Aller au contenu

théories du développement de l'enfant


éléphant67

Messages recommandés

Bonjour,

Pour l'épreuve de Mise en situation professionnelle dans un domaine au choix, j'ai lu ça sur le site du ministère :

  • la présentation du dossier par le candidat (20 minutes) ;
  • un entretien avec le jury portant, d'une part, sur les aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques du dossier et de sa présentation, et, d'autre part, sur un élargissement et/ou un approfondissement dans le domaine considéré (40 minutes), pouvant notamment porter sur sa connaissance réfléchie des différentes théories du développement de l'enfant.

Quelles sont ces théories ??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essentiellement Piaget. J'ai été interrogée là-dessus l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recherche google, eduscol, canopee, etc...!!!!!!!

Une première base, à compléter évidemment : http://eduscol.education.fr/cid48426/le-developpement-de-l-enfant.html

Thème évoqué dans mon dossier pro comme pour l'eps, les jury ne m'ont pas interrogée dessus (peut-être que le résumé dit aux oraux leur avait suffi).
A la lecture de certains rapports du crpe de l'an passé, ils apprécient que la référence des candidats ne soit pas uniquement Piaget, d'autant que d'autres complémentaires sont plus en référence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sabrinam a dit :

Recherche google, eduscol, canopee, etc...!!!!!!!

Une première base, à compléter évidemment : http://eduscol.education.fr/cid48426/le-developpement-de-l-enfant.html

Thème évoqué dans mon dossier pro comme pour l'eps, les jury ne m'ont pas interrogée dessus (peut-être que le résumé dit aux oraux leur avait suffi).
A la lecture de certains rapports du crpe de l'an passé, ils apprécient que la référence des candidats ne soit pas uniquement Piaget, d'autant que d'autres complémentaires sont plus en référence ;)

 

Il y a 2 heures, PATKRIS29 a dit :

Essentiellement Piaget. J'ai été interrogée là-dessus l'année dernière.

Merci,

Je vais tâcher de me renseigner là-dessus avant mon oral de géographie. Il y a tout un processus d'abstraction chez les enfants pour se représenter le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon dossier lundi, et il était aussi en géo (cm1).
J'ai évoqué dans mon dossier l'espace perçu et vécu, l'influence du cadre hors famille et scolaire. A l'oral, j'ai dit peu, en évoquant seulement que j'utilisais les représentations mentales comme support de travail pour susciter investissement et esprit critique, je voulais lancer une perche pour être interrogée dessus.
Et au final, pas de question sur ce point! Le jury semblait connaître mon dossier à la lettre près, peut-être ont-ils jugé que je maîtrisais (le paragraphe prenait une bonne place) ou, seconde hypothèse (jury de 2 personnes, le prof de géo absent?) ils ne maîtrisaient pas assez eux même pour aller en profondeur ou juger de mes réponses. Ou, encore une hypothèse, il y avait trop de questions à me poser sur d'autres points^^
Bref, je n'ai pu relier ce point qu'avec une seule question éloignée (comment sélectionner une photographie de paysage pertinente).

Par contre, le développement de l'enfant a été un sacré support pour mon oral hier en eps (remédiation jeu collectif en MS).
Bref, prends vraiment le temps d’approfondir ce point, il te sera plus qu'utile! Et bon courage pour ces derniers jours de révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...