dadizou Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Bonjour, j'ai eu un doute en classe sur la fonction de "[il marchait] dans la nuit noire". Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair (ben oui, il fait sombre)? Merci beaucoup!
dadizou Posté(e) 25 mai 2016 Auteur Posté(e) 25 mai 2016 Merci, c'est ce qu'il me semblait, mais mon AVS n'était pas d'accord et m'a mis le douteOn est bien d'accord qu'à partir du moment où on peut répondre à la question "où?", c'est un CCL, non? Même si, effectivement dans cette phrase, il n'y a pas vraiment de lieu... Merci en tout cas!
LouisBarthas Posté(e) 26 mai 2016 Posté(e) 26 mai 2016 C'est, bien sûr, un complément circonstanciel, mais on ne peut pas dire que la nuit noire soit un lieu. Il existe une très grande variété de compléments circonstanciels, Grevisse en recense une trentaine (Le Bon usage, 1980, n°315), mais je ne trouve pas celui qui s'y rapporterait. Il y a celui de condition atmosphérique ("Voyager par la pluie"), j'avancerais, pour celui-ci, condition de visibilité...
dadizou Posté(e) 12 juin 2016 Auteur Posté(e) 12 juin 2016 Le 25/05/2016 à 18:32, doubleR a dit : Elle pensait quoi ton AVS ? CCT parce que c'est la nuit... Le 26/05/2016 à 19:47, LouisBarthas a dit : C'est, bien sûr, un complément circonstanciel, mais on ne peut pas dire que la nuit noire soit un lieu. Il existe une très grande variété de compléments circonstanciels, Grevisse en recense une trentaine (Le Bon usage, 1980, n°315), mais je ne trouve pas celui qui s'y rapporterait. Il y a celui de condition atmosphérique ("Voyager par la pluie"), j'avancerais, pour celui-ci, condition de visibilité... Ouh la! Merci pour ces précisions. La prochaine fois, je m'en tiendrai à Complément Circonstanciel, ça ira bien
Lolotka Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Il y avait pas la réponse dans le guide du maître? C'est vrai que CCL me convainc moyennement....
Messages recommandés