borneo Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 Je pense que tout ça n'est pas bien grave, ça fait partie de la vie d'une école, il ne faut pas s'en formaliser. Je pense que ta femme est assez grande pour gérer ces petits tiraillements, tu ferais mieux de rester en dehors, plutôt que de croire à un complot. Quand on arrive, on est souvent critiqué, ça n'a rien d'inhabituel. La règle est d'arriver 10 minutes avant la classe pour les enseignants. Pour ma part, c'est plutôt une demi-heure, car il y a les tableaux à préparer, les photocopies à faire, la classe à préparer, allumer les ordinateurs, faire le café, et souffler un peu. Je n'imagine pas une directrice, surchargée de travail comme le sont toutes les directrices, arriver ric-rac à l'heure obligatoire de 10 minutes avant la sonnerie.
dada Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 Nous ne remettons pas les livrets en mains propres. Les textes (hors zep) prévoient que l'on voit 2 fois les parents dans l'année. Ici nous faisons une réunion générale en début d'année et des rdv indiv pour faire le bilan de l'année mais nous n'y remettons pas les livrets.
Floredelouest Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Il y a 17 heures, borneo a dit : Je pense que tout ça n'est pas bien grave, ça fait partie de la vie d'une école, il ne faut pas s'en formaliser. Je pense que ta femme est assez grande pour gérer ces petits tiraillements, tu ferais mieux de rester en dehors, plutôt que de croire à un complot. Quand on arrive, on est souvent critiqué, ça n'a rien d'inhabituel. La règle est d'arriver 10 minutes avant la classe pour les enseignants. Pour ma part, c'est plutôt une demi-heure, car il y a les tableaux à préparer, les photocopies à faire, la classe à préparer, allumer les ordinateurs, faire le café, et souffler un peu. Je n'imagine pas une directrice, surchargée de travail comme le sont toutes les directrices, arriver ric-rac à l'heure obligatoire de 10 minutes avant la sonnerie. Juste petite précision. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de texte disant que les enseignants doivent être présents 10 minutes avant le début des cours, ces 10' ne figurent meme pas dans nos Ors. Il est dit que les élèves doivent être accueillis 10 minutes avant (d'ailleurs dans certaines ecoles' il y a des services pour cela). Cf tous les débats de la partie débats école sur ces 10 minutes.
Winnfield Posté(e) 3 juin 2016 Auteur Posté(e) 3 juin 2016 On parle bien d'arriver 15min avant ces 10min qui semblent réglementaires Soient 25min avant le début de la classe
borneo Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 J'avais compris que c'était 15 minutes avant la classe, et donc 5 minutes de plus que les 10 d'accueil. Je sais que les 10 minutes font débat, mais dans tous les cas la directrice doit veiller à ce que les collègues soient bien là pour accueillir les enfants, ce qu'elle ne peut faire qu'en y étant aussi. Dans mon école, la directrice rappelle leurs obligations aux collègues qui arrivent systématiquement au moment de l'entrée en classe, même s'ils ne sont pas de service. Bref, dans le cas présent, il me semble que cette histoire de livrets est un pur prétexte de discorde. La directrice en question n'a aucun compte à rendre à l'autre directeur, chacun gère son école comme il l'entend. Une discussion franche et ferme s'impose, et je lui conseille de travailler le moins possible avec cette personne qui lui cherche des poux sur la tête.
Winnfield Posté(e) 3 juin 2016 Auteur Posté(e) 3 juin 2016 15 de plus que les 10min d'accueil donc 25min avant le début de la classe
Floredelouest Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Il y a 1 heure, Winnfield a dit : On parle bien d'arriver 15min avant ces 10min qui semblent réglementaires Soient 25min avant le début de la classe Oui mais moi je rebondissais sur le message de Bornéo qui parlait des 10 minutes d'avant la classe. Et non, ces 10 minutes ne sont pas règlementaires d'un point de vue enseignant puisqu'elles n'apparaissent pas dans nos ORS.
Goëllette Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Le 2/6/2016 à 10:55, Winnfield a dit : J'essaye, avec mon point de vu "extérieur", d'aider et d'encourager ma femme à garder ce recul nécessaire et à rester factuel et on note tout depuis le début de cette histoire Pour la remise des livret, elle a simplement rappelé aux parents qu'il n'y avait aucune obligation et que si elle ne l'avait pas fait au second trimestre c'était pour des raisons personnelles mais qu'elle ne manquerait pas de remettre les derniers en main propre afin de faire le bilan de l'année. En fait ce qui pèche c'est que l'autre directeur n'a pas manqué de souffler aux parents que lui, les avait rendus en MP. En fait plus cette histoire va loin et plus nous constatons des similitudes entre les "reproches" (genre "moi je ne ferais pas comme ça") faits par ce directeur lors de réunions informelles et les plaintes des parents d'élèves. Pis encore, il fait de la désinformation, la dernière en date : il faut être présent sur l'école 15min avant l'ouverture. Nous avons reçu ensuite un mail des PEE nous informant des points abordés lors du prochain conseil : un point porte sur le retard des enseignants (sans plus de précision) Maintenant, la résistance s'organise (passés la déception, la frustration et l'abattement), ma femme doit voir l'IEN accompagnée du SNIUPP Je pense en effet que le point de vue extérieur à l'EN est primordial dans ce type de situation, ainsi que l'aide prise de recul (en étant une oreille attentive et non en faisant des reproches ou en minimisant les problèmes et le ressenti). Par contre, je ne comprends pas la raison de la réunion chez l'IEN ... Convoquée ? Rdv ? Pour quel problème ?
Winnfield Posté(e) 3 juin 2016 Auteur Posté(e) 3 juin 2016 Pour débriefer de la réunion avec les PEE Ils ont officiellement débattus des reproches formulés par certains parents qui ne veulent pas rencontrer ma femme "par peur des représailles qu'elle pourrait exercer sur leur progéniture" (sisi) Après avoir démonté quelques arguments, rétabli certaines vérités et fait une mise au point sur pas mal de chose, ma femme ne sait toujours pas qui se plaint, elle continue de recevoir des sourires en ouvrant la grille le matin....
Goëllette Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 L'essentiel est que les parents élus aient compris. Mais je ne vois pas le rapport avec la réunion chez l'IEN avec un représentant du personnel ...
Winnfield Posté(e) 6 juin 2016 Auteur Posté(e) 6 juin 2016 Le 03/06/2016 à 17:23, Goëllette a dit : L'essentiel est que les parents élus aient compris. Mais je ne vois pas le rapport avec la réunion chez l'IEN avec un représentant du personnel ... J'ai essayé de t'écrire un message privé mais c'est indiqué que tu ne peux pas les recevoir
Tinsel Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 Le 03/06/2016 à 13:40, Winnfield a dit : "par peur des représailles qu'elle pourrait exercer sur leur progéniture" (sisi) Et oui les parents pensent souvent ça, que si on est faché contre eux, leur enfant en pâtira. Que si, si, ils ont vécu ça enfant, que tous les instit font ça... J'ai eu une fois cette conversation avec un papa, j'étais sidérée. Les autres pensent la même chose mais ne nous le disent pas.
Messages recommandés