Aller au contenu

Empêcher une fermeture de classe.


ratatouille

Messages recommandés

 

Citation

. Il me semble que c'est tant qu'il y a des enseignants réellement volontaires pour y travailler dans ces conditions (locaux, cours multiples, ...) et que du coup, la qualité de l'enseignement ne s'en ressent pas trop. [/quote]

Faut-il donc supprimer les écoles en ZEP ?:bye2:

 

Modifié par Byza31
Problème dans la citation mais je n'ai pas réussi à rectifier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    9

  • ratatouille

    5

  • Nao

    4

  • montagny

    3

Membres les plus actifs

il y a 19 minutes, Byza31 a dit :
il y a 19 minutes, Byza31 a dit :

 

Faut-il donc supprimer les écoles en ZEP ?:bye2:

 

 

Tu m'excuseras mais les conditions d'enseignement en REP sont rarement celles de beaucoup des petits villages dont on tente de sauver les classes : classes uniques ou au minimum cours triples, locaux défraîchis, difficultés pour faire du sport, des sorties, isolement des enseignants, ..., avec des élèves parfois aussi difficiles et en difficultés qu'en REP , mais avec beaucoup moins d'aide.

Je ne parlais pas du seul volontariat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus souvent vu des locaux defraichis dans des grosses villes que dans des villages. Un maire de village peut moins se planquer qu'un maire d'une grosse ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, abel27 a dit :

J'ai plus souvent vu des locaux defraichis dans des grosses villes que dans des villages. Un maire de village peut moins se planquer qu'un maire d'une grosse ville...

Mais il peut le faire quand même et en toute impunité, crois moi.

 

Je vis la situation cette année en tant que PE. Ma classe ferme mais nos effectifs étaient très bas, et notre IEN avait pris les devant et avait prévenu nos maires dès octobre 2015 pour septembre 2016.

Les élus ont commencé à se réveiller en février avec articles de presse, promesses diverses et variées au DASEN, incitation pour certaines dames sans emploi à devenir assistante maternelle (ça manquait). Rien n'y a fait. Avec le passage aux nouveaux rythmes nous avons perdu 20 % de nos effectifs. Et les jeunes familles qui achètent un premier bien immobilier ne scolarisent pas leur enfant chez nous : le temps de trajet en bus d'un village à l'autre est trop long. Donc les cohortes s'amenuisent au fur et à mesure des années.

Nos structures sont vieillissantes, notre matériel insuffisant et en mauvais état. Rien que l'exercice de confinement, c'est impossible. Les parents le voient bien, cela les inquiète. Vigipirate ? Késako ? je vous raconte pas la tête de mon maire quand je lui ai transmis les consignes à suivre en cas d'attaque des bâtiments. Je lui aurai parlé génétique évolutive que ça aurait été pareil. Il n' ya pas une volonté forte pour certains élus de garder l'école. Elle coûte cher, les administrés qui sont souvent fort âgés râlent quand il faut investir dans des locaux scolaires alors qu'eux attendent des repas et des sorties payées par l'asso locale.....

La question du maintien est essentielle : maintenir un service public de proximité est essentiel pour moi mais l'état se désengage sur ce terrain et ne nous leurrons pas, ce n'est que le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Tu m'excuseras mais les conditions d'enseignement en REP sont rarement celles de beaucoup des petits villages dont on tente de sauver les classes : classes uniques ou au minimum cours triples, locaux défraîchis, difficultés pour faire du sport, des sorties, isolement des enseignants, ..., avec des élèves parfois aussi difficiles et en difficultés qu'en REP , mais avec beaucoup moins d'aide.

Je ne parlais pas du seul volontariat.

 

La corrélation entre le caractère rural de la commune et l'état de délabrement des locaux scolaires me semble loin d'être évidente : https://marsactu.fr/agora/je-nous-accuse/

 

Je plussoie par contre pour l'isolement des enseignants et les difficultés des élèves, j'ai fait 3 ans seule dans une école, j'ai dégoupillé alors que c'était un choix de ma part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nao a dit :

Mais il peut le faire quand même et en toute impunité, crois moi.

 

Je vis la situation cette année en tant que PE. Ma classe ferme mais nos effectifs étaient très bas, et notre IEN avait pris les devant et avait prévenu nos maires dès octobre 2015 pour septembre 2016.

Les élus ont commencé à se réveiller en février avec articles de presse, promesses diverses et variées au DASEN, incitation pour certaines dames sans emploi à devenir assistante maternelle (ça manquait). Rien n'y a fait. Avec le passage aux nouveaux rythmes nous avons perdu 20 % de nos effectifs. Et les jeunes familles qui achètent un premier bien immobilier ne scolarisent pas leur enfant chez nous : le temps de trajet en bus d'un village à l'autre est trop long. Donc les cohortes s'amenuisent au fur et à mesure des années.

Nos structures sont vieillissantes, notre matériel insuffisant et en mauvais état. Rien que l'exercice de confinement, c'est impossible. Les parents le voient bien, cela les inquiète. Vigipirate ? Késako ? je vous raconte pas la tête de mon maire quand je lui ai transmis les consignes à suivre en cas d'attaque des bâtiments. Je lui aurai parlé génétique évolutive que ça aurait été pareil. Il n' ya pas une volonté forte pour certains élus de garder l'école. Elle coûte cher, les administrés qui sont souvent fort âgés râlent quand il faut investir dans des locaux scolaires alors qu'eux attendent des repas et des sorties payées par l'asso locale.....

La question du maintien est essentielle : maintenir un service public de proximité est essentiel pour moi mais l'état se désengage sur ce terrain et ne nous leurrons pas, ce n'est que le début.

Je n'en doute pas.  Et je suis sûre que les maires préfèrent offrir des repas aux vieux plutôt que de s'occuper des écoles.  Les vieux, ils savent voter.

Ca me fout les boules de voir ces vieux qui ont du pognon à plus savoir qu'en faire pour certains se faire payer le repas chaque mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, abel27 a dit :

Je n'en doute pas.  Et je suis sûre que les maires préfèrent offrir des repas aux vieux plutôt que de s'occuper des écoles.  Les vieux, ils savent voter.

Ca me fout les boules de voir ces vieux qui ont du pognon à plus savoir qu'en faire pour certains se faire payer le repas chaque mois.

Le pire c'est que dans mon patelin c'est tout à fait ça. Dans les détracteurs des financements alloués à l'école, il y a la famille du châtelain (un mot encore utilisé dans nos petits bleds), ceux qui possèdent la moitié du foncier local.... J'ai une source qui me tient au courant de tout cela. Lorsque les élèves ne viendront plus, l'école deviendra la mairie pour le plus grand bonheur de tout : elle sera en rez de chaussée, plus besoin de monter des escaliers de meunier pour accéder à une salle minuscule et insalubre.

Mais le meilleur, c'est que l'année dernière il était question que ce soient mes élèves qui dégagent pour faire cet échange, pour récupérer une pièce de ..... 20 m² sans sanitaire, et aucun accès direct à la cour de récréation. Il aurait fallu passer par la rue pour y accéder.

Je vous le dis, l'école, c'est le dernier des soucis de beaucoup de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la situation dont je parle plus haut, et encore, vous êtes volontaires pour y enseigner, alors imaginez ce que ça donne quand chaque année, c'est un (ou deux) jeunes T1 ou T2 habitant à 1h de route qui y est nommé d'office !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goélette, on a déjà eu ce débat ailleurs, et je sais qu'on ne nous réconciliera pas sur ce sujet. La ruralité dont tu parles n'est pas ma réalité. Je renvoie à ce lien :

Si j'ai créé ce nouveau sujet, c'est donc bien pour répondre à la question du calendrier des actions à mener.

Pour être plus précise, on parle ici d'une école à plusieurs classe, dont aucun des enseignant n'habite à plus de 15 minutes, et dont les parents d'élèves souhaitent se mobiliser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta ruralité est donc bien plus belle que celle dont je connais de multiples exemples et dont il est fait question ici et ailleurs par plusieurs collègues, et c'est tant mieux.

En écrivant  mes commentaires précédents, je pensais notamment à un village avec une école à deux classes qui arrive toujours à les conserver alors qu'il n'y a pas 40 élèves en tout, avec les TPS et que les conditions d'enseignement sont chaotiques (locaux vétustes, cours quadruple et quintuple, turn over de l'enseignant de la classe élémentaire, ...). Plusieurs enfants de ce village sont scolarisés dans l'école de la grande commune voisine, dans laquelle les classes sont surchargées, car il faut bien compenser avec les effectifs bas de la première école...

Dans ton cas, c'est apparemment plus une problématique "simple" de fermeture de classe, comme il y en a à la ville, qu'un problème de ruralité, de ce que je comprends.

Et puisque tous les parents sont apparemment mobilisés, il faut dès maintenant informer la population via la presse et demander des audiences au DASEN, puis ne pas laisser retomber le soufflé pendant l'été, afin de faire pression pur que la fermeture n'ait pas lieu.

Ensuite, si vous sauvez la classe cette année, pour éviter qu'elle ne soit très rapidement remise en question, il vous faudra démontrer l'intérêt qu'il y a à avoir de petits effectifs (limitation des cours multiples, bon niveau scolaire des élèves à l'entrée au collège, ...) et faire en sorte que tous les enfants habitant le village fréquentent l'école, si ce n'est pas déjà le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

C'est la situation dont je parle plus haut, et encore, vous êtes volontaires pour y enseigner, alors imaginez ce que ça donne quand chaque année, c'est un (ou deux) jeunes T1 ou T2 habitant à 1h de route qui y est nommé d'office !

Eh bien apparemment une des collègues qui récupérera la classe que reste chez nous est T2.....

 

Ratatouille, d'une part je pense que les enseignants n'ont pas à se démener pour garder l'école. Tout aussi sympa qu'elle soit, ton école reste ton lieu de travail. Et ce lieu peut changer souvent dans nos carrières. A trop s'attacher à un lieu il devient déchirant de le quitter. Et c'est ce qui risque fort d'arriver : le calendrier des opérations envisageables dont tu parles est bien serré ! Je trouve d'ailleurs la décision de votre IA super tardive. Chez nous c'est janvier et c'est déjà juste pour que les élus se retournent. Et enfin de quelles actions parles-tu ? Comptes-tu prendre part à cela ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...