Aller au contenu

Lequel des 2...


girouette

Messages recommandés

bonjour,

Pour mon mémoire de PE2, j'hésite entre deux sujets :

-soit "comment évaluer les arts plastiques", car à vrai dire je n'en sais rien donc travailler là dessus me servira pour la suite,

-soit "comment organiser les apprentissages dans une classe à plusieurs niveaux?" car pour l'instant je n'ai fait que des stages dans des classes regroupant plusieurs niveaux (GS/CP/CE1 par exemple) ça m'a bien plu et j'aimerai bien avoir une classe de ce type plus tard...

Donc, à ma place lequel des 2 choissiriez vous ?

Merci de m'aider !!

girouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire mon mémoire sur les classes multi niveaux et plus particulièrement double niveaux car j'en ai eu pas mal quand j'étais LC.

Si tu te décides pour ce thème, on pourra en discuter et "travailler" un peu ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

Je pensais aussi à ce sujet, mais j'hésite pour une raison particulière : pour avoir de la "matière" pour son mémoire, on doit effectuer ses stages dans les classes traitées (donc des niveaux multiples pour ce sujet).

Or, la gestion de la classe étant plus compliquée, être évaluée dans une classe multiple pour ma validation ne m'enchante guère : j'ai pas trop envie de rater ma valid... <_<

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je vais limiter mon sujet aux classes double niveaux, mon premier stage de pratique accompagnée est en GS-CP (pour le reste je ne sais pas encore).

Je pense que tu peux spécifier un double niveau dans tes voeux (pour nous ça se passe comme ça, après tu peux ne pas avoir ce que tu souhaitais ...)

Je me base également sur mon expérience de LC où j'ai enseigné dans des classes double niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai fait mon mémoire l'année dernière sur les classes multi niveau "comment mener un projet commun en CE-CM" et je n'ai pas regretté du tout.. c'est un sujet qui m'a bcp interessée et ça m'a aussi bcp servi!!

Je vais essayer de le mettre en téléchargement sur le site... mais je sais pas comment on fait!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !! et merci pour vos réponses !

Effectivement, c'est le sujet sur les classes multi-niveaux qui m'interesse le plus mais c'est vrai que ça veut dire :tous les stages en responsabilités (ou au moins les deux premiers) en classes à plusieurs niveaux...Et ça, ça me fait un peu peur car ce que j'ai vu l'année dernière en stage d'accompagnement m'a beaucoup plu (c'était toujours dans des classes comprenant le cycle entier) mais est-ce que je vais être capable sans avoir beaucoup d'expérience de tenir 3 semaines en gérant tout ?? J'ai l'impression qu'au début, avoir une classe à 2 niveaux, c'est avoir 2 fois plus de boulot...

En même temps, c'est vraiment ce que je voudrais faire après, alors pourquoi pas ne pas se lancer tout de suite ? Peut-être que les inspecteurs qui nous visitent tiennent compte de ce multi niveaux pour être ...un peu plus indulgent sur l'organisation ??

Je ne sais toujours pas quoi choisir alors que je dois rendre le sujet de mon mémoire jeudi !!

A +,

girouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche de plus en plus pour le mémoire sur les classes multi niveaux, de toute façon ,vu que j'habite en zone rurale, il y a de grandes chances pour que mes stages soient dans ce genre de classes, même si je prends un autre sujet...

Je pense prendre comme sujet : "comment organiser les apprentissages dans une classe multi-niveaux" ou "comment faire d'une classe multi niveaux un atout pour les apprentissages" ou "Comment tirer profit de l'hétérogénéité des élèves dans une classe multi-niveaux"...

Voilà...samedi, on rencontre les directeurs de mémoire. Je vais donc leur soumettre ces idées et voir ce qu'ils en pensent ...S'ils pensent que c'est faisable, je fonce !!! Sinon, j'ai d'autres idées...

Merci en tout cas pour vos conseils...

Girouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...