Délia Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 J'ai décidé de faire mon mémoire sur l'utilisation de la marionnette au cycle 1 (marionnette utilisée par l'enseignant, considérée comme la mascotte de la classe) et essentiellement sur son impact sur le langage des enfants. Quelqu'un a t'il déjà parlé de ça, ou a t'il utilisé une marionnette dans ses pratiques ou connait-il des bouquins portant sur ce sujet. Je suis preneuse de toutes vos idées ma marionnette (rafistolée pour l'occasion)
tipiak Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Hello, Justement, j'envisage de mener mon mémoire sur l'utilisation de la marionnette mais pas en transversal comme toi ; dans l'apprentissage d'une langue vivante.... c'est vraiment rigolo car j'ai décidé hier d'abandonner le thème de la mixité et j'ai choisi de faire remonter mon voeu n°2 en 1ère place ! et voilà t'y pas que je m'aperçois que tu en fais autant : on passe d'un mm thème à une autre mm thème, toutes les 2 quelle coïncidence ! dommage qu'on ne soit pas dans le mm IUFM car on aurait pu travailler ensemble, vu nos affinités sinon, je pense que les marionnettes sont un outil idéal pour faire passer des tas de notions aux enfants de cycles 1 et 2, à mi-chemin entre la mascotte et le jeu. En plus, tout comme toi, mes 2 premiers stages devraient normalement avoir lieu en cycle 1 et en cycle 2... donc marionnettes également faciles à mettre en place B) (enfin, espérons-le) si qq'un pouvait nous faire partager son expérience ou nous dire ce qu'il en pense _bl_sh_ biz tipiak
Délia Posté(e) 15 septembre 2004 Auteur Posté(e) 15 septembre 2004 bon même si nous ne somme que toutes les deux Tipiak, je te ferais passer mes infos, en principe une amie doit me faire passer des documents sur l'utilisation de la marionnette... sinon j'ai aussi vu qu'il y avait des documents là-dessus dans l'utilisation lors de l'apprentissage des langues étrangères, je crois que j'ai tapé sous GOOGLE mascotte (et/ou marionnette) et maternelle ce coup-ci on se tient au courant, c'est trop rigolo (ps sinon dis toi que tu as les gouts d'une vieille... j'ai 39 ans mais bon je fais jeune parait-il ... voir ma photo non truquée et qui date de... juste une petite année
Délia Posté(e) 16 septembre 2004 Auteur Posté(e) 16 septembre 2004 personne n'est interessé ou a des infos, des références à me conseiller ??? snif
tipiak Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 personne n'est interessé ou a des infos, des références à me conseiller ???snif coucou ! j'ai bien vu un mémoire ce soir-même au CRD de l'IUFM, sur l'utilisation de la marionnette en français, pour la maîtrise de la langue orale... mais comment faire pour le consulter depuis Albi ? tu devrais aller voir au centre de documentation de ton IUFM et consulter les mémoires, sinon aller sur le site "la mémoire des mémoires" , je crois avoir vu qqch avec les marionnettes... quant à moi, j'hésite encore ; j'ai 2 autres sujets qui me bottent (on doit rendre une fiche de 3 voeux) et je ne sais tjs pas comment les hiérarchiser <_< quelle galère ! je me sens super frustrée de devoir faire un choix ! biz tipiak
Délia Posté(e) 17 septembre 2004 Auteur Posté(e) 17 septembre 2004 je te comprends Tipiak, difficile de faire un choix, nous en principe on devait en faire deux sauf si vraiment on avait une idée que l'on avait déjà commencé à creuser j'ai vu que tu hésitais avec un sujet sur l'apprentissage par l'humour... pas mal tiens moi au courant et merci pour tes infos
Délia Posté(e) 18 septembre 2004 Auteur Posté(e) 18 septembre 2004 ainsi font font font les petites marionnettes ... cryin
stephanie07 Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 salut délia, pour ton mémoire sur la marionette, je te conseille le livre de M. FROMENT et LEBER-MARIN J. : Analyser et favoriser la parole des petits. Un atelier de langage en maternelle. Elle parle de l'utilisation d'une peluche, qui devient la mascotte. Les enfants l'emmènent chacun leur tour chez eux, et doivent raconter ce qu'ils ont fait avec elle. Tu peux aussi consulter le livre SIMONPOLI J-F. : Ateliers de langage pour l'école maternelle. Ainsi que les auteurs FREDERIC F : les pratiques de l'oral ; FLORIN F. : le devéloppement du langage (plus général), sans oublier BRUNER et RONDAL : l'interaction adulte-enfant et la construction du langage. peut être à bientot. Stéphanie, PE1 à MELUN
Délia Posté(e) 20 septembre 2004 Auteur Posté(e) 20 septembre 2004 merci beaucoup stéphanie, en te souhaitant toute la réussite possible
stephanie07 Posté(e) 27 septembre 2004 Posté(e) 27 septembre 2004 COUCOU ! je venais prendre de tes nouvelles, je voulais savoir si les qqs livres que je t'ai conseillé ton aider à y voir plus clair. Bisous et bon courage
Délia Posté(e) 27 septembre 2004 Auteur Posté(e) 27 septembre 2004 c'est gentil, mais je n'ai eu le temps de rien faire... dés que j'irais à la bibliothèque (fermée la semaine dernière) je vais essayer les chercher et les consulter... je te tiens au courant
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant