Aller au contenu

Mémoire PE2 qu'en pensez-vous ?


Délia

Messages recommandés

J'ai décidé de faire mon mémoire sur l'utilisation de la marionnette au cycle 1 (marionnette utilisée par l'enseignant, considérée comme la mascotte de la classe) et essentiellement sur son impact sur le langage des enfants.

Quelqu'un a t'il déjà parlé de ça, ou a t'il utilisé une marionnette dans ses pratiques ou connait-il des bouquins portant sur ce sujet.

Je suis preneuse de toutes vos idées

ma marionnette (rafistolée pour l'occasion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Justement, j'envisage de mener mon mémoire sur l'utilisation de la marionnette :) mais pas en transversal comme toi ; dans l'apprentissage d'une langue vivante.... c'est vraiment rigolo car j'ai décidé hier d'abandonner le thème de la mixité et j'ai choisi de faire remonter mon voeu n°2 en 1ère place ! et voilà t'y pas que je m'aperçois que tu en fais autant : on passe d'un mm thème à une autre mm thème, toutes les 2 :blink: quelle coïncidence !

dommage qu'on ne soit pas dans le mm IUFM car on aurait pu travailler ensemble, vu nos affinités ;)

sinon, je pense que les marionnettes sont un outil idéal pour faire passer des tas de notions aux enfants de cycles 1 et 2, à mi-chemin entre la mascotte et le jeu. En plus, tout comme toi, mes 2 premiers stages devraient normalement avoir lieu en cycle 1 et en cycle 2... donc marionnettes également faciles à mettre en place B) (enfin, espérons-le)

si qq'un pouvait nous faire partager son expérience ou nous dire ce qu'il en pense _bl_sh_

biz

tipiak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon même si nous ne somme que toutes les deux Tipiak, je te ferais passer mes infos, en principe une amie doit me faire passer des documents sur l'utilisation de la marionnette... sinon j'ai aussi vu qu'il y avait des documents là-dessus dans l'utilisation lors de l'apprentissage des langues étrangères, je crois que j'ai tapé sous GOOGLE mascotte (et/ou marionnette) et maternelle

ce coup-ci on se tient au courant, c'est trop rigolo (ps sinon dis toi que tu as les gouts d'une vieille... j'ai 39 ans :D mais bon je fais jeune parait-il ;)... voir ma photo non truquée :D et qui date de... juste une petite année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'est interessé ou a des infos, des références à me conseiller ???

snif  :(

coucou !

j'ai bien vu un mémoire ce soir-même au CRD de l'IUFM, sur l'utilisation de la marionnette en français, pour la maîtrise de la langue orale...

mais comment faire pour le consulter depuis Albi ? :huh:

tu devrais aller voir au centre de documentation de ton IUFM et consulter les mémoires, sinon aller sur le site "la mémoire des mémoires" , je crois avoir vu qqch avec les marionnettes...

quant à moi, j'hésite encore ; j'ai 2 autres sujets qui me bottent (on doit rendre une fiche de 3 voeux) et je ne sais tjs pas comment les hiérarchiser <_<

quelle galère ! je me sens super frustrée de devoir faire un choix !

biz

tipiak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te comprends Tipiak, difficile de faire un choix, nous en principe on devait en faire deux sauf si vraiment on avait une idée que l'on avait déjà commencé à creuser

j'ai vu que tu hésitais avec un sujet sur l'apprentissage par l'humour... pas mal

tiens moi au courant et merci pour tes infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut délia,

pour ton mémoire sur la marionette, je te conseille le livre de M. FROMENT et LEBER-MARIN J. : Analyser et favoriser la parole des petits. Un atelier de langage en maternelle.

Elle parle de l'utilisation d'une peluche, qui devient la mascotte. Les enfants l'emmènent chacun leur tour chez eux, et doivent raconter ce qu'ils ont fait avec elle.

Tu peux aussi consulter le livre SIMONPOLI J-F. : Ateliers de langage pour l'école maternelle.

Ainsi que les auteurs FREDERIC F : les pratiques de l'oral ;

FLORIN F. : le devéloppement du langage (plus général), sans oublier BRUNER et RONDAL : l'interaction adulte-enfant et la construction du langage.

peut être à bientot.

Stéphanie, PE1 à MELUN :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUCOU !

je venais prendre de tes nouvelles, je voulais savoir si les qqs livres que je t'ai conseillé ton aider à y voir plus clair.

Bisous et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est gentil, mais je n'ai eu le temps de rien faire... dés que j'irais à la bibliothèque (fermée la semaine dernière) je vais essayer les chercher et les consulter... je te tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...