genireves Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Bonjour, J'ai besoin d'un retour d'expériences Jusqu'à présent, j'utilise un cahier du jour en français et un en maths... et je les corrige tous les jours, comme tout le monde et bien sûr, je n'en peux plus. J'envisage de mettre en place l'année prochaine une sorte de cahier d'essai, (pas un cahier de brouillon), un vrai cahier du jour, où la correction serait collective puis après une fois les exercices de base effectués , les eleves passeraient sur les cahiers de français et maths pour faire un ou deux exercices ciblés, les dictées... et que je corrigerai (ça serait moins lourd). Je ne sais pas si je suis claire. Qu'en pensez vous? Et vous comment procédez-vous? Merci de vos réponses
Sophely1 Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Mon ien de l'époque était pour ce genre de fonctionnement. Beaucoup de collègues le font me semble-t-il. Je pense, qu'effectivement, pour limiter les corrections chronophages et épuisantes du cycle 3, ce peut être une bonne idée!
Japet Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 j'ai exactement la même réflexion pour l'an prochain, sauf que les exercices avec corrections collectives je pense les faire faire dans le cahier d'essai et ne pas les corriger. Regarder ponctuellement pour vérifier quand même et leur mettre la pression mais c'est tout. Et donc au propre, que des exercices dont la notion est pas mal maitrisée normalement et les dictées, calcul mental... En fait je partirai sur 3 cahiers comme toi mais pas le même fonctionnement : un cahier d'essai pour s'entrainer sur les notions qu'on vient de découvrir, pour les découvertes... un "cahier du jour" pour les dictées, calcul mental, problèmes (et je ne sais pas trop quoi d'autre pour le moment) et un cahier de plan de travail avec un plan de travail individuel pour travailler les notions précédentes (avec différents niveaux de difficulté).
Castille85 Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Il y a 3 heures, genireves a dit : Bonjour, J'ai besoin d'un retour d'expériences Jusqu'à présent, j'utilise un cahier du jour en français et un en maths... et je les corrige tous les jours, comme tout le monde et bien sur, je n'en peux plus. J'envisage de mettre en place l'année prochaine une sorte de cahier d'essai, (pas un cahier de brouillon), un vrai cahier du jour, où la correction serait collective puis après une fois les exercices de base effectuer, les eleves passeraient sur les cahiers de français et maths pour faire un ou deux exercices ciblés, les dictées... et que je corrigerai (ça serait moins lourd). Je ne sais pas si je suis claire. Qu'en pensez vous? Et vous comment procédez-vous? Merci de vos réponses c'est ce que mon fils fait CM1 et franchement ça n'est pas une bonne idée, les cahiers d'essais ne sont jamais corrigés, les élèves peuvent donc faire des pelles d'exercices avec la même faute avant que son enseignant, une fois par semaine leur fasse faire des exercices sur feuille corrigés... bilan : impossible pour les élèves moyens ou en difficulté d'avoir des automatismes.
Lena Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Je fais un passage conséquent à l'ardoise, avant de passer à quelques exercices sur CdJ. Occasion de verbaliser le chemin mental 1, 2, 5 fois, et lorsque quasi tout le monde s'en sort avec le sourire, hop, CdJ. (du coup, sans pb ni opérations posées faits ailleurs, je n'en suis qu'au début du 3ème CdJ de 60p pour un mi-temps).
Japet Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 il y a 1 minute, Lena a dit : Je fais un passage conséquent à l'ardoise, avant de passer à quelques exercices sur CdJ. Occasion de verbaliser le chemin mental 1, 2, 5 fois, et lorsque quasi tout le monde s'en sort avec le sourire, hop, CdJ. (du coup, sans pb ni opérations posées fais ailleurs, je n'en suis qu'au début du 3ème CdJ de 60p pour un mi-temps). l'ardoise a ses limites je trouve. Moi aussi j'aimais bien ,je l'utilise toujours d'ailleurs mais moins car : ceux qui ont compris s'ennuient en attendant que tous aient répondu ceux qui ont faux n'écoutent pas forcément la bonne réponse - exemple en dictée de phrases courtes, quand je dis : le sujet est au puriel il faut donc mettre -ent au verbe, tant que je n'ai pas dit individuellement à tous ceux qui ne l'ont pas mis de le mettre ils ne le font pas. Beaucoup de passivité quoi. Là je teste : exercice écrit au tableau ; on fait le début collectivement pour bien voir comment faire (soit oral collectif, soit ardoise), puis ils finissent individuellement au brouillon, pendant que je circule pour aider ceux qui ont du mal. Et pour finir correction collective, ou alors je circule rapidement pour corriger. Castille85, en effet une batterie d'exercice sans aucun retour dessus est inutile et ne doit pas être très motivant pour les élèves en plus.
Goëllette Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Le travail sur l'ardoise, ou au brouillon, est une étape, mais ne doit pas être du bachotage pour faire bien sur le cahier de classe. J'ai eu un collègue, à mes débuts, qui m'expliquait comment faire pour que les parents soient très contents parce que les cahiers de classe étaient beaux et presque sans erreur, donc pour s'épargner du travail de correction et des rendez-vous avec eux : Faire faire les exercices au brouillon puis les corriger collectivement au tableau et ensuite demander aux élèves de recopier la correction sur le cahier de classe. J'ai toujours eu un gros doute sur l'intérêt, pour les élèves, d'un tel fonctionnement.
lilie2fr Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Je ne vais pas aider: plus de 8 ans en CM2, pas de cahier du jour, des feuilles de leçons, des feuilles d'exercices, des classeurs que je ramasse des fois, pas de correction des leçons et correction collective des exercices, des fois je ramasse, des fois non. Mon collègue fonctionne comme moi. En 6ème, personne ne corrigera derrière eux, ni les leçons, ni les exercices, je préfère travailler cela tôt avec eux.
Lena Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 J'ai une classe de choubidoux bosseurs, cette année, donc l'ardoise "ça passe"; et je donne une série à traiter, et passe à la verbalisation/correction sans attendre les + en difficulté (s'ils ont fait la moitié seuls, c'est déjà bien!). Et en +, celui qui "ne sait rien faire", je l'identifie vite, et le pousse dans ses retranchements rapidos.
maryl Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Je prépare des corrigés. Les élèves s'autocorrigent...
tiniouu Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 J'alterne entre ardoise, essais (correction collective, au tableau rarement, orale rapide, ou un coup d'œil de ma part pour vérifier les réponses à des calculs par ex, ça prend 1mn 30 pour 15 élèves) et cahier du jour corrigé. C'est ma première année en cycle 3, donc je ne doute pas d'être plus performante l'année prochaine... niveau "prévision de corrections"....Un peu maniaque aussi, rien ne rentre à la maison sans être corrigé (niveau traces écrites surtout)...mais j'avoue qu'au bout d'un an de cours double avec 0 mn assise...j'envisage sérieusement de corriger mes traces écrites quand ils sont tous en même temps sur le cahier du jour (ah, ben oui, parce que j'ai un 3° niveau, avec un gamin de clis qui est sensé progresser avec mon aide, quand je ne suis pas occupée avec les 2 autres niveaux....) J'envisage de faire un cahier de lecture/voca/production d'écrits...mais du coup, ça plombe mes efforts d'allègement de corrections, puisqu'il faut aussi corriger les exos de lecture... Pas facile de trouver un juste milieu entre 2h de corrections quotidiennes et ses propres exigences....
Lena Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Tant que tu ne dépasses pas 2h, tu t'en sors bien! (je dépasse allègrement , et ... je suis en cours simple!)
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