Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas encore PE2, je suis LC, mais j'ai lu de nombreux témoignages sur l'année de PE2, et je suis déjà très inquiète !

En effet, selon beaucoup d'entre vous il y a un travail énorme, du stress a revendre, et de ce fait un mal fou à vivre une vie correct à côté !

Le travail ne me gêne pas, je le sais, je m'y suis préparé, mais je voulais savoir si , en effet cette année de PE2 est presque insuportable ou pas ?? Car à mon ais chacun le vit à sa façon et c'est pour ça que j'aimerais avoir vos témoignages..

Merci d'avance à tous !

Posté(e)

Bonjour,

moi je suis T1 cette année (donc Pe2 l'an dernier) et je ne trouve pas que j'ai eu beaucoup de travail. En fait c'est surtout le mémoire et les stages en responsabilité bien sûr qui demande le plus de travail! Sinon, les profs ne nous donnaient jamais de travail à faire à la maison. Mais bon ça dépend peut être aussi des iufm, moi j'étais à Douai (dans le 59).

Par contre c'est vrai que c'est une année assez stressante: les visites pendant les stages, la soutenance de mémoire; la titularisation...

Mais bon, c'est inutile de t'affoler un an à l'avance ;)

Voilà, j'espère avoir pu t'aider!

Posté(e)

Si quelqu'un a d'autres témoignages cela m'intéresse.

Pour l'instant les cours sont assez tranquille en ce qui me concerne.

Posté(e)

Pour l'instant les cours sont concrets, donnent des outils...je pense que ce sont les stages (surtout les deux derniers) et le mémoire qui vont demander une certaine somme de travail, il s'agit de s'organiser de commencer maintenant pour ne pas être dépassé par la suite et ça devrait rouler...enfin j'espère

Posté(e)

Je ne suis pas aussi optimiste que les précédentes!

Je suis Pe2 et je n'aurais jamais imaginé que c'étais aussi stressant! Et, oui, on a beaucoup de travail! des projets à mener pendant les stages, les analyses à faire pour l'evaluation, le mémoire....

MAIS, si tu es Lc, ça sera moins stressant pour toi, tu aura eu une classe et donc trois semaines de stage en responsabilité ne t'inquieteront pas autant que moi qui sort de pe1! Je te parle en connaissance de cause, un tiers de ma classe etait sur le terrain l'an dernier et ils sont plus cools!

De toute façon il faudra passer par la pe2, donc ne t'inquiete pas dès maintenant, tu as bien le temps... Bon courage! Laure

Posté(e)

Je pense que d'une part ça doit varier bcp entre les iufm et d'autre part selon la personnalité de chacun...

Pour ma part, je n'ai pas du tout été stressée de l'année..

Question boulot c'est sur que pdt les stages on en a un peu plus, forcement.. et du coup on apprecie d'autant plus les périodes sans stages!! :P

Mais bon à mon avis, ça ne sert à rien du tout de stresser dès son année de LC, qui selon moi est 10 fois plus stressante et crevante!!!

Enfin bon chacun sa façon de voir les choses!! :D

Posté(e)

Seul jour de stress, la soutenance de mémoire. :D

Mais grosse fatigue : debout à 5 heures, train à 6 heures 30, retour après 19 heures 30 le soir.

Il y avait du boulot, mais il a suffit de le répartir sur l'année, on était prévenus dès le début. <_<

Posté(e)

Salut,

je n'ai pas compris l'histoire de la LC. :blink:

Pourquoi vous sites que qd on est LC on travaille en ecole avant de faire la PE2?

Et d'ailleurs comment ça se passe qd on est qur LC au concours? Si on est pas appelé pour la rentrée qu'est ce qu'il se passe?

Je vais entrée en PE1 cette année et j'aimerais bien savoir.

Posté(e)

Bonjour !

Merci pour vos témoignages, qui m'ont rassuré un peu ! D'autant que je ne suis plus LC mais PE2, j'ai été appelé hier ! Donc IUFM dès lundi !

J'espère que tout va bien aller ..

Je reviendrais vous raconter, si vous avez encore des choses à dire n'hésitez pas !

Et merci encore.. :P

Posté(e)
Salut,

je n'ai pas compris l'histoire de la LC. :blink:

Pourquoi vous sites que qd on est LC on travaille en ecole avant de faire la PE2?

Et d'ailleurs comment ça se passe qd on est qur LC au concours? Si on est pas appelé pour la rentrée qu'est ce qu'il se passe?

Je vais entrée en PE1 cette année et j'aimerais bien savoir.

Lorsque tu passes ton concours, 3 possibilités :

- tu es admise sur liste principale (LP) et à la rentrée suivant tu intègres donc la PE2.

- tu n'es pas admise et tu repasses le concours l'année suivante.

- tu es sur liste complémentaire (LC).

Si tu es sur LC, plusieurs cas de figure :

- tu es au tout début de la liste et tu as peut-être des chances d'aller quand même en PE2 grace aux désistements (apparemment c'est le cas pour Lylyrose, félicitations :) ), donc c'est comme si tu avais été sur LP.Mais ça n'arrive pas toujours.

- tu es appelée dans l'année sur le terrain (on te donne une classe - en fait tu remplaces quelqu'un en général) et l'année suivante tu intègres la PE2.Les appels se font en fonction des besoins de l'académie.Généralement jusqu'en février environ.

- tu n'es pas appelée et donc tu n'as pas le concours, tu dois le repasser.

J'espère que j'ai été claire _bl_sh_

Posté(e)

merci ptitrubis!j'ai compris maintenant.

en fait c'est pas si mal d'etre sur LC a condition d'etre appelé sur le terrain.

ça permet d'acquerir un peu d'experience et on gere mieux sa pe2 je pense apres.

Posté(e)

Et comment ça se passe dans les différents IUFM de France pour me faire une petite idée, voir si c'est si différent que cela.