Aller au contenu

Empêcher une fermeture de classe.


ratatouille

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Nao a dit :

Eh bien apparemment une des collègues qui récupérera la classe que reste chez nous est T2.....

 

Ratatouille, d'une part je pense que les enseignants n'ont pas à se démener pour garder l'école. Tout aussi sympa qu'elle soit, ton école reste ton lieu de travail. Et ce lieu peut changer souvent dans nos carrières. A trop s'attacher à un lieu il devient déchirant de le quitter. Ce n'est pas mon école. C'est celle de mes enfants et de mon village.

Et c'est ce qui risque fort d'arriver : le calendrier des opérations envisageables dont tu parles est bien serré ! Je trouve d'ailleurs la décision de votre IA super tardive. Super tardive, bof. Je rappelle que l'on parle d'une fermeture pour la rentrée 2017.Chez nous c'est janvier et c'est déjà juste pour que les élus se retournent. Et enfin de quelles actions parles-tu ? Comptes-tu prendre part à cela ? S

Oui, je compte y prendre part (en tant que parent d'élève et que citoyenne du village).

Les actions : nouvelle rencontre avec la mairie (conseil municipal extraordinaire); information à l'ensemble de la population du village; pétition avec remontée à L'IA ; manifestation devant l'école avec appel aux médias. Pour le moment.

 Goellette, je te remercie pour les arguments que tu avances (niveau scolaire et limitation des cours multiples.).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    9

  • ratatouille

    5

  • Nao

    4

  • montagny

    3

Membres les plus actifs

Coté DASEN la question c'est qu'elle est la moyenne d'élèves par classe avant et apres fermeture ? parce que des fois certains nombres sont helas indéfendables ( et je comprends tout à fait la problématique rurale etc mes enfants sont dans une ecole 5 classes à petits effectifs qui en fermera une à mon avis bientot vu qu'il n'y a plus de periscolaire le mercredi et je suis nommée dans le village voisin dans une ecole 3 classes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ratatouille a dit :

 Goellette, je te remercie pour les arguments que tu avances (niveau scolaire et limitation des cours multiples.).

 

OK, j'avais mal lu, désolée, je comprenais rentrée 2016. Effectivement vous avez du temps.

Chez nous les parents ont demandé audience à l'IA, ils l'ont obtenue et ont présenté les avantages de nos classes en particulier : service de proximité, des enseignantes extras (alors là ça vient pas de moi mais d'eux), les solutions de repli étant effrayantes pour eux car 4 ou 5 niveaux par classe. Ces postes étant très peu demandés par les PE, ils risquent de partir au 2ème mouvement à des collègues trop inexpérimentés qui risquent de craquer en cours de route....Voilà la liste de leurs crainte. l'IA les a entendu mais maintient sa décision car effectifs vraiment trop justes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également compris qu'il s'agissait d'une fermeture "de dernière minute" pour la rentrée 2016 ...

Si c'est pour la suivante (il est sympa votre IEN de vous prévenir si tôt), vous avez en plus le temps de vraiment faire en sorte de convaincre les éventuels parents mettant (ou projetant de mettre) leurs enfants à l'école ailleurs de ne pas le faire.

Pensez à bien écouter leurs raisons, pour essayer de faire en sorte de les prendre en compte (horaires, garderie, organisation de l'école, sorties, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

J'avais également compris qu'il s'agissait d'une fermeture "de dernière minute" pour la rentrée 2016 ...

Si c'est pour la suivante (il est sympa votre IEN de vous prévenir si tôt), vous avez en plus le temps de vraiment faire en sorte de convaincre les éventuels parents mettant (ou projetant de mettre) leurs enfants à l'école ailleurs de ne pas le faire.

Pensez à bien écouter leurs raisons, pour essayer de faire en sorte de les prendre en compte (horaires, garderie, organisation de l'école, sorties, ...).

Ici le Dasen envoie des lettres d'avertissements pour fermeture jusqu'à 2 ans en avance ; si rien n'est fait (rapprochement avec une autre commune ou fusion d'écoles...) alors la classe voire l'école est automatiquement mise en mesure carte scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le calendrier, même si tout le monde a l'air très motivé, sache que ça retombe toujours et qu'il n'y a toujours qu'une poignée d'irréductibles.

Donc il vaut mieux ne pas commencer trop tôt (les grosses actions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...