Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici dans le cadre du PPMS, on a fait l'exo "intrusion", on a joué à la cachette dans les endroits les plus improbables de l'école, comme les toilettes et le bureau. On a tenu le silence 3 bonnes minutes, le maitre, qui devait nous trouver, a réussi (grâce à l'ATSEM qui faisait des "chuuuut" entendables à 15 mètres à la ronde alors que les gamins étaient plutôt très calmes), nous a libérés et moi, j'ai coché les petites cases pour l'administration.

Cette semaine, j'invite les parents à venir jouer de 9h à 10h, c'est chouette. Note à moi-même, la prochaine fois, je ferai de 10h30à 11h30, trop compliqué pour certains de voir partir leurs parents surtout après les avoir partagés avec d'autres enfants.

Sinon, j'attends les vacances et surtout l'année scolaire prochaine avec une nouvelle équipe intégrale, je pourrai laisser la PS à mon grand soulagement pour prendre certainement des MS/GS qui correspondent davantage à l'idée que je me fais de mon métier.

Posté(e)
Le 7/12/2016 à 06:26, Clafoutis & compagnie a dit :

@LORIVAL ici aussi les élèves sont bien agités. Encore plus que les semaines précédentes. Certainement effet  Noël, fin d'année, hiver, fatigue plus un changement de rythme pour ceux qui ont des PS. La plupart des miens l'an dernier étaient chez une assistante maternelle ou encore gardés à la maison alors qu'aujourd'hui ils font des journées entières avec centre d'accueil et cantine...

Mais j'avoue qu'ils sont sportifs et que moi aussi je fatigue...

Réponse de mon inspection concernant le carnet de suivi des apprentissages : c'est un travail d'équipe mais pas de vignettes façon album Panini... ça ne nous aide pas beaucoup...

Bref je suis mort en ce début décembre et en plus je prépare le PPMS qu'on doit tester lundi... Chez vous ça donne quoi ce fameux PPMS d'ailleurs ?

dans notre département le PPMS a toujours lieu en octobre et cette année on a donc fait intrusion en octobre! JE trouve ça aberrant mais passons.

Chaque classe s'est confinée dans le lieu où elle était donc la classe sauf une classe qui était en salle de motricité qui est allée dans les WC juste à côté. Je faisais le loup et les enfants devaient se cacher et faire le moins de bruit possible. Ils ont été hyper silencieux, ça a duré 15/20min

Une personne qui gère la sécurité et qui travaille au rectorat  (spécificité de mon académie apparemment) est venu faire le tour de l'école pour voir commencer organiser le confinement et/ou évasion lors d'une intrusion. C'était hyper instructif et la mairie va devoir réaliser des aménagements car il y a plusieurs choses sur lesquelles l'école n'est pas réellement dans les clous.

 

Et sinon élèves très pénibles vendredi dans toute l'école. On sent la fatigue, certains malades, l'excitation.... J'espère que la semaine ça va aller.

Posté(e)

Dernière ligne droite courage ! Aujourd'hui et demain ateliers cuisine, graphisme, espace...

Posté(e)

Oui courage à nous, ces petits sont bien fatigués à quelques jours des vacances et moi quasi aphone, je galère. 

Posté(e)

je ne sais pas vous mais j'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose cette période, entre St nicolas, et cadeaux de Noel... pourtant ils progressent bien ,

Posté(e)

Bonjour à tous !

Enfin en vacances ! Je n'en pouvais plus !

J'ai décidé de changer ma pratique de classe par rapport aux ateliers libres. Mes élèves ont besoin de plus de cadre, ces dernières semaines j'avais le sentiment que la classe était un chantier... Il faut dire que ce qui fonctionne avec certains groupes classes ne fonctionne pas avec tous. Du coup dans ma classe ça ne fonctionne plus et ceux pour plusieurs raisons:

- ma classe est trop petite, les enfants sont les uns sur les autres

- les élèves n'investissent pas les ateliers autonomes

- ceux qui ne sont pas dans les groupes dirigé ou accompagné jouent, chahutent, et s'intéresse peu ou pas aux ateliers proposés

En même temps je me suis rendu compte que je n'étais pas assez structurant. J'aurais du présenter les ateliers autonomes au coin regroupement même si je n'en fait que deux par jour. Ma classe manque de repère et je vais faire un gros travail pendant les vacances pour la rendre plus "visuelle". Bref grosse remise en question. Du coup je dois faire les photos des moments de la journée pour les ritualiser. Ensuite créer des groupes de "travail", ça c'est fait, j'ai choisi de créer des groupes hétérogènes pour séparer mes "affreux", pas le choix la classe est ainsi constituée que j'ai récupéré toutes les terreurs...

Du coup je prépare ma période 3 de manière très structurée avec 4 ateliers que 4 demies journées plus une demie journée thématique le mercredi matin.

J'espère que cela ramènera un peu de sérénité dans ma classe car franchement je ne me vois pas finir l'année ainsi !

Comment procédez-vous dans vos classes ?

Pour les enfants qui font les ateliers en autonomie comment cela se passe-t-il ?

Merci pour vos suggestions !

Posté(e)

Clafoutis, quand tu parles d'ateliers en autonomie, c'est du type "manipulation individuelle" ou autonomie sur un jeu, un coin dinette ou autre?

Pour mes ateliers de manip individuelle, je laisse mes petits en autonomie pour les choisir, mais l'utilisation reste sous ma surveillance ou celle de l'ATSEM, j'ai pas mal de bacs de transvasements, ils adorent mais  les laisser seuls là-dessus et je retrouve lentilles, pois chiches, semoule au sol, de quoi faire mon couscous à midi:) ça va venir d'ici peu, les bonnes habitudes commencent à se prendre mais j'ai quelques zozos très remuants, pas simple l'autonomie pour eux.

Posté(e)

Bonjour ,
Pour cette période 3, je vais mettre l'accent sur le thème des lettres de l'alphabet avec mes élèves de PS1-PS2 que j'ai un jour par semaine.
Je suis en train de construire plusieurs ateliers de manipulation (roue des lettres avec pinces à linge, loto des lettres, loto des prénoms, ordonner des lettres mobiles pour écrire son prénom, modeler les lettres  ...)
Tous ces ateliers me paraissent plus adaptés à mes PS2 qu'à mes PS1.
Du coup, je me demandais si vous aviez des idées d'activités que je pourrais mener avec mes PS1 en essayant de rester sur ce thème si possible.
Ou sinon, que faîtes-vous en classe avec vos PS1 de manière générale?

Merci de votre aide

Posté(e)

ça me parait prématuré d'aborder les lettres avec des PS1. Mais voici quelques idées tout de même : chasse aux lettres disséminées dans un bac de riz; pêche aux lettres aimantées, éventuellement un travail sur l'initiale de leur prénom (coller des gommettes, travail en arts plastiques...).

Posté(e)

Bonjour !

J'espère que vous avez passé un joyeux noël. Chez nous ce fut un noël sous le signe des microbes. On se remet doucement...

Il ne reste qu'une semaine avant la reprise et je n'ai encore rien préparé. Les idées sont là mais pas la motivation.

Bref, ce qui complique la tâche c'est de bosser avec quelqu'un d'autre (décharge de direction) car du coup je ne veux rien lui imposer mais je dois quand même faire tourner la classe.

Et vous ça donne quoi ces vacances ?

Posté(e)

J'ai pas mal balisé ma période en début de vacances, ai réfléchi à partir de  Roule-Galette, le noir et blanc, les vêtements...  je n'ai pas terminé et je n'arrive pas à m'y remettre...demain peut-être sinon ça attendra la rentrée. 

Je n'ai pas ton souci, direction 3 classes, décharge une fois par mois. D'ailleurs ma prochaine décharge tombe le jour de la rentrée, j'me remettrai dans le bain doucement même si du coup une ESS et une EE prévues.

Si ça peut te consoler donc Clafoutis, la motivation n'est pas non plus chez moi:closedeyes:

Posté(e)

Non ça ne me console pas...

J'ai l'impression de tourner en rond...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...