Aller au contenu

matériel pour "faire de la grammaire"

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je vais commencer la méthode Picot "Faire de la grammaire" l'année prochaine avec ma classe de CM1 CM2. Et je suis actuellement en train de faire mes commandes. Pouvez vous me dire de quoi on a besoin pour cette méthode? Faut-il un cahier exprès pour y mettre les collectes ou les synthèses ?

Comment procédez-vous quant à l'organisation matérielle ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je l'utilise cette année avec des CM1-Cm2: Chaque niveau a un grand cahier 24x32: première partie collecte, deuxième partie synthèse (leçons) et troisième partie textes et transpositions. Je leur demande en début d'année de numéroter les pages. 

Posté(e)

Je vais aussi faire cette méthode à la rentrée, alors je vais suivre pour voir quels cahiers commandés.

Posté(e)

J'ai décidé de me lancer en ce1, 1ère année, et j'ai commandé des cahiers polypro 21*29.7 de 140 pages. Je pense aussi faire 3 parties pour texte de recherches et textes transposés, collectes et les synthèses-leçons. Je vais essayer de les préparer cet été et de numéroter aussi.

Je vais suivre ce fil du coup.

Posté(e)

Les collectes me font un peu peur en CE1... J'attends de recevoir la méthode pour me décider...

Posté(e)

Je fais des collectes collectives, donc pas de cahier pour cela.

Les textes sont collés dans mon cahier du jour.

Les synthèses dans mon cahier de leçons.

Mais je pratique la méthode depuis quelques temps et j'ai un peu adapté.

Posté(e)

A la rentrée, ce sera ma 5ème année avec Picot. J'ai collecté la première année sur un format a5 (carnet perforelié) puis j'ai lâché les collectes les 3 dernières années. Ca m'avait paru monstrueux, trop preneur de temps avec mes quasi 30 élèves et leurs tubes de colle etc.

Maintenant, je me suis rôdé à la méthode et j'envisage l'an prochain de réintroduire les collectes MAIS effectivement se pose la question du support... Jusque là, je fais ranger les collectes AVEC la leçon, cela sert de support, de phrases exemples/ phrases témoin qui montrent des "modèles" pour les exos d'entrainement et pour les révisions à la maison. J'utilisais un classeur mais je change pour un porte-vues à la rentrée. Reste à savoir si je repars sur les collectes et si je les fais coller sur feuille au fur et à mesure et ranger dans le porte-vues en numérotant les pages dans un premier temps...

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

Posté(e)

Est ce que donner toutes les collectes dès le début,  comme dans le livre par exemple, et ensuite les reprendre et surligner les Changements au moments des temps de collectes, ça vous paraît faisable?

Je me dis que pour une 1ere année se serait moins de temps perdu à découper-coller en ce1.

Posté(e)

Je ne fais pas les collecte, j'ai les synthèses de Orely (merci !) et je donne les morceaux de phrases nécessaires le jour J.
Le reste du temps, on colorie dans le texte transposé ce qui a changé et tout est collé dans le cahier du jour.

Posté(e)

J'attends avec impatience la remise à jour de faire de la grammaire :) Je devrais partir sur la formule triple niveau car nous suivrons ainsi avec ma collègue de ce2-cm1 (et peut-être celle de ce1-ce2) la même méthode au même rythme [avec un niveau de travail croissant selon la classe comme prévu dans la méthode]. Cela nous permettra de mutualiser le travail et de se répartir ainsi le travail :)

D'où le fait du questionnement pour le rangement des collectes. :)

Posté(e)

Avec la grammaire de Picot, les collectes prennent du temps, et il faut un peu d'organisation, mais je trouve qu'elles permettent de travailler le jour J sur des situations connues, ça aide les élèves. Je pense que le surlignage par exemple est aussi une bonne façon, pour moi l'important c'est que les élèves prennent le temps de comprendre notre grammaire très abstraite, pour cela la manipulation est un excellent outil.