Clafoutis & compagnie Posté(e) 22 janvier 2017 Posté(e) 22 janvier 2017 Bonjour ! Je vois que je ne suis pas le seul à avoir déserté le forum ! J'espère que vous allez bien. Ici les choses se déroulent mieux depuis mon changement radical de fonctionnement. Mais on ne va pas se mentir ma classe est difficile. Mes collègues le reconnaissent (et ça fait plaisir) on m'avait un peu préparé une classe poubelle... Sympa... Je ne comprends pas ce genre de comportement mais bon il faut faire avec et d'ailleurs on a passé la moitié de l'année donc je vais survivre. Notre thème rois et reines fonctionnent plutôt bien et ça fait plaisir. Je ne sais pas si vous avez comme moi, des élèves qui planent encore complètement, je veux dire par là des élèves pas élèves quoi. Ceux qui ne s'intéressent à aucun apprentissage... Bon dimanche !
Etoile1 Posté(e) 22 janvier 2017 Posté(e) 22 janvier 2017 Mon TPS n'est toujours pas élève et si tu veux mon avis, c'est pas près de s'arranger. Chez mes PS, j'en ai 4 sur 12 qui sont encore bien à côté, et un que j'arrive pas à cerner tellement il est bizarre dans ses attitudes.
folival Posté(e) 22 janvier 2017 Posté(e) 22 janvier 2017 On avance, je le sens bien depuis janvier, ça commence à ressembler à une classe, des élèves plus attentifs, plus autonomes; des élèves zébulon, j'en ai encore 2ou3 chez mes PS et mes 4 TPS le sont. Ce qui m'agace au plus au point actuellement est le temps d'habillage, les écharpes perdues, les gants , les bonnets qu'ils s'échangent, quelle horreur!
asgraveleau Posté(e) 22 janvier 2017 Posté(e) 22 janvier 2017 Chez moi aussi, ça progresse. Mes élèves non francophones progressent, ils commencent tous à parler. J'ai encore un élève qui n'arrive pas à se poser et fait une bêtise à la minute. Il va être pris en charge par le RASED dès la semaine prochaine (je suis en REP). Mon souci est l'absentéisme : comme certains parents ont peur que leurs enfants ne prennent froid à la récré, ils attendent qu'il fasse moins froid pour les remettre en classe . On est quand même en Bretagne, avec bonnet, écharpe et gants, ils ne prennent pas froid. Mais ils sont rarement bien équipés, ou alors avec des vêtements pas chauds (ils privilégient tous l'esthétique plutôt que la chaleur !). Je tourne avec 6 à 9 absents depuis le début de la semaine dernière. Alors, autant dire qu'avec un effectif de 11 à 14, ceux qui sont là progressent. Je finis le thème rois et reines, je vais passer à l'hiver, ça durera jusqu'aux vacances de février. Avec "la mouffle" et "à 3 on a moins froid"
luciep76 Posté(e) 24 janvier 2017 Posté(e) 24 janvier 2017 Victoire du jour : Premier jeu en "vraies" équipes : transport d"objets, il fallait enfiler les anneaux de sa couleur sur la bonne tige le plus vite possible. Pas un seul enfant pour se tromper d'équipe. J'avais préparé la chose avec une activité sur les cerceaux : il fallait rejoindre le cerceau correspondant à la couleur de sa pince à linge (que j'utilise pour former les équipes du coup)
sevmoa Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 Clafoutis, alors qu'as-tu modifié dans ta classe pour l'autonomie finalement? Lorival, moi je suis le complément de décharge et parfois j'aimerais que les titulaires partagent avec moi ce qu'ils font et qu'on se mette d'accord sur ce que je peux faire mais ... non, ça ne se passe pas comme ça.
Mapobalu Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 Le 28/12/2016 à 11:21, Clafoutis & compagnie a dit : J'ai prévu de travailler sur les rois et les reines avec les albums "Le tout petit roi" et "La très grande princesse". Il y a pas mal de ressources sur le net. Avec ces albums on va surtout travailler le langage, la numération, la structuration de l'espace et les arts. Je vais également travailler sur la galette avec l'album "J'aime la galette". On va travailler les lignes verticales et horizontales, les motifs graphiques à rassembler (dessins de galettes séparées en 2 à associer), l'espace en collant des gommettes dans le quadrillage de la galette. Nous allons également confectionner une galette en classe et la déguster. Nous décorerons des couronnes. En gros voilà le programme ! En espérant t'avoir aidé ! Euh....Un mois après :-/ Merci Clafoutis !!!!!!
Mapobalu Posté(e) 31 janvier 2017 Posté(e) 31 janvier 2017 Comme beaucoup d'entre vous, je trouve quand même que les élèves ont toujours besoin d'être cadrés... Ces nouveaux programmes où on les laisserait beaucoup jouer, venir spontanément en atelier, voire même faire de la motricité dans la classe, j'en reviens... Même si je ne rejette pas tout... J'ai 3-4 élèves très brillants qui, s'ils ne sont pas occupés (autrement qu'en ateliers autonomes), mettent le bazar dans la classe, courent partout... Grrrr Plus une qui de toute façon est hyperactive et me retourne la classe... Bon sinon les Petits c'est chouette, hein ! En réalité ils progressent +++, c'est impressionnant.... En période 4 je voudrais travailler le vocabulaire des fruits et légumes, avez-vous des idées d'albums ? MErci !!!
philpelpet Posté(e) 1 février 2017 Posté(e) 1 février 2017 Pour les fruits et légumes : Grosse légume Quel radis dis donc La chenille qui fait des trous Un trou dans une pomme
asgraveleau Posté(e) 7 février 2017 Posté(e) 7 février 2017 Bonjour, en bidouillant sur internet, je tombe sur sur ce site, il y a des lettres faites avec plein de petits cercles. Je voudrais bien les utiliser pour faire de la pâte à modeler avec mes élèves. Avez-vous une idée du nom de la police ? Merci ! A.pdf
Moustache Posté(e) 7 février 2017 Posté(e) 7 février 2017 Je doute que ce soit une police, plutôt des images... Tu as toutes les lettres en PDF sur cette page : http://totschool.shannons.org/printables/ Autres modèles par là : https://goo.gl/RsMCP3 Et des polices par ici : http://naldzgraphics.net/freebies/free-dotted-fonts/
folival Posté(e) 7 février 2017 Posté(e) 7 février 2017 Vous avez dans votre académie une inspectrice spécialisée en maternelle?? C'est nouveau par chez nous. Et j'ai été informée lundi soir qu'elle venait m'inspecter jeudi matin Mon IEN lui délègue visiblement les maternelles surtout si elle sont en REP. j'suis surprise car à priori je devais passer à travers avec la nouvelle réforme, j'suis à l'échelon 10 et au taquet de la note possible, je n'attends donc rien de cette visite mais je lui ai posé quand même plein de questions dans le questionnaire préalable (pas le modèle de mon IEN) que j'ai mis plus de 4 heures à remplir...donner les pourcentages de présence matin, après-midi distincts, mercredi, en séparant TPS et PS pour être sûr que t'y passes bien du temps...on m'a jamais demandé ça. Dans quels enseignements je suis à l'aise? j'ai cherché Nombre d'années dans ce niveau? 5 mois Si elle est spécialiste, moi ce n'est pas le cas j'avais prévu de faire des crêpes jeudi, je ne change rien, pourvu que je ne saute pas avecIl me reste à faire un peu de tri et mettre sur papier mieux qu'un semainier et advienne que pourra.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant