Nele Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 BOnjour, Je suis en débat avec des parents sur un sujet. Dans l'académie où j'enseigne, des parents d'élèves (amis d'amis) me soutiennent que leur école a fait un sondage dans un village de moins de 500habitants pour savoir depuis quand ils étaient en France, et s'ils étaient arabophones. Evidemment, vu le climat local, le sondage semble faire grand bruit... Les parents sont montés au créneau car parait il, leur école a refusé de faire pratiquer le patois local et ou l'allemand en classe. En lieu et place de l'anglais. Donc, ils sont persuadé que leur enfant va faire de l'arabe. D'où ma question : qui choisit la langue enseignée dans chaque école ? Si ma mémoire est bonne, c'est un choix local lié à l'IEN non ?
lena06 Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 Ce dont tes amis parlent, ce sont les cours d'ELCO. En fait à la base ces cours ont été mis en place en 1977 pour des enfants de personnes venues du Maghreb travailler en France, et qui devaient y retourner, et puis qui sont finalement restés. Depuis ce temps, il y a toujours eu ces cours pas seulement d'arabe mais aussi de croate, portugais, turc..... et destinés aux élèves d'origine, et dont les parents acceptaient. Les profs sont payés non par la France mais par le pays d'origine via les ambassades. mais il est difficile de contrôler cet enseignement : vérifier ce qui est enseigné, la laïcité etc..... ce cours a donc évolué cette année, et on a décidé de donner la possibilité à tous les élèves et pas seulement ceux d'origine, d'apprendre ces différentes langues, comme dans les zones cœurs de ville (c'est-à-dire que l'on va aller vers de l'enseignement sur temps de classe). Du coup, toutes les familles snt interrogées. Mais bien sûr cela ne remplace pas l'anglais ou l'allemand qui était enseigné. Et je pense que cela va encore évoluer.... Sur l'Elco, les IEN n'ont pas la main, ni sur la carte scolaire des langues. C'est le Dasen qui décide... sur proposition bien sûr, mais c'est assez lié aux collèges aussi et à l'offre due à la DHG des collèges, avec la continuité obligatoire du CP à la 3ème. Lena06
strawberry cheesecake Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Chez nous les langues enseignées dans les écoles primaires (et du coup les postes fléchés qui en découlent) sont fonction de celles proposées dans les collèges publics de secteur. En général anglais, allemand ou italien.
Nele Posté(e) 3 juin 2016 Auteur Posté(e) 3 juin 2016 Merci pour les informations. J'avais évoqué l'Elco, mais les parents concernés ont visiblement un soucis de compréhension de qui fait quoi (mairie/libre arbitre enseignant/Dasen), ce qui est le problème principal.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant