Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, caro297 a dit :

Jamais remis en main propre et pas l'intention de le faire. 

+1

Posté(e)

La remise en mains propres, je l'ai pratiquée lorsque nous avions les fameuses évaluations nationales obligatoires, jamais depuis. 

Avec Vigipirate, ça devient compliqué +++

Quant à cette année, nous sommes deux collègues à ne pas faire de bulletins sous forme papier (sauf pour certains cas particuliers), tout est sur Edumoxxxv, les parents ont leurs codes. J'ai informé lors du premier CE.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Winnfield a dit :

Le problème est (malheureusement) beaucoup plus large que la seule remise des livrets.

Des parents se sont plaints directement à l'IEN concernant un tas de sujets plus ou moins fallacieux. Il y a aussi une sombre histoire de rivalité avec l'autre directeur (mater) qui (ce n'est que mon avis) monte les parents contre ma femme (on a au moins 2 cas flagrants de gros mensonges de sa part)

C'est très compliqué et j'avoue que je n'ose pas tout raconter ici (au cas ou)

Il ne faut pas, à mon avis, entrer, avec les parents, dans l'histoire du conflit avec le directeur de la maternelle, faire très attention à ce qu'on dit et surtout à ce qu'on écrit.

Pour ce qui est de la remise des livrets, j'espère que ta femme s'est juste contentée, lors de sa réunion avec les parents élus, et seulement si la question lui a été posée, de dire ce qui a été écrit plus haut : avec Vigipirate, c'est très compliqué.

Maintenant, si elle a l'intention de rester directrice de cette école, elle doit, tout en essayant de savoir avec certitude qui est à l'origine des problèmes, veiller à rester en permanence "dans les clous" et ne pas apporter de bâtons pour se faire battre en participant, elle aussi, au "cancannage", ne serait-ce qu'en répondant autrement que par des Textes et des écrits de l'IEN.

D'ailleurs, la réunion est passée. Qu'a-t-elle donné ?

Posté(e)

Tu as les réf de ce référentiel ? C'est national ou circulaire de ton ien ?

Posté(e)
Il y a 20 heures, flosuperflo a dit :

Dans le référentiel de l'éducation prioritaire (REP), il est indiqué que les livrets scolaires sont remis aux parents lors d'un RDV.

Tu as les sources de cette réf ? Nationale ou de circonscription ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Picasso59 a dit :

Tu as les sources de cette réf ? Nationale ou de circonscription ?

C'est National :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/education_prioritaire_et_accompagnement/53/5/referentiel_education_prioritaire_294535.pdf

page 10 : "Des rencontres individuelles avec les familles, où la confidentialité est respectée, sont mises en œuvre par exemple pour la remise des résultats des évaluations  ou des bulletins en main propre."

Posté(e)
il y a 34 minutes, flosuperflo a dit :

C'est National :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/education_prioritaire_et_accompagnement/53/5/referentiel_education_prioritaire_294535.pdf

page 10 : "Des rencontres individuelles avec les familles, où la confidentialité est respectée, sont mises en œuvre par exemple pour la remise des résultats des évaluations  ou des bulletins en main propre."

Ça ne reste qu'un exemple...

Sinon, je n'aurai pas assez de mes heures.

Posté(e)

Heureusement, même si au ministère, ils ont toujours une grande capacité à décréter sans s'assurer au préalable que c'est faisable sur le terrain (et je ne parle même pas de respect des personnels).

Posté(e)

En fait je pense que nous sommes assez soucieux de nos élèves et que qd il y a besoin de rencontrer les parents, on le fait. Pas besoin de nous tirer l'oreille !! :bleh::bleh::bleh:

Posté(e)

Dans notre école, quelques instits font des remises en mains propres, d'autres non. Chacun fait comme il veut. Nous n'avons pas eu de remarques de parents.

Posté(e)

Dans notre école  nous remettons les premiers bulletins en main propre. Les suivants sont remis par le biais des élèves.  On reste dispo pour les parents pendant une heure le lendemain : genre réunion  parents profs où  vient qui veut !

Posté(e)
Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

Il ne faut pas, à mon avis, entrer, avec les parents, dans l'histoire du conflit avec le directeur de la maternelle, faire très attention à ce qu'on dit et surtout à ce qu'on écrit.

Pour ce qui est de la remise des livrets, j'espère que ta femme s'est juste contentée, lors de sa réunion avec les parents élus, et seulement si la question lui a été posée, de dire ce qui a été écrit plus haut : avec Vigipirate, c'est très compliqué.

Maintenant, si elle a l'intention de rester directrice de cette école, elle doit, tout en essayant de savoir avec certitude qui est à l'origine des problèmes, veiller à rester en permanence "dans les clous" et ne pas apporter de bâtons pour se faire battre en participant, elle aussi, au "cancannage", ne serait-ce qu'en répondant autrement que par des Textes et des écrits de l'IEN.

D'ailleurs, la réunion est passée. Qu'a-t-elle donné ?

J'essaye, avec mon point de vu "extérieur", d'aider et d'encourager ma femme à garder ce recul nécessaire et à rester factuel ;) et on note tout depuis le début de cette histoire

Pour la remise des livret, elle a simplement rappelé aux parents qu'il n'y avait aucune obligation et que si elle ne l'avait pas fait au second trimestre c'était pour des raisons personnelles mais qu'elle ne manquerait pas de remettre les derniers en main propre afin de faire le bilan de l'année.

En fait ce qui pèche c'est que l'autre directeur n'a pas manqué de souffler aux parents que lui, les avait rendus en MP. En fait plus cette histoire va loin et plus nous constatons des similitudes entre les "reproches" (genre "moi je ne ferais pas comme ça") faits par ce directeur lors de réunions informelles et les plaintes des parents d'élèves.

Pis encore, il fait de la désinformation, la dernière en date : il faut être présent sur l'école 15min avant l'ouverture. Nous avons reçu ensuite un mail des PEE nous informant des points abordés lors du prochain conseil : un point porte sur le retard des enseignants (sans plus de précision)

Maintenant, la résistance s'organise (passés la déception, la frustration et l'abattement), ma femme doit voir l'IEN accompagnée du SNIUPP