Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'est ce qui te fait penser que tu tournes en rond ?

Quand on rame dans la choucroute c'est souvent qu'il faut faire un retour aux fondamentaux : qu'est ce que j'ai prévu de leur faire apprendre ?

Posté(e)

En fait je pense que je suis un peu découragé car pour moi la maternelle est un nouveau monde. Alors j'ai tendance je pense à tout remettre en cause dans mon fonctionnement dès que ça coince.

Grâce à vos messages je vais sûrement m'en sortir ! 

Posté(e)

Hello,

c'est vrai que les petits c'est spécial... Mais regardez les progrès qu'ils ont déjà fait depuis septembre !

Avez-vous des idées pour cette période ? Pas envie de travailler sur Roule Galette :-/

Et il faut travailler le vocabulaire +++ 

a +

 

Posté(e)
il y a 44 minutes, chrislafa a dit :

Hello,

c'est vrai que les petits c'est spécial... Mais regardez les progrès qu'ils ont déjà fait depuis septembre !

Avez-vous des idées pour cette période ? Pas envie de travailler sur Roule Galette :-/

Et il faut travailler le vocabulaire +++ 

a +

 

J'ai prévu de travailler sur les rois et les reines avec les albums "Le tout petit roi" et "La très grande princesse". Il y a pas mal de ressources sur le net.

Avec ces albums on va surtout travailler le langage, la numération, la structuration de l'espace et les arts.

Je vais également travailler sur la galette avec l'album "J'aime la galette". On va travailler les lignes verticales et horizontales, les motifs graphiques à rassembler (dessins de galettes séparées en 2 à associer), l'espace en collant des gommettes dans le quadrillage de la galette. Nous allons également confectionner une galette en classe et la déguster. Nous décorerons des couronnes.

En gros voilà le programme ! En espérant t'avoir aidé !

Posté(e)

Mon plus gros problème ce sont les ateliers que je propose en autonomie, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas encadrés par moi ou l'ATSEM. Je pense qu'ils ne sont pas assez "riches".

Auriez-vous des idées à me proposer ?

Je pensais la semaine de la rentrée, proposer un atelier sur l'initiale en manipulation. Chaque enfant aurait une feuille A4 plasitifiée avec son initiale inscrite à différents endroits de la feuille et une barquette contenant des carrés plastifiés sur lesquels figurent leur initiale plus deux autres initiales (les intrus). Ils devront alors choisir les bons carrés et les placer sur la feuille A4.

Il y aura aussi un atelier couleur avec mon ATSEM (on prépare un livre des couleurs par enfant).

Un atelier numération avec moi.

Un atelier puzzle avec les personnages de l'album "Le tout petit roi".

Posté(e)
Il y a 3 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

Mon plus gros problème ce sont les ateliers que je propose en autonomie, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas encadrés par moi ou l'ATSEM. Je pense qu'ils ne sont pas assez "riches".

Auriez-vous des idées à me proposer ?

Je pensais la semaine de la rentrée, proposer un atelier sur l'initiale en manipulation. Chaque enfant aurait une feuille A4 plasitifiée avec son initiale inscrite à différents endroits de la feuille et une barquette contenant des carrés plastifiés sur lesquels figurent leur initiale plus deux autres initiales (les intrus). Ils devront alors choisir les bons carrés et les placer sur la feuille A4.

Il y aura aussi un atelier couleur avec mon ATSEM (on prépare un livre des couleurs par enfant).

Un atelier numération avec moi.

Un atelier puzzle avec les personnages de l'album "Le tout petit roi".

Pour ton atelier initiale tu peux être plus exigente... ce n'est pas parce que ce sont des lettres que des petits ne voient pas la différence entre chacune. Donc je mettrai bien plus que quelques intrus. Attention il ne faut pas chercher les "bons carrés" mais les "bonnes" lettres, celles qui sont "pareilles" que ton modèle.

Pour les ateliers en autonomie voir Ici . Le sujet est ancien, mais il apporte beaucoup d'idées d'ateliers et tout particulièrement pour l'autonomie qui est un sujet récurrent sur EDP. Je t'ai sélectionné la même période,  mais tu peux explorer le sujet depuis le début. Car l'autonomie ne se décrète pas, elle s'apprend à partir de consignes qui se précisent progressivement.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

En fait je pense que je suis un peu découragé car pour moi la maternelle est un nouveau monde. Alors j'ai tendance je pense à tout remettre en cause dans mon fonctionnement dès que ça coince.

Grâce à vos messages je vais sûrement m'en sortir ! 

Tout remettre en cause quand quelque chose coince, c'est plutôt bon signe. 

Travailler en maternelle pour ma part, ne me semble pas si différent qu'en élémentaire. Il y a un programme, des objectifs... reste à trouver les activités qui sont les plus à même de nous les faire atteIndre. Rien d'extraordinaire. Sinon l'âge des enfants, mais cela entre dans le choix des activités. ( mais où est donc passé l'émoticône 'Il don't no" ???)

Posté(e)
Il y a 22 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

Mon plus gros problème ce sont les ateliers que je propose en autonomie, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas encadrés par moi ou l'ATSEM. Je pense qu'ils ne sont pas assez "riches".

Auriez-vous des idées à me proposer ?

Je pensais la semaine de la rentrée, proposer un atelier sur l'initiale en manipulation. Chaque enfant aurait une feuille A4 plasitifiée avec son initiale inscrite à différents endroits de la feuille et une barquette contenant des carrés plastifiés sur lesquels figurent leur initiale plus deux autres initiales (les intrus). Ils devront alors choisir les bons carrés et les placer sur la feuille A4.

Il y aura aussi un atelier couleur avec mon ATSEM (on prépare un livre des couleurs par enfant).

Un atelier numération avec moi.

Un atelier puzzle avec les personnages de l'album "Le tout petit roi".

côté pratique tu pourrais mettre du velcro auto collant dans tes carrés pour que ça tienne comme ça aucun risque de tout renverser

Posté(e)

Pour cette période, nous allons aborder le thème du corps.

- Entrée à partir de la toilette des poupées, qui permet aussi d'aborder le vocabulaire autour de l'hygiène : séance de bain des poupées, puis activités de langage à partir des photos prises lors de cette séance

- Vocabulaire des parties du corps : loto, reconstitution de visages, de silhouettes... Visage en pâte à modeler, puis reconstitution de bonhommes, bonhommes en pâte à modeler... 

- Découvrir et reconnaître son initiale

- Graphisme : quadrillage en peinture, puis différentes techniques de fond puis collage de bonhommes en formes géométriques/ peinture de bonhommes

- Motricité : cartons (se cacher, pousser, tirer, se repérer...); premiers jeux à règles; expression corporelle ; 1 parcours toutes les 2 semaines

- Maths : à partir de Vers les Maths d'Accès, la Tête à Toto, l'anniversaire de Petit Ours, le jeu des cadeaux. (collections de 1 à 3)

 

Posté(e)

Petite question autour d'une activité que je souhaiterais proposer aux élèves.

J'ai dessiné différentes galettes avec des motifs graphiques variés que j'ai ensuite plastifié et coupé en deux. Les élèves doivent associer les paires pour reconstituer les galettes. Deux niveaux de difficulté : une planche avec les modèles dessinés et une planche avec seulement la forme de la galette entière.

En revanche je ne sais pas trop ce que ça travaille comme compétence... Il s'agit de discrimination visuelle mais dans quel domaine classeriez-vous cette activité ?

Merci d'avance !

Posté(e)
à l’instant, chloe17 a dit :

Bonjour à toutes et à tous!

Le plus dur c'est de s'y remettre! J'ai une sortie à la ferme de prévue le jour de la rentrée, puis le PPMS le vendredi! Heureusement , je suis déchargée mercredi matin mais bon..Je tourne en rond aussi car 32 petits et la direction ce n'est pas facile, j'ai souvent l'impression de ne rien faire, mais quand on regarde les cahiers, ça atténue quand même cette sensation... enfin un peu.

graphisme: j'ai investi dans Ateliers graphiques de Retz et je vais le suivre, tant pis pour le retard mais je n'ai fais que les points, les traits verticaux et les traces.

Donc je reprends au traits verticaux pour cette période puis les traits horizontaux. 

Le vivant: les animaux de la ferme + alimentation des animaux.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée :

 

Je suis la méthode 1,2,3 de Brissiaud et je fais des petits ateliers très courts de numération avec des oursons et les boîtes à compter.

Arts: fresque ciel en haut (gouache bleue) neige en bas (coton) arbre noir au milieu (main + avant bras à la gouache).

+ Description Arlequin de Picasso et Maya avec sa poupée

chants sur la galette et l'hiver

Découvrir le principe alphabétique :

 

  • Reconnaître son initiale parmi 5 lettres +Tamponner son initiale sur feuille de couleur A4
  • Découvrir les fonctions de l’écrit :

     

    Le bibliobus (caisse à roulettes).

     

    Qu’est-ce que c’est ? à quoi sert-il ? comment pourrait-on l’utiliser sans abîmer les livres ? Chaque enfant choisit un livre qu’il feuillette délicatement. On ne peut pas en prendre un autre.

    Comment faire pour se souvenir des livres qu’on a lus ou pas ?Faire une croix sur l’affiche quand on choisit son livre et on le feuillette délicatement.

  • Voili voilou...

 

Posté(e)

Bonne année à tous !!! Quelle vous soit douce et profitable !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...