Japet Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Bonjour (il me semblait avoir vu un post existant mais je ne le retrouve plus ) Au 2ème mouvement un poste de référent ASH est dispo, il y a un appel à candidature. Savez-vous quelles sont les missions et les conditions de travail de ces enseignants? J'ai un peu d'ancienneté mais absolument en ash. Est-ce nécessaire d'avoir travaillé dans ce milieu pour avoir ce poste (pour l'obtenir et aussi bien y faire son travail). Merci pour vos réponses.
LaureEL Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Bonjour Normalement, il faut être titulaire d'un capash pour pouvoir être référent. Quelle que soit l'option, même s'ils préfèrent les gens ayant le C ou D. Le rôle du référent de scolarisation est de réunir et d'animer les ESS (au moins une par an pour chaque élève en situation de handicap sur un secteur géographique défini par le DASEN). On aide les familles dans leurs démarches, on les informe (de leurs droits, notamment). On fait le lien entre la MDPH, les familles, les partenaires et les écoles. C'est une fonction intéressante qui permet d'avoir un vrai aperçu du monde du handicap, puisqu'on peut être associé à la mise en place du PPS, au projet de l'élève jusqu'à sa sortie du champ du handicap. Les conditions de travail dépendent vraiment du département dans lequel tu exerces. Dans le 78, nous avons un bureau dans un collège (nous sommes à 3, 4 ou 5 par bureau), un ordinateur et un téléphone de fonction et nous devons avoir notre propre véhicule. Nous avons une grande liberté dans notre emploi du temps, mais nous faisons énormément d'heures. Il faut être assez disponible. J'espère avoir répondu à tes questions.
onaya Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Bonsoir Voici une fiche de poste d'un ER dans mon département http://web.ac-bordeaux.fr/dsden40/fileadmin/NotesCirculaires/SPE/REFERENT.pdf A mon avis c'est indispensable d'avoir : - des qualités d'organisations : élaborer des comptes rendus chiadés, organiser son agendas, gérer parfois 200 à 300 dossiers - des qualités d'orateur : mener des réunions en équipe pluri disciplinaire - être disponible : dans mon département les ER travaillent un peu pendant les vacances et les réunions ont surtout lieu le soir après 16h, répondre aux questions des proffesionnels et des parents parfois sur des sujets sensibles Et au delà de cela : - avoir une connaissance parfaite du système éducatif, des parcours d'orientations, des textes de l'ASH Il me semble évident qu'une connaissance parfaite de l'ASH est indispensable, toutes les structures existantes, tous les partenariats...l'ER est au centre de l'orientation du jeune en situation de handicap de la maternelle à son âge de fin de scolarité et doit parfois pouvoir être en mesure d'inventer des parcours.
Japet Posté(e) 25 mai 2016 Auteur Posté(e) 25 mai 2016 Merci ça me semble compliqué comme poste, beaucoup beaucoup de responsabilité.
zoeyann Posté(e) 26 mai 2016 Posté(e) 26 mai 2016 Je pense comme onaya l'ER de mon secteur a une maitrise parfaite des textes ASH, elle connait à fond ses dossiers, les possibilités d'orientation, gère des situations d'urgence parfois... bref une maitrise de l'ASH est indispensable à mon avis.
uogam Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Bonjour, je viens à peine de voir le post. Je suis enseignante référente en ile de france et effectivement il faut avoir une bonne expérience dans le secteur du spécialisé ainsi que dans la connaissance des orientations possibles. Il faut savoir être humble, écouter les différents partenaires et faire la synthèse de ce qui est dit, tout en faisant des propositions adéquates. C'est une fonction qui amène à faire des choses très diverses (administratif, conseils....)
tiphaine45 Posté(e) 26 décembre 2017 Posté(e) 26 décembre 2017 Bonjour, Je relance le sujet car je me questionne en ce moment au niveau professionnel. J'ai l'impression de tourner en rond en classe, d'avoir fait le tour de ce que j'avais à découvrir malgré des changements réguliers de postes, j'ai l'impression de m'ennuyer une fois la première année sur un nouveau poste passée. Je me dis qu'il serait peut-être intéressant de demander un poste d'ER pour l'an prochain (d'autant plus que deux postes seront vacants dans mon secteur : l'un est actuellement occupé par un contractuel recruté à la rentrée de septembre, et l'autre par une collègue non spécialisée). Mais je ne sais pas vraiment si cela me conviendra...et je ne suis pas sûre d'avoir une représentation juste de ce poste. Je manque aussi de connaissances au niveau des parcours d'orientation dans le secondaire. En ce qui concerne mon parcours, j'ai 10 ans d'ancienneté dont 6 dans le spécialisé. J'ai enseigné en CLIS/ULIS école pendant 3 ans, j'ai fait un an de brigade CAPA-SH (alternance CLIS/SEGPA et un passage éclair en IEM), je suis actuellement en IME pour la 2ème année. J'ai passé le CAPA-SH l'an dernier. J'aurais bien aimé avoir vos témoignages d'enseignant référent pour clarifier/confirmer certaines idées que je me fais du métier. A quoi ressemblent vos journées, vos semaines (je vois bien l'aspect planification et animation des ESS mais pour les autres missions c'est un peu flou)? J'imagine qu'il y a des périodes plus intenses que d'autres dans l'année? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez au quotidien? Regrettez-vous le fait de ne plus avoir de classe ou au contraire, ce changement de posture vous a plu? Faites-vous beaucoup plus d'heures que lorsque vous étiez en classe? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider dans ma réflexion
Alfonso de Manille Posté(e) 3 janvier 2018 Posté(e) 3 janvier 2018 Bonjour, Je suis enseignante spécialisée option B à Tahiti en Polynésie française. Je viens de m'inscrire au forum. Je souhaiterais établir des contacts avec d'autres collègues ASH en option B. Il y a un poste vacant dans mon option pour la Polynésie française. Il n'y a encore personne pour m'accompagner l'année scolaire prochaine. Est-ce qu'il y aurait un collègue de l'option B qui serait intéressé et qui aurait postulé ? Je suis disposée à renseigner tous ceux qui aurait besoin de renseignements sur ce poste.
tiphaine45 Posté(e) 4 janvier 2018 Posté(e) 4 janvier 2018 Bonjour, Je pense que ton message risque de passer inaperçu car tu l'as écrit sur le post "enseignant référent ASH". Il vaudrait peut-être mieux que tu créé un nouveau post dédié à ta demande? J'espère que tu trouveras quelqu'un avec qui échanger. Bonne continuation!
Alfonso de Manille Posté(e) 5 janvier 2018 Posté(e) 5 janvier 2018 Bonjour, Je n'ai pas l'habitude des forums alors je te remercie pour ton conseil. Bonne continuation à toi aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant