accompagner, sur son temps de repos, un groupe d'enfants en étant armé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Barbotinne :)

Effectivement, je ne pense pas que sa hiérarchie soit avisée... et je ne savais pas qu'il y avait des conditions. Du coup, je vais voir si je peux les trouver sur le net ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé l'arrêté du 4 janvier 2016 qui stipule que "  tout fonctionnaire de police qui n'est pas en service peut porter son arme individuelle pendant la durée de l'état d'urgence ", mais rien d'autre.

Du coup je crois que je vais jouer sur le fait qu'il "peut" effectivement mais qu'il peut aussi faire le choix inverse, juste pour la sortie... pas sûre que ça marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu, il accompagne oui, mais selon les règles de l'éducation nationale, non ? Donc pas d'arme. Non mais je rêve.....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Picasso59 a dit :

Attention aux sorties à hauts risques !!!!:bleh:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu acceptes , celà peut se retourner contre toi  en cas de problèmes ( peu de risques mais quand même ...)

Du coup tu lui dis que tu n'as pas eu l'accord de ta hiérarchie pour le port de l'arme en présence des enfnats ( Ce n'est pas un mensonge, tu n'as pas eu d'accord signifié... ce n'est pas comme si tu lui disais que tu as eu une réponse négative....) et que donc c'est comme il préfère : soit il vient mais non armé, soit il ne vient pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, agora a dit :

Si tu acceptes , celà peut se retourner contre toi  en cas de problèmes ( peu de risques mais quand même ...)

Du coup tu lui dis que tu n'as pas eu l'accord de ta hiérarchie pour le port de l'arme en présence des enfnats ( Ce n'est pas un mensonge, tu n'as pas eu d'accord signifié... ce n'est pas comme si tu lui disais que tu as eu une réponse négative....) et que donc c'est comme il préfère : soit il vient mais non armé, soit il ne vient pas.

 

 

Merci Agora ! Oui je suis d'accord avec ça, je viens de prévenir mes collègues que je lui demanderai de venir non armé ou pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez écrit, je mets juste un bemol sur le décret: cela ne concerne pas tous les policiers ni tous les services. Certains (en fonction du grade ou du service) doivent être armés tout le temps (même en repos, sauf en vacances, car ils sont toujours "de garde"). J'en ai 2 exemples autour de moi. Mais jamais ils n'accompagneraient une sortie scolaire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lilie2fr a dit :

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez écrit, je mets juste un bemol sur le décret: cela ne concerne pas tous les policiers ni tous les services. Certains (en fonction du grade ou du service) doivent être armés tout le temps (même en repos, sauf en vacances, car ils sont toujours "de garde"). J'en ai 2 exemples autour de moi. Mais jamais ils n'accompagneraient une sortie scolaire!!

oui c'est vrai aussi... de ce que j'ai compris, c'est le cas du papa en question... 

pour être tout à fait honnête, je suis fille de policier (retraité aujourd'hui) et il appartenait à un service sensible et jamais il n'a souhaité accompagner aux sorties scolaires... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin moi je lui dirai non. Les enfants sont sous ma responsabilité et en tant que maman je m'opposerai à ce qu'un papa vienne avec une arme en sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...