Gribouillette Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 il y a 41 minutes, ELODYS a dit : Oui mais sachant que je vais devoir bosser pendant les vacances sur les nouveaux programmes et que je ne saurai qu'en septembre qui m'est affectée je ne vais pas avoir trop le choix. Bah... c'est le même problème pour tout le monde. J'ai rencontré mon complément en septembre, et du coup pendant les vacances, j'avais préparé toutes les matières. Je ne lui ai rien imposé. Je lui ai dit mes attentes : qu'il prenne la géométrie (difficile de faire numération ou calcul sur un seul jour) et un peu de lecture (car important en CE1 d'en faire tous les jours). Par contre après je lui ai laissé le choix. En français : vocabulaire ou production d'écrit ou poésie (la grammaire/conj me semblait compliqué sur une journée). En DDM : sciences ou espace/temps. Et en matière "sympa" : EPS ou chant ou arts-visuels, comme il voulait. Si d'emblée tu dis à ton/ta collègue: "Voilà, tu feras telle telle et telle matière.", bonjour l'ambiance...
Tulipebleue Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 J'ai été complément cette année sur des CP/ CE1 et des CE2/CM1, et même si je sais que ça se fait beaucoup, la géométrie, c'est mon cauchemar de TRS. :p C'est long à corriger, surtout sur un jour (on ne peut pas embarquer les cahiers !), et s'il y a un fichier de type Cap Math, ça devient un vrai casse-tête. Mais mes collègues ont été sympa et m'ont tous proposé de faire la résolution de problème, et c'est beaucoup plus vivable en temps que TRS ! Comme autres matières, j'avais comme beaucoup, la production d'écrit, la DDM science, la littérature (l'autre maîtresse faisait lecture) et l'écriture (les majuscules, en CE1). C'était aussi les domaines d'autres collègues TRS en CE1, avec parfois en plus, poésie, musique ou un créneaux d'EPS. Par contre, idem que pour la géométrie, la production d'écrit peut aussi être délicate dans la mesure où on ne sait pas forcément où en sont les élèves dans le programme de grammaire/conjugaison/ortho, et même en communiquant beaucoup avec le titulaire de la classe, ça complique tout ce qui est mise en place de travail de relecture... Après, comme ont dit les autres, ce n'est pas très agréables de se voir imposer des domaines, c'est mieux de se les faire "proposer" avec plus ou moins d'insistance, mais de toute manière on sait très bien à quoi s'attendre et c'est rare qu'un TRS refuse un domaine quand on le lui suggère gentiment.
ptitdragon Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 Il y a 3 heures, lilaloula a dit : Même question qu'Elodys. Je pensais donner une heure de sport, peut-être l'expression écrite, une partie des arts (arts visuels), questionner le monde (matière et objets, je garde le vivant), un peu de lecture et de calcul. Est-ce que c'est assez ? Personnellement, je trouve que l'expression écrite n'est vraiment pas un cadeau en complément, ça peut être difficile à gérer et à corriger sur une journée…. Je suis d'accord pour les remarques sur géométrie / mesures : beaucoup de préparations matérielles si on a Cap maths mais il faut reconnaître que c'est un domaine qui se sépare bien du reste des maths donc c'est pas mal, si on peut éviter d'imposer cap maths comme méthode (que j'apprécie beaucoup par ailleurs mais que je trouvais particulièrement difficile à utiliser en complément). Lecture fonctionnelle, Vocabulaire et orthographe lexicale sont bien adaptés, se "séparent" bien du reste et sont gérables sur une journée. Le sport limite les corrections, et c'est bien en complément car corriger n'est pas évident quand on doit laisser les cahiers. Le plus pénible (pour moi) en tant que complément, c'est quand on nous impose des décloisonnements (merci le sport avec les CM2 le vendredi en fin d'après midi…), on se retrouve avec encore plus d'élèves à connaître (sur 4 classes on doit déjà connaître une centaine d'élèves…) En tant que titulaire on a envie de "choisir" mais c'est bien que tu te poses ces questions parce qu'en tant que complément ça peut être galère (j'en ai fait de très sympa et d'autres beaucoup moins et pour lesquels on avait bine trop chargé la journée).
Hyuga42 Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 Personnellement, en tant que complément de services, j'adore avoir géométrie/mesures/vocabulaire. Par contre, je n'aime pas rédaction (trop en lien avec edl) et EPS. Je suis aussi preneuse d'anglais, géo, sciences, histoire, arts visuels ou musique.
raphy Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 Moi j'avais proposé à la personne qui me complétait, poésie, sciences, géométrie/mesures, Anglais et Arts visuels. Par contre, une année, j'avais laissé conjugaison et ce fut une erreur ; c'est trop en lien avec la grammaire.
borneo Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Peu importe ce que tu lui proposes, mais il faut qu'elle ait ses propres supports. Pas question de partager des cahiers ou des fichiers, sans quoi ça devient invivable.
ELODYS Posté(e) 3 juin 2016 Auteur Posté(e) 3 juin 2016 Merci pour vos avis , je pense que laisserai le choix de matières pas trop compliquées à enseigner car étant dans le privé nos compléments sont le plus souvent des débutantes qui n'ont jamais enseigné je me vois mal leur laisser la production d'écrit. Alors je laisserai le choix sur les matières sympas mais en français ce sera lecture / vocabulaire et un peu d'orthographe. Exemple elle devra leur faire réviser les mots de la dictée que j'aurai commencé en début de semaine, après les maths ce sera géométrie ou mesure comme elle le souhaite. Qu'en pensez vous ?
Eau ferrugineuse Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Avec cap maths je donne une unité à faire pour le complément. Cette année j'étais déchargée le mardi, je prévenais mon complément dans le w-end de où on en serait le mardi et il faisait la séance. Je fais ça chaque année... Le complément y trouve aussi son compte, même s'il y a parfois quelques photocopies en amont, la séance est clé en main. Je ne donne jamais la production d'écrit, ça prend du temps en correction et je trouve que c'est mieux quand on connait nos élèves. Et je donne l’anglais aussi car je suis nulle, nulle, nulle...
Gribouillette Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Le 3/6/2016 à 16:18, Eau ferrugineuse a dit : Avec cap maths je donne une unité à faire pour le complément. Cette année j'étais déchargée le mardi, je prévenais mon complément dans le w-end de où on en serait le mardi et il faisait la séance. Je fais ça chaque année... Le complément y trouve aussi son compte, même s'il y a parfois quelques photocopies en amont, la séance est clé en main. C'est exactement le genre de fonctionnement que j'avais en horreur quand j'étais décharge. Pour moult raisons... 1) Tu es completement dépendant du titulaire, et quand tu débutes c'est très stressant. La collègue devait m'envoyer le mail dans le week-end (pour le lundi) et plus l'année avançait, plus c'était à l'arrache. Mail le dimanche à 23h, ou pas de mail du tout, juste un petit point le lendemain matin avant la classe. 2) Comme tu n'as pas ta matière, difficile de savoir où en sont les élèves, d'observer les progrès, etc... 3) Ce n'est pas ta progression, ta façon de faire, tu n'as qu'à "appliquer" le travail de quelqu'un d'autre, et c'est très désagréable, cette sensation d’exécutant, de bouche-trou... Bref, je préfère 1000 fois quand les matières sont clairement définies et réparties.
nanesteph Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Idem que Grib, en tant que complément j'appréciais de pouvoir mener mes séquences indépendamment de la titulaire. Cette année c'est moi qui suis à 80% en GS/CP, j'ai proposé à ma collègue eps ou ddm elle a pris ddm espace temps, en maths géométrie pour les cp et formes et grandeurs pour les gs, poésie pour tout le monde, arts visuels pour les gs. Il n'y a que la lecture que nous avons en commun pour les cp. Elle fait le jour 2 du son abordé le mardi (méthode taoki) + des albums de son choix. Je vais changer de collègue à la rentrée et lui proposer plusieurs choses pour qu'elle fasse son choix avant l'été.
Eau ferrugineuse Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Oui du coup ça devient un "exécutant" en maths mais comme toute personne qui suit un fichier...et ça ne l'empêche pas d'adapter, de différencier...je ne vois pas la différence avec suivre un autre fichier que tu imposerais en lui donnant par exemple seulement la partie "géométrie". Et puis j'y peux rien moi si j'ai jamais trouvé de fichier cycle 2 que je trouve aussi bien et intéressant que cap-maths.... Mais je n'ai jamais "imposé " ce fonctionnement. Si quelqu'un refusait bah je m'adapterais...
Timis Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 il y a 4 minutes, Eau ferrugineuse a dit : Oui du coup ça devient un "exécutant" en maths mais comme toute personne qui suit un fichier...et ça ne l'empêche pas d'adapter, de différencier...je ne vois pas la différence avec suivre un autre fichier que tu imposerais en lui donnant par exemple seulement la partie "géométrie". Et puis j'y peux rien moi si j'ai jamais trouvé de fichier cycle 2 que je trouve aussi bien et intéressant que cap-maths.... Mais je n'ai jamais "imposé " ce fonctionnement. Si quelqu'un refusait bah je m'adapterais... Il y a plusieurs différences : la personne n'a pas choisi Cap Maths que j'adore je précise mais qui est tout de même particulier. Avec un fichier "normal" avec des pages de géométrie la personne peut faire ses séquences dans l'ordre qu'elle veut, avec les manipulations qu'elle veut, ce qui est beaucoup plus difficile avec Cap Maths. Le fait de dire "demain tu feras telle séance " il ne faut pas se voiler la face, souvent le complément aura peine le temps de voir de quoi parle cette séance, et ne va sûrement pas avoir le temps de prévoir de la différenciation ou d'adapter quoique ce soit puisqu'il ne saura pas ce qui a été faut avant etc...
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