Aller au contenu

accompagner à une sortie scolaire et parent fonctionnaire de police


karapace

Messages recommandés

il y a 49 minutes, lolodebreizh a dit :

Ils sont armés car ils interviennent en tant que policier.  Là ce monsieur ne vient pas comme policier mais comme papa. Il doit retirer son équipement professionnel. 

Il est peut être obligé de porter une arme,il a été honnête mais je refuserais sa venue armé.  

Je suis bien d'accord et je refuserai. Je signalais juste que ce n'est peut être pas un choix pour lui d'être armé 24/24. Il ne pourra donc pas retirer son équipement professionnel sous peine de graves sanctions. Mais, perso, à sa place, je n'accompagnerai pas.

il y a 20 minutes, Araneda a dit :

Question de bon sens non ? Je ne mettrais JAMAIS un avis favorable sur une autorisation de sortie avec un accompagnateur armé, serait il policier ou militaire !

 

Là je m'interroge (c'est idiot hein, surtout que je ferai comme toi): un directeur est-il seul décisionnaire en cas de sortie (comme pour les répartitions etc...) ou, si un collègue veut absolument ce papa -imaginons pour plus de sécurité- l'IEN peut il trancher? Je demande car ma connaissance des textes à ce niveau est plus que limité et je n'ai que peu confiance en l'avis des IENs si je leur demande.

 

Moustache, je me suis posée les même questions que toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A dire vrai je ne comprends même pas que l'on puisse se poser la question ... arme... enfants...espace clos (car)...vigipirate ...bref je dois être trop rigide ! Vous mettez un mot dans les cahiers pour prévenir TOUS les parents qu'un homme armé (même policier hors service) va accompagner leur enfant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, lilie2fr a dit :

Je suis bien d'accord et je refuserai. Je signalais juste que ce n'est peut être pas un choix pour lui d'être armé 24/24. Il ne pourra donc pas retirer son équipement professionnel sous peine de graves sanctions. Mais, perso, à sa place, je n'accompagnerai pas.

Là je m'interroge (c'est idiot hein, surtout que je ferai comme toi): un directeur est-il seul décisionnaire en cas de sortie (comme pour les répartitions etc...) ou, si un collègue veut absolument ce papa -imaginons pour plus de sécurité- l'IEN peut il trancher?A

A quoi sert un directeur alors?

 

Je demande car ma connaissance des textes à ce niveau est plus que limité et je n'ai que peu confiance en l'avis des IENs si je leur demande.

 

Moustache, je me suis posée les même questions que toi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, la maîtresse des petits a dit :

 

C'est une réelle question que je pose et je préfère que ça soit le directeur qui soit le seul décisionnaire. Mais mes souhaits ne sont pas les textes donc je demande si, tout comme pour la repartition élèves/enseignants/locaux il est le seul décisionnaire et le texte (ça peut servir).

Et pour répondre à ta "question" je pense que le directeur a déjà bcp de boulot et peu de sous et donc ça ne me choquerait qu'à ce niveau il ne soit pas le seul responsable de la decision.

Tu vas me dire, je peux chercher moi même et ce n'est pas le sujet. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu une sortie scolaire avec 2 accompagnants papas qui étaient gendarmes, mais ils n étaient pas venus armés.  C'était une sortie forêt parcours orientation . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au directeur que revient la décision d'autoriser ou non les sorties (BO HS du 23/09/1999), jamais à l'IEN. En ce moment, avec Vigipirate, on nous demande en plus de faire part à la préfecture des sorties prévues.

En tant que directrice, jamais je n'autoriserais quiconque à entrer dans l'école avec une arme, fût-il gendarme, policier, ou général 4 étoiles. Pour moi, une classe en sortie, c'est juste l'école qui se déplace : les règles sont celles de l'école, l'enseignant reste seul responsable des élèves. Donc, pas plus qu'à l'école, pas d'arme en sortie. (Nan mais sérieux..... Je relis ce que je viens d'écrire et je m'interroge : dans quel monde on vit ???)

Et bien entendu, on ne cède pas au chantage "pas d'arme, pas de sortie". Et si le père n'entend pas raison, tant pis pour la gamine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, graindecafé a dit :

(...) En tant que directrice, jamais je n'autoriserais quiconque à entrer dans l'école avec une arme, fût-il gendarme, policier, ou général 4 étoiles. (...)

Un papa ou une maman gendarme en uniforme vient chercher son môme à l'école, tu lui en interdis l'accès ?
Des gendarmes viennent te voir pour une question judiciaire concernant un élève ou une famille ? tu les reçois sur le trottoir ?
On peut se poser des questions, mais soyons prudents avec des avis trop ... "tranchés" ? ;)

Pour en revenir aux sorties, certes c'est le directeur qui autorise la sortie, mais si un IEN met son veto*, il n'en reste pas moins le supérieur hiérarchique des enseignants (donc aussi du directeur). Dans un cas comme ça, tu maintiens quand même la sortie ?

Tout n'est pas toujours aussi simple qu'on aimerait....

Et puis soyons un peu réaliste, quelqu'un qui a l'intention de nuire ne va pas te demander l'autorisation d'entrer avec formulaire en trois exemplaires avec signature et cachet de l'école ! :closedeyes:

* cas vécu il y a quelques années : une sortie sur une rivière s'est terminée en drame, l'IEN (puis l'IA) ont fait une note de service interdisant (dans un premier temps, car si ma mémoire est bonne, par la suite des normes drastiques ont été mises en place), toute sortie de ce genre. J'imagine mal un(e) dirlo passer outre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Araneda a dit :

Question de bon sens non ? Je ne mettrais JAMAIS un avis favorable sur une autorisation de sortie avec un accompagnateur armé, serait il policier ou militaire !

 

merci pour la question de bon sens...:dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru un peu vos réponses et vos avis et autant je trouve que certains tombent vite dans la caricature autant dans l'ensemble vos avis sont très intéressants et merci car je me sens moins seule! 

Ce papa appartient effectivement à un service spécifique ( il doit être armé tous le temps) et il ne m'a fait aucun chantage même si le mot de départ prêtait à confusion... J'ai pu en discuter de vive voix avec lui, il comprend parfaitement mes questionnements et m'a assuré qu'il n'y avait aucun soucis au fait que je lui refuse finalement de nous accompagner ( les avis du forum, je les ai retrouvé au sein de l'équipe enseignante et il était urgent de calmer les esprits...). De son côté, il a fait un choix de papa en prenant la décision de ne pas mettre son fils. 

Voilà, enfin merci encore pour vos avis ! Bon week-end à tous le monde! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien contre toi Karapace, on parle d'arme quand même... même dans son étui, à la ceinture d'un professionnel assermenté. Bref je comprends pourquoi parfois il vaut mieux garder son avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...