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Posté(e)

Je voulais connaître vos expériences. Je suis nommée sur une direction 4 classes en maternelle en rep+ et le "problème" du niveau de classe arrive. Je peux avoir une classe de TPS PS ou une MS-GS et je n ai pas de réelles préfèrences. Une collègue souhaite changer et voudrait les petits je ne suis pas contre mais dans la classe des grands il faut partager l'Atsem avec la seconde classe de grands.

Pensez vous qu'avec une direction il est possible d'être sur une classe sans une Atsem à 100%?

Posté(e)

Je manque d'expérience par rapport aux maternelles, mais dans mes souvenirs, ça peut être très prenant niveau sollicitation. Avec les plus petits, tu auras au moins la possibilité de t'appuyer sur l'ATSEM (coups de fil, urgences), mais aussi la possibilité de dégager un peu de temps pour la direction (même en décloisonnant pendant la sieste des petits, il y a moyen de bloquer au moins 30min chaque jour sur le créneau de sieste).

Posté(e)

Bonsoir,

je suis sur une école 4 classes. Je suis déchargé 25% et j'ai une classe de MS/GS. J'ai donc une ATSEM à mi-temps. Ca se gère très bien. Il faut juste accepter que quand tu es en classe, tu décroches un peu de ta fonction de directeur (sauf cas urgent). Les parents qui veulent te voir, repasseront le jour de ta décharge, les employés de la ville n'ont pas besoin de toi pour faire les boulot dans l'école.

Posté(e)

Ta collègue qui veut les petits, les après-midis, que prévoit-elle de faire ?

Parce que cette classe est surtout intéressante pour un directeur, outre l'histoire d'ATSEM, car ça lui permet de travailler dans son bureau l'après-midi ou du moins de faire des allers-retours et de gérer l'urgence plus facilement.

Si ta collègue prend TOUS tes élèves TOUS les après-midis, une fois ses petits couchés, c'est également possible.

Posté(e)

Je pencherais davantage pour une classe de petits... Pour les raisons citées au dessus.

Posté(e)

Il faut que tu vois aussi le niveau dans lequel tu es le plus à l'aise.

Personnellement je choisirais la TPS PS, parce que j'ai bien connaître les nouveaux élèves pour leur arrivée à l'école, accueillir les familles.Et puis c'est plus facile pour les conseils de cycle, équipes éducatives, équipes de suivi... je sais de qui ont parle, je connais l'enfant.

Posté(e)

Directrice d'école maternelle 2 classes mais j'ai eu 3 et je vais avoir à nouveau.
Je préfère les grands ( même sans l'atsem) car quand j'ai une urgence en direction ( et ça arrive quand même régulièrement) ils sont plus autonomes , les petits c'est compliqué de les lacher....

Tu trouveras d'autres avis, notamment disant qu'avec les petits tu as des après-midi plus "cool".

Je dirais, prend le niveau où toi tu es le plus à l'aise pour enseigner, le reste tu adapteras.

Posté(e)

bonjour,

directrice maternelle 4 classes, en TPS/PS.

JE partage l'avis de dada: choisis le niveau où te te sent plus à l'aise et cela ira, tu arriveras à t'adapter. J'ai déjà fait direction avec Gs sans décharge et même si ce n'etait pas simple, ce n'est pas impossible.

Par contre en TPS/PS, je n'ai pas toutes mes après-midi au bureau, il y a le décloisonnement et j'y tiens mais de 13h40 à 14h je suis au bureau (de la mise à la sieste au bébut du décloisonnement) , chose que je ne pourrai pas faire avec des GS.

Bref, pas de solution idéale , à toi de choisir selon ton envie et tu vivras mieux cette expérience.

 

Posté(e)

Tous les directeurs en PS n'ont pas forcément ce "temps disponible" l'après midi. Je fais mes dortoirs par exemple . Bien sur cela permet de travailler un petit peu, dans le noir,  sans pc..., mais rien de comparable avec une heure de bureau.

Posté(e)

Va là où tu te sens le plus à l'aise... C'est surtout ça qui doit guider ton choix. Je suis dirlette en MS/GS et 45 min d'atsem seulement par jour. Ca se gère mais c'est surtout les apprentissages qui en pâtissent. Pas la Direction. Et si j'ai une urgence, j'ouvre la porte de la collègue et je lui confie la surveillance. Lorsque le téléphone sonne, je décroche si je peux mais il y a un répondeur. Si c'est vraiment urgent les gens laissent un message que j'écoute assez rapidement, dès que je suis disponible.

Je suis étonnée de lire que les TPS/PS permettent un temps libre l'après-midi. Chez nous, quand les TPS/PS dorment, nous décloisonnons et la collègue prend un petit groupe de MS... Est-ce que ça veut dire que, dans des écoles, certains collègues n'ont pas d'élèves les aprèm s'ils ont des TPS/PS???

Posté(e)

Merci pour vos réponses les expériences de chacun sont très intéressantes. Je suis dans une école où l'on décloisonne et je ne compte pas changer ça car c'est vraiment bénéfique pour les GS. Je vais peser le pour et le contre avant de prendre ma décision ce week-end. 

Posté(e)
Le 01/06/2016 à 12:51, Goëllette a dit :

Ta collègue qui veut les petits, les après-midis, que prévoit-elle de faire ?

Parce que cette classe est surtout intéressante pour un directeur, outre l'histoire d'ATSEM, car ça lui permet de travailler dans son bureau l'après-midi ou du moins de faire des allers-retours et de gérer l'urgence plus facilement.

Si ta collègue prend TOUS tes élèves TOUS les après-midis, une fois ses petits couchés, c'est également possible.

Punaise ben vous en avez de la chance. Chez nous il est strictement interdit de laisser les petits au dortoir sans la présence de l'enseignant. Donc pour nous, aucun intérêt d'avoir des PS pour un dirlo car ca ne lui apporte pas plus de temps libre qu'un autre niveau. C'est pour ca que j'ai gardé mes MS/GS.

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