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Posté(e)
Le 3 juin 2016 à 12:24, PommeD'Api a dit :

Et pour les traces écrites, vous ne corrigez pas au fur et à mesure ? Quand j'étais en élémentaire, les élèves n'avaient pas le même rythme de copie donc, au final, il ne me restait pas beaucoup d'élèves à corriger à la fin.

+1 

Je fais exo le matin sur cahier du jour et leçon après midi..

Je corrige tout le midi !

5 cahiers du jour en moyenne ici par an pour un élève !

Posté(e)

Je me demande si je ne devrais pas faire un cahier spécial pour la dictée hebdomadaire.

Ceci permettrait aux élèves de voir leurs progrès sur toute l'année, ou au contraire de mettre en lumière les erreurs qui reviennent le plus souvent, pour pouvoir retravailler par ailleurs avec des exercices d'entrainement spécifiques (je pense, notamment, aux homophones). Quand je corrige la dictée, je mets des codes. L'an dernier, mes élèves avaient un tableau pour relever le nombre d'erreurs de chaque type, mais je ne parvenais pas à exploiter cela pour leur faire ensuite un entrainement différencié. Le cahier de dictée pourrait donc contenir la dictée hebdomadaire et les tableaux de suivi.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
il y a 30 minutes, girafe a dit :

Je me demande si je ne devrais pas faire un cahier spécial pour la dictée hebdomadaire.

Ceci permettrait aux élèves de voir leurs progrès sur toute l'année, ou au contraire de mettre en lumière les erreurs qui reviennent le plus souvent, pour pouvoir retravailler par ailleurs avec des exercices d'entrainement spécifiques (je pense, notamment, aux homophones). Quand je corrige la dictée, je mets des codes. L'an dernier, mes élèves avaient un tableau pour relever le nombre d'erreurs de chaque type, mais je ne parvenais pas à exploiter cela pour leur faire ensuite un entrainement différencié. Le cahier de dictée pourrait donc contenir la dictée hebdomadaire et les tableaux de suivi.

Qu'en pensez-vous ?

je ne sais pas, la dictée j'ai du mal... comment fonctionnes-tu pour la correction? Tu mets les codes et ensuite ils se corrigent seuls?

Posté(e)

J'essaie d'éviter le trop-plein de cahiers, donc pour la dictée j'ai une feuille qui dure la semaine : Les 5 mots du jour du lundi au jeudi + l'analyse de phrase notée le jeudi (les autres phrases du jour se font au cahier ou à l'ardoise) et au dos la dictée du vendredi. Dans le classeur, juste après l'intercalaire, l'élève remplit son graphique. Moi j'en fais un plus chiadé en rentrant les notes, sur un document excel, en précisant le nombre de fautes avec mon système GLOPAC (grammaire - lexique - oubli ou ajout - ponctuation - accord - césure), ce qui me donne de belles moyennes et de beaux graphiques très parlants par trimestre. C'est pas plus galère que ça à faire et ça donne une bonne vision d'ensemble, l'an prochain j'intègre le graphique de l'élève au livret.

 

La feuille élève est à cette adresse.

Posté(e)

Tu peux mettre une photo de ce graphique s'il te plait ?

Cette année j'avais n cahier du jour avec tout dedans. L'an prochain je passe au classeur, cause trop de fiches collées sur les pages. Quand je fais une correction collective, ils doivent noter CT (correction tableau) dans la marge au stylo vert. C'est aussi une chose que je vérifie et que je mets dans les bulletins, être capable de se corriger.

Je ne recorrige pas mais je regarde rapidement et je note "mal corrigé" ou "non corrigé" si c'est le cas. Je fais des corrections collectives surtout sur les énièmes exercices d'entrainement, ceux que je pourrais faire faire sur ardoise ou brouillon à mi parcours mais que je fais quand même sur cahier du jour pour que les parents se rendent compte.

Pour les révisions d'anciennes notions, je fais utiliser l'ardoise.

Pour les exercices, je corrige pendant une heure je dirais, le midi et le soir. Pour les leçons de FR et M : tout est photocopié. Les leçons autres sont corrigées au fur et à mesure.

Les rédactions je ne mets jamais deux créneaux sur des jours qui se suivent : je me garde le mercredi aprem ou le week end pour corriger. J'aime bien faire les défi écriture : des textes brefs à faire sur seulement deux temps. Les textes plus longs sont travaillés sur le temps de littérature, mais ce n'est pas chaque semaine, cela dépend d'où j'en suis dans ma progression. En général il y en a un par période. En revanche je ne corrige pas le cahier d'écrivain mais je le lis de temps en temps.

Posté(e)
Il y a 12 heures, maiden a dit :

en précisant le nombre de fautes avec mon système GLOPAC (grammaire - lexique - oubli ou ajout - ponctuation - accord - césure)

Tu peux préciser ? Tu notes G, L... dans la marge face à l'erreur et tu inscris le total pour chaque type d'erreur en haut de la feuille ?

Merci pour le document. Ça donne une idée de la présentation. Mais impossible pour moi car photocopies limitées.

 

Japet,

oui, je mets les codes et ils se corrigent. Ils viennent me voir s'ils ne savent pas comment corriger, mais les codes étant assez précis, ils réussissent généralement à se corriger seuls. Les plus faibles ont une dictée à trous donc moins d'erreurs à corriger.

Ci-joint le code de correction que j'avais. Les élèves l'ont en format A5, collé dans le rabat du protége-cahier (PC en carton). Donc ils peuvent déplier le rabat et avoir le code à côté de leur dictée pour se corriger.

01-00_codage_erreurs.pdf

Posté(e)
il y a 25 minutes, girafe a dit :

Tu peux préciser ? Tu notes G, L... dans la marge face à l'erreur et tu inscris le total pour chaque type d'erreur en haut de la feuille ?

Merci pour le document. Ça donne une idée de la présentation. Mais impossible pour moi car photocopies limitées.

 

Japet,

oui, je mets les codes et ils se corrigent. Ils viennent me voir s'ils ne savent pas comment corriger, mais les codes étant assez précis, ils réussissent généralement à se corriger seuls. Les plus faibles ont une dictée à trous donc moins d'erreurs à corriger.

Ci-joint le code de correction que j'avais. Les élèves l'ont en format A5, collé dans le rabat du protége-cahier (PC en carton). Donc ils peuvent déplier le rabat et avoir le code à côté de leur dictée pour se corriger.

01-00_codage_erreurs.pdf

Merci :)

ça doit prendre du temps pour corriger, autant pour toi (quand tu corriges le soir) que pour eux, non? Et tu mets "une note" pour caque compétence? Elles sont longues tes dictées? tu en fait toutes les semaines?

 

Maiden, qu'est ce que tu appelles césure?

 

J'ai vraiment un gros problème avec les dictées. ça prend beaucoup de temps... autant en classe que chez moi et en plus je ne trouve pas qu'ils progressent c'est pour ça que je pose toutes ces questions ;)

Posté(e)

Oui, ça prend du temps à corriger. L'année dernière, je la faisais le vendredi, et je me retrouvais souvent le dimanche soir avec ma pile de cahiers du jour à corriger. Je vais essayer de fonctionner différemment. C'est aussi pour ça que je pense qu'un cahier spécifique peut être utile. Je pourrais, par exemple, faire la dictée le lundi et qu'ils la corrigent en classe le jeudi, ce qui me laisse 2 jours pour la corriger entre temps.

En effet, c'est chronophage, mais c'est un exercice important, je trouve. J'ai souvent eu des retours positifs des parents.

Je les fais à partir de la méthode Picot (Je mémorise et je sais écrire les mots, CM2). J'ai repris les listes de mots, mais j'ai souvent adapté les dictées, soit parce que le temps utilisé ne me convenait pas (j'ai privilégié les dictées au présent) soit parce que le sujet de la dictée et/ou le vocabulaire était un peu désuet (il y a plusieurs sujets sur la boxe, par exemple, ce qui fait assez années 60, je trouve). Les élèves ont une semaine pour apprendre les mots, et il y a une fiche d'exercices qu'ils peuvent faire en parallèle à la maison. Le jour de la dictée, on corrige cette fiche, en expliquant les points auxquels il faut être attentif, en conjuguant les verbes au bon temps et à la bonne personne... Puis on fait la dictée, différenciée selon le niveau des élèves : dictée à trous avec 10 mots manquants (pour les élèves dys), dictée à trous avec environ la moitié des mots manquants, dictée sur le cahier avec la dictée à trous sous les yeux, et dictée sur le cahier sans aide. Je crois que les dictées font environ 80 mots (il faudrait que je regarde).

Posté(e)

Je travaille de façon proche de Girafe.

J'ajoute au travail personnel (fiche et conjugaison) les leçons sur les homophones présents dans la dictée.

Et avant de passer à la dictée, nous faisons un travail de compréhension globale (ah, la boxe et la tapissière!), un travail sur le sens de certains passages, et un travail systématique sur les inférences ("il" c'est qui? Du coup, il ou ils? ), permettant ensuite de mieux gérer les accords.

Mais ensuite, pfiou, quel boulot de correction (je code aussi, je reporte sur une fiche pour moi pour ajuster ensuite; les élèves corrigent le lendemain, +/- tutorés par des pairs pour ceux en difficulté et je valide ensuite leur correction arrrgh). Heureusement que cela porte ses fruits!

Posté(e)

merci pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair.

Posté(e)
Il y a 5 heures, girafe a dit :

Tu peux préciser ? Tu notes G, L... dans la marge face à l'erreur et tu inscris le total pour chaque type d'erreur en haut de la feuille ?

Oui, je souligne, je barre ou je corrige, et dans la marge je mets dans l'ordre les codes. Par exemple si j'ai "les petis enfant joues au balon.", dans la marge ça donnera PLAL. Ensuite je compte rapidement le nombre d'erreurs dans chaque catégorie (généralement en fin de trimestre 1, plus personne ou presque n'a de faute de ponctuation ou surtout de césure) et je le note en haut.Le pli est vite pris, et l'élève voit vite où il pèche. Si en plus les enfants sont suivis à la maison, c'est le bonheur : certains parents font revoir les mots et les règles d'accord. 

Je commence toujours par corriger les mauvais élèves : je garde le meilleur pour la fin, et au début je suis encore assez en forme pour agrémenter la correction de remarques et de conseils. La correction me prend en moyenne < 5mn pour un élève en difficulté et < 1mn pour un bon élève, donc entre en moins d'une heure c'est corrigé et rentré dans le PC.

C'est du boulot mais les progrès sont réels, donc je continue. Par contre ça fait 3 ans que j'utilise les mêmes dictées, donc cette année je pense utiliser celles de La Classe, les mêmes pour les CM1 et CM2 car je reçois des CM2 pas très bons.

Il y a 5 heures, Japet a dit :

Maiden, qu'est ce que tu appelles césure?

C'est savoir couper un mot en fin de ligne par un tiret entre deux syllabes ou deux consonnes doubles.

Voici le code distribué en début d'année (pièce jointe) et voici un exemple de graphique :

 

 

CORRECTION DICT2ES.pdf

graphique.png

Posté(e)

Et donc, le but et de n'avoir aucun petit dessin au dessus de son nom ?? Ce fichier est-il sur ton blog ?

 

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