Aller au contenu

accompagner à une sortie scolaire et parent fonctionnaire de police


karapace

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Moustache a dit :

Un papa ou une maman gendarme en uniforme vient chercher son môme à l'école, tu lui en interdis l'accès ?
Des gendarmes viennent te voir pour une question judiciaire concernant un élève ou une famille ? tu les reçois sur le trottoir ?
On peut se poser des questions, mais soyons prudents avec des avis trop ... "tranchés" ? ;)

Pour en revenir aux sorties, certes c'est le directeur qui autorise la sortie, mais si un IEN met son veto*, il n'en reste pas moins le supérieur hiérarchique des enseignants (donc aussi du directeur). Dans un cas comme ça, tu maintiens quand même la sortie ?

Tout n'est pas toujours aussi simple qu'on aimerait....

Et puis soyons un peu réaliste, quelqu'un qui a l'intention de nuire ne va pas te demander l'autorisation d'entrer avec formulaire en trois exemplaires avec signature et cachet de l'école ! :closedeyes:

* cas vécu il y a quelques années : une sortie sur une rivière s'est terminée en drame, l'IEN (puis l'IA) ont fait une note de service interdisant (dans un premier temps, car si ma mémoire est bonne, par la suite des normes drastiques ont été mises en place), toute sortie de ce genre. J'imagine mal un(e) dirlo passer outre...

Je crois qu'il faut en effet raison garder.

Notre collègue parle d'un père d'élève, qui veut bien accompagner son enfant à une sortie uniquement si la collègue l'autorise à venir avec son arme de service.

je répète que seul le directeur de l'école signe l'autorisation de sortie, il est le seul responsable. Si un certain type de sortie est refusé par la hiérarchie, comme celle que tu cites en exemple, ou plus récemment chez nous pour interdire les sorties dans des parcs d'accrobranche, bien entendu, le directeur ne va pas l'autoriser. Notre rôle est de nous assurer que la sortie est organisée dans les règles, encadrement, assurance, transport, etc.

J'ai déjà reçu dans mon école des représentants des forces de l'ordre dans le cadre de leur fonction. Je fais l'hypothèse que s'ils sont en service et armés, c'est que leur hiérarchie les y autorise...

Et en effet, j'espère bien comme nous tous ne pas avoir à vivre une intrusion de personne armée.... Une intrusion sans arme, c'est déjà assez compliqué et flippant (déjà vécu, plusieurs fois), les exercices du PPMS attentat, ce n'est pas rigolo non plus, nous sommes si vulnérables...

Alors oui, j'ai un avis tranché. Et j'assume ! ;-)

Mais si un jour un collègue me fait part d'une telle demande et que nous ne sommes pas du même avis, je pense que je prendrai contact avec mon IEN pour lui demander son conseil ("L'IEN est le meilleur ami du directeur", entendu en formation il y a des années, on peut toujours tenter !), et par écrit bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Araneda a dit :

Rien contre toi Karapace, on parle d'arme quand même... même dans son étui, à la ceinture d'un professionnel assermenté. Bref je comprends pourquoi parfois il vaut mieux garder son avis.

 

pas de soucis, j'ai pris bien pire dans la tête de la part de certains collègues ces derniers jours...:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre la question de l'arme, son comportement m'interroge : ne pas accepter que son fils aille en sortie sans lui, ça veut qu'il pense que son fils n'est en sécurité nulle part... Il doit être drolement sur les dents...Pour moi ça ne réflète pas le comportement de quelqu'un de serein, donc avec une arme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...