éléphant67 Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Bonjour, Pour l'épreuve de Mise en situation professionnelle dans un domaine au choix, j'ai lu ça sur le site du ministère : la présentation du dossier par le candidat (20 minutes) ; un entretien avec le jury portant, d'une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d'autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (40 minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l'enfant. Quelles sont ces théories ?? Merci d'avance
PATKRIS29 Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Essentiellement Piaget. J'ai été interrogée là-dessus l'année dernière.
Sabrinam Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Recherche google, eduscol, canopee, etc...!!!!!!! Une première base, à compléter évidemment : http://eduscol.education.fr/cid48426/le-developpement-de-l-enfant.html Thème évoqué dans mon dossier pro comme pour l'eps, les jury ne m'ont pas interrogée dessus (peut-être que le résumé dit aux oraux leur avait suffi). A la lecture de certains rapports du crpe de l'an passé, ils apprécient que la référence des candidats ne soit pas uniquement Piaget, d'autant que d'autres complémentaires sont plus en référence
éléphant67 Posté(e) 31 mai 2016 Auteur Posté(e) 31 mai 2016 il y a une heure, Sabrinam a dit : Recherche google, eduscol, canopee, etc...!!!!!!! Une première base, à compléter évidemment : http://eduscol.education.fr/cid48426/le-developpement-de-l-enfant.html Thème évoqué dans mon dossier pro comme pour l'eps, les jury ne m'ont pas interrogée dessus (peut-être que le résumé dit aux oraux leur avait suffi). A la lecture de certains rapports du crpe de l'an passé, ils apprécient que la référence des candidats ne soit pas uniquement Piaget, d'autant que d'autres complémentaires sont plus en référence Il y a 2 heures, PATKRIS29 a dit : Essentiellement Piaget. J'ai été interrogée là-dessus l'année dernière. Merci, Je vais tâcher de me renseigner là-dessus avant mon oral de géographie. Il y a tout un processus d'abstraction chez les enfants pour se représenter le monde
Sabrinam Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 J'ai passé mon dossier lundi, et il était aussi en géo (cm1). J'ai évoqué dans mon dossier l'espace perçu et vécu, l'influence du cadre hors famille et scolaire. A l'oral, j'ai dit peu, en évoquant seulement que j'utilisais les représentations mentales comme support de travail pour susciter investissement et esprit critique, je voulais lancer une perche pour être interrogée dessus. Et au final, pas de question sur ce point! Le jury semblait connaître mon dossier à la lettre près, peut-être ont-ils jugé que je maîtrisais (le paragraphe prenait une bonne place) ou, seconde hypothèse (jury de 2 personnes, le prof de géo absent?) ils ne maîtrisaient pas assez eux même pour aller en profondeur ou juger de mes réponses. Ou, encore une hypothèse, il y avait trop de questions à me poser sur d'autres points^^ Bref, je n'ai pu relier ce point qu'avec une seule question éloignée (comment sélectionner une photographie de paysage pertinente). Par contre, le développement de l'enfant a été un sacré support pour mon oral hier en eps (remédiation jeu collectif en MS). Bref, prends vraiment le temps d’approfondir ce point, il te sera plus qu'utile! Et bon courage pour ces derniers jours de révisions!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant