Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci Pepettebond je ne connaissais pas ce site et j'adhère, plein d'idées ! 

Posté(e)

C'est compliqué la numération chez les petits. J'ai mis l'accent dessus en période 3 et je me suis sentie découragée - progrès en dents de scie voire régression chez certains

Je vais recommencer en période 4 après avoir fait un tour sur le site de vieux matheux.

Posté(e)

Nous en sommes à la quantité 3, mais il nous faut poursuivre en P4 avec les activités de l'anniversaire de PETIT OURS chez Acces. On n'ira de toute façon pas plus loin que 3, puisque je privilégie en PS l'acquisition des 3 premiers nombres, donc j'ai le temps.

Il n'y a que 3 enfants en difficultés réelles : ils n'ont pas du tout ou très peu construit le nombre... il y en a un qui continue a chercher qu'elle est la voiture qui s'appelle "2" quand il cherche à répondre à la consigne "donne moi 2 voitures", mais il progresse : il lui arrive de me donner 2 voitures, mais avec son air incrédule  (elle veut ça on dirait, mais moi je ne comprends toujours pas...)

Donc j'ai aussi 3 élèves en remediation sur d'autres activités.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est un peur l'heure du bilan pour moi après cette fin de second trimestre.

Je ne suis pas certain de me plaire en petite section. Pour être tout à fait honnête, je ne me plais pas en petite section.

J'aime préparer la classe, construire des projets, mais une fois face à mes élèves je déchante inconditionnellement...

Mes collègues me disent que ma classe est difficile, que l'ancienne directrice m'aurait concocté une classe "pourrie".

Le problème c'est que j'apprécie mon boulot de directeur et qu'il règne une très bonne entente avec mes collègues. Je me sens bien dans cette école.

L'an prochain je pense changer de niveau et m'attaquer aux moyens.

Avez-vous déjà ressenti cela ? L'impression de ne pas être à votre place, de vous ennuyer ferme ?

Merci de prendre quelques minutes pour me lire !

A bientôt.

Posté(e)

Quand on enseigne en petite section , il faut changer de regard, on ne s'y ennuie jamais si le projet se tourne vers aider à grandir, donner le temps de devenir élève, donner les codes sociaux et scolaires,...

Donner place entière à la mise en place du langage.

Il est vrai que c'est une classe où le rythme doit être identique pour que les enfants puissent structurer le temps , mais il est plus complexe de construire des séquences où tous les enfants avancent  à un rythme commun.

C'est une classe particulière, il n'y a pas de passé scolaire commun pour s'appuyer. C'est un enjeu fabuleux ...

Par contre comme l'on peut être moins à l'aise avec des Cp , des Cm ; où des Gs  on peut l'être avec des Ps ....

Posté(e)
il y a une heure, Clafoutis & compagnie a dit :

C'est un peur l'heure du bilan pour moi après cette fin de second trimestre.

Je ne suis pas certain de me plaire en petite section. Pour être tout à fait honnête, je ne me plais pas en petite section.

J'aime préparer la classe, construire des projets, mais une fois face à mes élèves je déchante inconditionnellement...

Mes collègues me disent que ma classe est difficile, que l'ancienne directrice m'aurait concocté une classe "pourrie".

Le problème c'est que j'apprécie mon boulot de directeur et qu'il règne une très bonne entente avec mes collègues. Je me sens bien dans cette école.

L'an prochain je pense changer de niveau et m'attaquer aux moyens.

Avez-vous déjà ressenti cela ? L'impression de ne pas être à votre place, de vous ennuyer ferme ?

Merci de prendre quelques minutes pour me lire !

A bientôt.

Je ressens exactement la même chose que toi, l'impression de ne pas m'épanouir et le sentiment de m'ennuyer, que le temps ne passe pas; j'ai également des élèves pas simples (24 TPS/PS en REP). Comme toi, j'adore préparer pour cette classe, mais le passage à l'acte ne me plait pas. Ya quand même une belle satisfaction à regarder le ur chemin parcouru depuis septembre, c'est assez gratifiant.

Bref, ils sont trop petits pour moi, je joue le rôle mais au fond ce n'est tellement pas moi. l'an prochain, très certainement des MS/GS mais en ce qui concerne l'équipe, 2 collègues partent en retraite donc mon avenir dans cette école dépend beaucoup de l'équipe à venir... j'ai un bel espoir.

Posté(e)

Même ressenti pour moi...

J'ai eu des GS avec parfois quelques MS pendant des années, et j'ai eu envie de changer lorsque j'ai changé d'école. J'avais le choix et malheureusement j'ai choisi les PS...

Je suis coincée maintenant, je ne vais pas "déloger" la collègue qui s'est investie avec les GS... et je regrette mon choix.

Je suis persuadée que l'année de PS est hyper importante pour les enfants, mais ça va trop lentement pour moi et on ne va pas assez loin. Je me sens beaucoup trop limitée dans le choix des albums, les possibilités d'activités à proposer, même avec la mise en place des ateliers autonomes on tourne en rond... En GS j'adorais monter des projets, il y a plein de choses à faire et on peut vraiment aller très loin vers des choses plus complexes.

Bref pour moi ce n'est pas le même métier en TPS ou PS, et à partir de la MS.

En MS ou GS je me sens enseignante, en PS je me dis qu'un jardin d'enfant de qualité (ou le principe des classes passerelles) serait suffisant et même plus adapté car le personnel adulte est dans ce cas plus nombreux et mieux formé.

Attention, cela ne veut pas dire qu'on ne peut rien leur apprendre, mais que la structure classe, avec un enseignant et une ATSEM (chez moi elle change tous les ans, emplois précaires...) pour près de 30 gamins, ne convient pas à des enfants de cet âge. On me dit pourtant que mes élèves sont très autonomes, prennent visiblement plaisir à être en classe, que tout "tourne" de façon efficace... Finalement c'est moi seule qui ne suis pas satisfaite !

Et pour moi l'an prochain ce sera certainement des TPS PS...   :-(

Posté(e)
Le 16/02/2017 à 12:46, LORIVAL a dit :

Alors, j'hésite, "ailes ou pas ailes à ma poule?"  tu m'as mis le doute maitresse des petits. qu'en pensez-vous?

yayaboom, je ne prévois rien pour mes ps l'après-midi juste pour les gs en décloisonnement. T'es dir' de combien de classes?

 

7 classes. 8 à la base mais on a eu une fermeture à la rentrée. Néanmoins j'ai gardé mon ¼ de decharge. 😅

Oh bah @LORIVAL je me rends compte que ma réponse était restée en suspens!

 

Il y a 7 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

C'est un peur l'heure du bilan pour moi après cette fin de second trimestre.

Je ne suis pas certain de me plaire en petite section. Pour être tout à fait honnête, je ne me plais pas en petite section.

J'aime préparer la classe, construire des projets, mais une fois face à mes élèves je déchante inconditionnellement...

Mes collègues me disent que ma classe est difficile, que l'ancienne directrice m'aurait concocté une classe "pourrie".

Le problème c'est que j'apprécie mon boulot de directeur et qu'il règne une très bonne entente avec mes collègues. Je me sens bien dans cette école.

L'an prochain je pense changer de niveau et m'attaquer aux moyens.

Avez-vous déjà ressenti cela ? L'impression de ne pas être à votre place, de vous ennuyer ferme ?

Merci de prendre quelques minutes pour me lire !

A bientôt.

C'est rassurant tous vos témoignages... je ne m'épanouis pas non plus en PS! Je n'arrive à préparer des séances correctes, c'est trop décloisonné / transversal pour moi! Du coup, je pense que c'est la maternelle qui ne me convient pas. Comme vous, c'est un peu mou pour moi, pas assez structuré. J'aime le côté manipulation mais je me dis que ça ne suffit pas car ça ne laisse pas de trace... et je n'arrive pas à consacrer du temps à préparer du matériel... sûrement parce que je sais qu'il ne me servira plus l'année prochaine...

Je faisais l'intérim de direction cette année et la titulaire revient à la rentrée donc soit j'ai qqc de nouveau au mouvement, soit je retrouve mon poste précédent en élémentaire, et avec un peu de chance je retrouverai les CP... 

Comme toi Clafoutis, j'aime la direction... mais pas vu de poste dispo à proximité en direction... sauf une mater de 14 classes en REP avec décharge complète!... euuuh c'est un peu un mega défi là!!...

 

Bref de quoi cogiter la nuit!!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Il semblerait que je garde ma classe de PS pour l'an prochain.

J'ai pesé le pour et le contre. Et finalement je me laisse une année supplémentaire pour y prendre mes marques. Et puis avec la direction c'est quand même plus pratique. Dans l'absolu j'aimerais travailler avec des grands mais je ne veux pas déloger mes collègues qui se plaisent dans ce niveau et qui travaillent ensemble.

On verra l'année prochaine je pourrai me projeter différemment.

Du coup petite question: quels sont les blogs qui vous inspirent le plus ? Ceux où vous trouvez des idées et des pratiques ?

Merci

Posté(e)
il y a 48 minutes, Clafoutis & compagnie a dit :

Bonjour à tous,

Il semblerait que je garde ma classe de PS pour l'an prochain.

J'ai pesé le pour et le contre. Et finalement je me laisse une année supplémentaire pour y prendre mes marques. Et puis avec la direction c'est quand même plus pratique. Dans l'absolu j'aimerais travailler avec des grands mais je ne veux pas déloger mes collègues qui se plaisent dans ce niveau et qui travaillent ensemble.

On verra l'année prochaine je pourrai me projeter différemment.

Du coup petite question: quels sont les blogs qui vous inspirent le plus ? Ceux où vous trouvez des idées et des pratiques ?

Merci

Salut

Exactement le même profil. Je me laisse tenter par le cafipemf, ça te dit ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, lemaître a dit :

Salut

Exactement le même profil. Je me laisse tenter par le cafipemf, ça te dit ?

Pas cette année ! Ce ne sera que ma seconde année de direction et ça me plait ! 

Bon courage !

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Clafoutis & compagnie a dit :

Bonjour à tous,

Il semblerait que je garde ma classe de PS pour l'an prochain.

J'ai pesé le pour et le contre. Et finalement je me laisse une année supplémentaire pour y prendre mes marques. Et puis avec la direction c'est quand même plus pratique. Dans l'absolu j'aimerais travailler avec des grands mais je ne veux pas déloger mes collègues qui se plaisent dans ce niveau et qui travaillent ensemble.

On verra l'année prochaine je pourrai me projeter différemment.

Du coup petite question: quels sont les blogs qui vous inspirent le plus ? Ceux où vous trouvez des idées et des pratiques ?

Merci

Chez les petits j aime tout particulièrement: 

École petite section

M et N's tps ps 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...