majo22 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Impressionnée ? Il n'y a pas de quoi. Quand je dis 2 à 3 pages, ça peut être moins parfois, 2 pages . De plus, la présentation est aérée, on passe toujours des lignes, et parfois, quand c'est une feuille d'exercices qui est collée, ça prend tout de suite une page entière. Quand on met tout dans un seul et même cahier, ça va vite. Peut-être que j'en demande trop aussi? Je ne sais pas. Comme je disais, je n'utilise pas de cahier de brouillon, donc tous les exos écrits sont dedans.
majo22 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Pareil pour moi, le timing n'est pas spécialement "carré" mais ce n'est pas grave, je ne me prends pas la tête car ce n'est pas le plus important pour moi (je reporte, décale, raccourcis si besoin). De plus, je privilégie des séances courtes, moins de risques de traînage en longueur...
Goëllette Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Il y a 2 heures, majo22 a dit : Impressionnée ? Il n'y a pas de quoi. Quand je dis 2 à 3 pages, ça peut être moins parfois, 2 pages . De plus, la présentation est aérée, on passe toujours des lignes, et parfois, quand c'est une feuille d'exercices qui est collée, ça prend tout de suite une page entière. Quand on met tout dans un seul et même cahier, ça va vite. Peut-être que j'en demande trop aussi? Je ne sais pas. Comme je disais, je n'utilise pas de cahier de brouillon, donc tous les exos écrits sont dedans. Je suis d'accord avec toi. Le travail directement dans le cahier du jour est très intéressant car pratique pour l'enseignant, plus lisible pour les familles (qui peuvent mieux suivre leur enfant et ne peuvent plus dire qu'ils ne sont pas au courant des problèmes), et plus formateurs pour les enfants, car ça les oblige à s'appliquer et à être consciencieux. L'abus de brouillon et de correction collective, à mon avis, encourage les élèves à ne pas s'appliquer, ne pas se relire, et peut faire en sorte que l'enseignant ne décèle les difficultés de certains d'entre eux qu'au moment des évaluations, parce qu'ils auront "fait semblant" ou auront directement pris la correction. Donc au départ, c'est indéniablement un gain de temps et de travail pour l'enseignant, mais au final, ça peut s'avérer perdant.
maiden Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Cette année j'ai testé un fonctionnement faisant plus appel à l'ardoise : - Beaucoup de travail à l'ardoise avant de passer au cahier, sachant que je relève des ardoises au pif 5mn avant la récré, et q'il vaut mieux avoir bien fait son travail (je précise qu'ils écrivent avec des stylos à pointe très fine donc on peut faire rentrer beaucoup de choses :-) - exercices et compléments de leçons si nécessaire (parce que sinon je donne les leçons du manuel à apprendre) sur le cahier du jour de maths ou de français. Les élèves se corrigent eux-mêmes ou corrigent leur voisin. Les élèves qui réussissent viennent me voir au bureau pour valider et je les lance alors sur des exercices autocorrectifs. Je passe entre les rangs pour corriger les moyens et les relancer. Je repère les 3 ou 4 en grande difficulté et je me les note pour l'APC ou je les mets en tutorat avec un autre élève ou je travaille avec eux. Je tiens au fur et à mesure de la journée un cahier du jour numérique sur Google docs, que les parents et élèves peuvent consulter via le site internet de la classe. Ainsi les consignes hors manuel y sont + des copies d'écran du TBI, des liens pour approfondir et parfois quelques photos. Ça m'a convenu, je reconduis l'an prochain.
maiden Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Oui, il s'agit de feutres de rétroprojection effaçables : http://www.bureau-vallee.fr/feutre-non-permanents-lumocolor-311-x-4-stae-ddep-52955.html Ils partent bien au mouchoir sec à court terme et au mouchoir mouillé si tu les gardes pour correction.
vanessa3008 Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 J'ai des ce2 cette année. Pour certains, ils sont à leur 10 ème cahier du jour (17×22 - 96pages). On fait tout dedans. Je corrige tout. Je corrige au fur et à mesure la plupart du temps. Parfois j'ai qques cahiers qui repartent avec moi car ils ne sont pas venus me voir. Ils viennent me voir au fur et à mesure. Je prévois donc tjs du travail supplémentaire pour les differentes vitesses de travail (après les vraiment rapides ont leur leçons, des illustrations de poésies à faire, jeux sur tablettes logico, ... ). Je n'aime pas que les cahiers ne soient pas vus. Certains restent sans rien faire. D'autres attendent la correction. Parfois j'ai du retard . Ça arrive. Mais j'essaie au MaX que les parents aient les cahiers tous les 2 jours.
borneo Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 il y a 21 minutes, vanessa3008 a dit : J'ai des ce2 cette année. Pour certains, ils sont à leur 10 ème cahier du jour (17×22 - 96pages). On fait tout dedans. Je corrige tout. Je corrige au fur et à mesure la plupart du temps. Parfois j'ai qques cahiers qui repartent avec moi car ils ne sont pas venus me voir. Ils viennent me voir au fur et à mesure. Je prévois donc tjs du travail supplémentaire pour les differentes vitesses de travail (après les vraiment rapides ont leur leçons, des illustrations de poésies à faire, jeux sur tablettes logico, ... ). Je n'aime pas que les cahiers ne soient pas vus. Certains restent sans rien faire. D'autres attendent la correction. Parfois j'ai du retard . Ça arrive. Mais j'essaie au MaX que les parents aient les cahiers tous les 2 jours. 10 cahiers du jour 96 pages... les bras m'en tombent...
Invité Posté(e) 2 juillet 2016 Posté(e) 2 juillet 2016 Merci pour cette discussion. Je l'avais lu et je viens de la relire, après avoir discuté des cahiers et exercices avec ma collègue de CM1 dont j'aurai tous les élèves l'an prochain. J'ai découvert le générateur de fiches de Micetf que je ne connaissais pas et qui me semble, en effet, très pratique pour créer des exercices auto-correctifs. Il ne me reste plus qu'à décider : cahier d'essai ou non ? Faire tous les exercices dans le cahier du jour ? Utiliser l'ardoise ou le brouillon ? (L'an dernier, mes élèves avaient un bloc sténo (feuilles blanches) que je préfère au cahier de brouillon car ils n'ont pas à se soucier de la présentation).
Goëllette Posté(e) 4 juillet 2016 Posté(e) 4 juillet 2016 Oui, la balle est dans ton camp ! Et rassure-toi, on peut "cochonner" un cahier de brouillon autant qu'un bloc sténo !!
caroli14 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Comment vous organisez la geometrie dans les cahiers ? Cette année nous avions un cahier de maths gs, on y faisait tous les exercices , je corrigeais tout en collectif ou en individuel .
vanessa3008 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Le 26/06/2016 à 23:56, borneo a dit : 10 cahiers du jour 96 pages... les bras m'en tombent... En fait, on fait tout dedans, ce qui me permet de tout voir/corriger et aux parents de voir aussi l'ensemble du travail.... Et mes élèves écrivent beaucoup aussi...
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