Aller au contenu

répartition de classes : besoin d'aide


Messages recommandés

Nous aurons normalement 42 PS, 57 MS (-1 départ possible) 52 GS (-1 départ possible) soit 151 élèves (-2 départs possibles). 

La 6ème classe devrait fermer (décision du mois de février). Nos prévisions étaient plus basses mais si on a bien les 2 départs, on passe sous les 150 alors... je ne suis pas sûre qu'ils reviennent sur leur décision sachant que dans mon département, les seuils n'existent plus depuis plusieurs années.

Une contrainte pour faire les classes : beaucoup de cas, d'enfants très très difficiles chez les moyens. Donc l'idée est de séparer un maximum les moyens.

Nous avons pour le moment 5 atsems . 2 dortoirs ce qui monopolise au moins 2 atsems l'aprem. + problème de relais pour les pauses des atsems

Structure 1 traditionnelle dans l'école adaptée à nos chiffres:  MS dans 3 classes

30 PS 

12 PS- 19 MS

30 MS

8MS - 22 GS

30 GS

 

Structure  2 qui éclate les ms sur 4 classes : 

16 PS- 14MS (directrice, les MS seraient répartis l'aprem sur les 2 autres classes de PS-MS)

2 classes avec 13 PS - 18 MS  soit 31 élèves

7 MS - 22 GS

30 GS

(à voir après comment gérez le transfert des MS de la classe de la directrice l'aprem , la gestion des pauses des atsem...)

 

Avez-vous déjà fait une structure du type de la 2ème ? comment la présentez aux parents? (inquiètude possible sur la faculté d'adaptation que leur enfant aurait à changer de maîtresse..) 

Une préférence sur l'une des 2 structures?

Avez-vous d'autres idées? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    13

  • Etoile1

    8

  • pike

    6

  • Tempérence

    4

Membres les plus actifs

Désolée, je ne vais pas t'aider mais à une moyenne de 30 après fermeture contre 25 et des brouettes si maintien de la sixième classe ils vont fermer quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi la directrice n'a t elle aucun MS les après midis ?

Parce qu'elle a une décharge à 5 classes...il n'y a pas de raison qu'elle n'ait jamais d'élèves les après midis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

Et pourquoi la directrice n'a t elle aucun MS les après midis ?

Parce qu'elle a une décharge à 5 classes...il n'y a pas de raison qu'elle n'ait jamais d'élèves les après midis.

+1

ça me choque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette année, nous avons conservé la 6ème classe donc on est sur une moyenne de 26. Intervention du maire. Je pense qu'on ne va pas nous l'accorder 2 fois de suite :'( :( la politique de la carte scolaire dans mon département est :ninja:

Notre ien nous répète souvent que nous sommes dans un milieu favorisé , que nous avons un nombre d'atsem très correct par rapport à d'autres écoles etc... donc on ne doit pas se plaindre.

 

Etoile, Sophely, jusqu'alors la directrice avait des petits purs. Là c'est elle qui propose de prendre des PS-MS mais on n'a pas parlé rééllement de l'organisation de l'aprem. C'est plus une anticipation de ma part. (peut-être à tort). A définir.

 

Tide, pas du tout sûre que mes collègues acceptent et je pense qu'avec les atsems ça va coincer. Une est à 80% et n'est pas là l'aprem.

Notre école est divisé en 2 bâtiments avec un bâtiment sans dortoir donc peut-être complexe si on prenait tous des PS. Mais ça pourrait fonctionner, si toute l'équipe le sentaist, ce que je doute. J'évoquerai quand même l'idée, si je sens la température de la réunion sereine :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair, ce serait top mais je crains qu'il ne faille pas rêver... donc faut qu'on trouve une structure à 5 classes, en espérant qu'elle ne nous serve pas mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une proposition mais je doute qu'elle vous convienne...

Matin : 

2 classes PS-MS : 21 PS + 9MS

3 classes MS-GS :    2 classes 13 MS +17 GS et une 13 MS + 18 GS

Après midi vous allégez vos classes en partageant les groupes de GS sur toutes les classes et ça vous faut des classes à 20 en gros les après midi pendant la sieste des MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,non, je ne comptais pas faire dormir les MS, chaque classe garde ses MS mais, on partage les GS en 5 les après midi pendant la sieste des PS.

Les collègues des deux classes de PS -MS récupèrent des GS et du coup, ça allège les classes des MS-GS les après midi aussi.

Et pour les atsem, vous essayez de les faire tourner sur vis classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Etoile1 a dit :

J'ai une proposition mais je doute qu'elle vous convienne...

Matin : 

2 classes PS-MS : 21 PS + 9MS

3 classes MS-GS :    2 classes 13 MS +17 GS et une 13 MS + 18 GS

Après midi vous allégez vos classes en partageant les groupes de GS sur toutes les classes et ça vous faut des classes à 20 en gros les après midi pendant la sieste des PS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...