Sevrinou Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Bonjour, Partant du constat (qui, je pense, concerne un certain nombre de nos écoles) que nos élèves n'apprennent pas leurs leçons, je me pose des questions sur l'utilisation des lapbooks pour l'ensemble des leçons en classe. Je m'explique : je souhaiterais l'an prochain utiliser des lapbooks comme support de l'ensemble des leçons de l'année, peut-être dans tous les domaines. Par ex, un lapbook pour la conjugaison des verbes au présent, un lapbook pour les nombres jusqu'à 999 etc. Qu'en pensez-vous? J'ai parfois utilisé cette façon de procéder cette année, notamment en lecture (un lapbbok par livre étudié) et également en conjugaison et j'ai constaté que les enfants prenaient plaisir à manipuler ces leçons, les utilisant même régulièrement en classe dès qu'ils avaient un temps libre. Mais ces lapbook, il faut également pouvoir les ranger en classe, les emporter à la maison parfois etc. Alors que me conseilleriez-vous? J'imaginais un grand cahier-lapbook en français, un autre en maths peut-être... Avez-vous des idées? Merci de vos suggestions !
Timis Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 C'est effectivement très intéressante, apreès ne fait que ça, je me pose la question du temps passé à les faire et surtout quand on a fait un ou deux lapbboks, ils sont super fiers, très attirés par cette nouveauté.. si on ne fait que ça je ne sais pas si ça marcherait aussi bien.
Melle Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Timis c'est exactement ce que je me suis dis... Les élèves (et moi aussi perso) se lassent même des meilleurs idées pédagogiques si on en use trop je pense.
Sevrinou Posté(e) 28 mai 2016 Auteur Posté(e) 28 mai 2016 Eh oui le risque de les lasser existe bel et bien. C'est pour cela que je me disais qu'un cahier interactif serait paut-être un bon compromis...
Sevrinou Posté(e) 28 mai 2016 Auteur Posté(e) 28 mai 2016 il y a 10 minutes, éowin a dit : Même remarque quant à la lassitude, qui plus est cela demande un temps considérable d'en réaliser un ...... Français et math je ne vois pas où tu veux aller Sevrinou, pour les autres domaines (anciennement histoire etc) c'est vrai que c'est réellement attrayant. En fait Eowin j'imaginais un grand cahier (peut-être à spirale) dans lequel on utiliserai une double-page par "leçon" et sur cette double page, des choses à déplier, à tourner, à manipuler etc.. donc dans ce genre là
mgarden Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Je pense que les lapbooks constituent un support très intéressant mais je rejoins les posts précédents. Effectivement, il ne faut pas faire que cela, au risque de lasser les élèves, mais également parce que je pense qu'il est nécessaire de leur proposer différents supports d'apprentissage (textes, schémas, cartes mentales, ...). Dans la vie, tout n'est pas aussi attrayant que ces supports, mais rien n'empêche de les varier. De plus, il faut qu'il y ait une pertinence pour faire un lapbook, toutes les leçons ne s'y prêtent pas selon moi.
jeuxdecole Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 L'idée du cahier interactif est très sympa et puis rien ne t'oblige à y mettre uniquement des leçons interactives au final... (Dans l'idéal, j'aimerais que mes élèves puissent choisir la forme de leur leçon en fonction de leur profil d'apprenant (leçon classique, à manipuler, carte mentale, capsule vidéo, chanson ...) mais ça reste concrètement très difficile à mettre en oeuvre en classe. Donc, je varie les supports ou j'utilise les fiche de Mallory qui reprennent la leçon sous plusieurs formes).
ae_kinou Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 Moi, là, tout de suite avec ton exemple, j'imagine les cochons de la classe perdre la moitié des cartes de ta leçon ou les mélanger allègrement avec d'autres leçons... Je rejoins pour la lassitude. Testé cette année, ça n'a accroché que pour 3 leçons et la mise en oeuvre a été loooongue. Je préfère également les leçons type Mallory, auquel les exercices d'entrainement répondent bien. Il ne leur manque selon moi que l'autocorrection.
Messages recommandés