El Popo Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Hello EDP Petite question législation : lorsqu'une sortie facultative est prévue (journée ou demi-journée avec pique-nique), et qu'un dépassement horaire est à prévoir, est-il possible de simplement intégrer ce temps à l'autorisation de sortie ? Ou bien cela est-il soumis à autorisation de l'IEN ? Car j'ai le problème de collègues effectuant des sorties à la journée, et revenant plus tard que l'heure prévue (20 minutes après la fin des classes, 2x cette semaine... hum). J'ai un sérieux doute sur le bien-fondé de cette démarche (confirmé par ce que j'ai pu lire sur le forum ici-même). J'ai également quelques doutes quant à la parade prévue par mes collègues : intégrer le dépassement horaire à la demande d'autorisation de sortie. Or, je ne suis pas certain que cela soit légal... (indépendamment du fait qu'il serait aussi possible de partir plus tôt et de faire gaffe aux horaires !! ^^) Savez-vous quels textes s'appliquent pour cette situation ? D'avance merci !
Mayane*** Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Pas sûre d'avoir saisi le problème.... mais ici on retient: - sortie "dans" le temps scolaire = sortie obligatoire non soumise à autorisation parentale, mais soumise à information aux parents. - sortie "hors temps scolaire" (qui dépasse le temps du matin, ou départ avant l'entrée, ou retour après la sortie) = sortie facultative soumise à autorisation parentale (on informe l'IEN par mail c'est tout). La plupart de nos sorties dépassent le temps scolaire (pause de midi ou retour le soir plus tard que l'heure de sortie, sinon on ne visiterait pas grand chose!). Voir dans le "Guide de la vie scolaire" sous "Sorties scolaires".
tempete Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Quand la sortie dépasse du temps scolaire (sortie à la journée), tu demandes autorisation des parents et tu informes l'IEN. C'est le directeur qui autorise la sortie. Pourquoi est-ce que cela pose problème?
chris83 Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 oui je comprends pas trop non plus le problème Soit tu informes les parents quand c'est une sortie sur le temps scolaire, donc obligatoire, soit tu fais une autorisation préalable aux parents et info à l'IEN par le directeur et tu inclus ton dépassement d'horaires dans ton autorisation Par exemple nous pour la sortie de fin d'année, on a mis 8h -18h, c'est uns sortie à 2h de route en bus, toute la journée,et nos horaires habituels sont 8H30 - 16H.
El Popo Posté(e) 31 mai 2016 Auteur Posté(e) 31 mai 2016 Merci pour vos réponses. En fait le problème est double. D'une part car la demande d'autorisation de sortie prévoit à l'origine un retour à la fin des classes, sans dépassement : les 20 minutes supplémentaires auraient pu/dû être prévues dès le départ, et non "découvertes" par un coup de fil passé 5 minutes avant la fin des classes. Et d'autre part car le bus est (très souvent) celui qui assure aussi le transport scolaire à la sortie de l'école. Dans ce cas, les 20 minutes de retard sont problématiques (les collègues restés à l'école poireautent à la barrière, et les parents sur le trajet s'inquiètent de ne pas trouver leur enfant à l'heure prévue). D'où mon embarras sur cette question : ça me gêne de rappeler à mes collègues que l'horaire prévu doit être respecté, si ce n'est pour des raisons d'assurance et de responsabilité, au moins par correction vis-à-vis des collègues et parents qui attendent après ce même transport. Ca me semble "normal", attendu... Mais avant de leur en reparler, et pour éviter de "personnaliser" la question, j'essaie d'avoir quelques points d'appui "institutionnels" afin que mon propos ne puisse pas être interprété comme une remontrance ou un caprice de petit chef. Bref, pas toujours facile de trouver le juste milieu pour faire remarquer qqch à ses collègues, surtout quand le contexte est un peu tendu... Mais je retiens de vos interventions que le fait de programmer un retour plus tardif est donc possible, à condition de le prévoir en amont et d'en avertir l'IEN. :-)
boumbo Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 et si c’était le gestionnaire des transports qui faisait un petit rappel à l'ordre ?
El Popo Posté(e) 31 mai 2016 Auteur Posté(e) 31 mai 2016 Pour ça, j'attends de voir s'ils bougent... ou pas. Je n'ai pas spécialement envie d'aller les aiguillonner sur la question, ça serait mal pris.
chris83 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 ah ok, c'est surtout un problème de bus car c'est transport scolaire derrière aussi... Ben dans ce cas, il faut se débrouiller d'arriver à l'heure, c'est sur dans l'idéal, après, on n'est jamais à 'abri d'un contre-temps sur la route qui fait que... Faut voir vraiment ce qui s'est passé sur ces 2 retards...Mais à elles de partir avant du lieu de la sortie pour être sûres d'être à l'heure à l'école. Nous, souvent, le même bus sert à des mêmes classes sur la même journée, à nous de respecter les horaires effectivement, de se donner un battement, une marge. SInon, la prochaine fois, tu vois, tu dis que la sortie n'est pas possible par rapport aux horaires proposés, ou alors elle se débrouillent pour que çà rentre suffisamment dans leur volume horaire .
gihem Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 A ma connaissance, il n'y a pas nécessité d'informer l'IEN pour des sorties à la journée. Personnellement, je ne le fais et il ne me le demande pas.
soleil de Marseille Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Il y a 2 heures, gihem a dit : A ma connaissance, il n'y a pas nécessité d'informer l'IEN pour des sorties à la journée. Personnellement, je ne le fais et il ne me le demande pas. De même, à part si c'est vraiment très tard, sinon inutile.
Picasso59 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Notre imprimé de circo, indique l'avis du directeur, mais aussi celui de l'ien. J'ai toujours demandé aux collègues de remplir la fiche, de sorte qu'elle arrive avant la sortie à l'ien. Jamais de retour, positif ou négatif.
gihem Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 D'après les textes officiels, les sorties sans nuitées sont autorisées par le directeur. L'avis de l'IEN n'est pas requis.
Messages recommandés