maiden Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Le but c'est de progresser et de faire de moins en moins de fautes. Je leur explique qu'ils sont en cours d'apprentissage et donc qu'on ne vise pas le zéro faute, mais le progrès. Je n'aime pas noter les dictées sur 20, je trouve ça définitif et, pour certains, décourageant. J'en vois qui se réjouissent parce qu'ils passent de 35 à 28 fautes, et c'est la bonne attitude. Je donne quand même à chaque fois la moyenne de la classe pour qu'ils se repèrent par rapport à la cohorte, et je décourage dès la rentrée tout velléité de moquerie. Je me fâche par contre quand il y a un manque flagrant de soin et de sérieux (là c'est la récré qui saute pour recopier la dictée sans faute). Mon fichier est une véritable usine à gaz dont je serais bien en peine d'expliquer les détails, j'y bosse je compte en mettre un tout beau en ligne à la rentrée. Je bloque tout de même pas mal sur une prise en compte automatique du nombre d'élèves présents pour le calcul des moyennes classe et des moyennes élève : pour l'instant je dois modifier la formule de calcul (division par...) à chaque fois qu'il y a une absence.
Nyméria Posté(e) 8 juillet 2016 Posté(e) 8 juillet 2016 Oui lol j'avais saisi le principe je pense qu'on a tous le même. Je parlais de l'aspect "technique" : sur le schéma qu'on voit, dans l'idéal il ne faut aucun petit symbole ?
Invité Posté(e) 9 juillet 2016 Posté(e) 9 juillet 2016 Le 8/7/2016 à 12:07, Lena a dit : Et avant de passer à la dictée, nous faisons un travail de compréhension globale (ah, la boxe et la tapissière!), un travail sur le sens de certains passages, et un travail systématique sur les inférences ("il" c'est qui? Du coup, il ou ils? ), permettant ensuite de mieux gérer les accords. C'est une bonne idée de travailler la compréhension. Ca veut dire que tu lis la dictée une fois et que vous discutez sur les mots difficiles et le sens de "l'histoire" ?
Lena Posté(e) 9 juillet 2016 Posté(e) 9 juillet 2016 Tout à fait . Mon ien m'a même conseillé d'aller plus loin, en lisant le texte en amont, et faire dessiner les élèves pour qu'ils se représentent au mieux la situation (j'ai été inspectée sur une dictée Picot, celle avec la tapisserie d'ailleurs).
Nyméria Posté(e) 9 juillet 2016 Posté(e) 9 juillet 2016 Ha oui, en effet, je n'y aurais pas pensé. Je suis en plein dans l'orthographe, à réfléchir... Merci
Japet Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Certains d'entre vous disent mettre TOUT dans le cahier du jour. Y compris rédaction, lecture et littérature? J'avoue n'avoir pas prévu de cahier spécifique pour ces domaines, je n'aime pas le trop plein de cahier en fait, c'est difficile à gérer pour les élèves et ça prend plus de temps à corriger je trouve, d'ouvrir tous les cahiers, d'avoir 5 piles de cahiers... Mais je m'interroge finalement, car je vois (dans d'autres sujets) que beaucoup ou un cahier ou un classeur pour ces matières. Merci pour vos réponses
Invité Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Dans ma classe, ce sera : - cahier du jour pour les exercices de français et de maths (et peut-être des dictées flash quotidiennes ? je suis en pleine réflexion à ce sujet) - cahier de dictée pour la dictée hebdomadaire (afin d'avoir plus de souplesse pour corriger et de pouvoir suivre les progrès des élèves) - lecture et littérature dans un porte-vues - rédaction au brouillon puis mise au propre sur feuille de classeur ou à l'ordi et illustrée en dessous, le tout (texte + dessin) collé sur une feuille de couleur et affiché en classe (j'aime mettre en valeur les productions écrites des élèves) ; après "décrochage" du mur, ça ira dans le classeur, je pense (ou alors j'empile en fond de classe et je rends tout en fin d'année). Le classeur aura 4 parties : histoire, géo, EMC, sciences. Pour les 2 autres onglets, je ne sais pas encore. En CM1, ils avaient un onglet français et un onglet maths mais la collègue dit que ce n'était pas pratique. Je pense donc que les fiches diverses (notamment fiches Picot pour révision des mots de la semaine) seront empilées en fond de classe et rendues en fin d'année (ou agrafées à chaque période en un petit dossier comme je faisais en CP/CE1). Je ne vois pas trop l'intérêt de stocker ça dans un classeur, vu que ça ne resservira pas.
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