Little avellana Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 Bonsoir à tous, Aujourd'hui, pendant une journée de remplacement dans mon école de rattachement, j'ai été confrontée au comportement inadmissible d'une élève, par ailleurs bien connue pour sa violence verbale : remise en cause de mon autorité et de mon organisation, débordements divers et variés, mais aussi insultes grossières et menaces. Cette élève veut notamment faire croire que je lui ai "cassé le pouce" et m'envoyer son père en guise de représailles. Bref. Je ne crains pas pour moi, d'autant que je suis rarement présente dans cette école, mais j'estime que les faits sont sérieux et je/l'équipe doit réagir. Et par ailleurs, depuis le début de l'année, chaque fois que j'ai rencontré cette élève, de passage ou pour un remplacement, son attitude envers moi a toujours été agressive, et de façon croissante. La semaine dernière, j'ai à nouveau remplacer son enseignant titulaire et les choses étaient déjà vraiment borderline. L'équipe m'a vivement conseillée de rédiger un rapport d'incident sans m'éclairer sur la façon dont ça doit être rédigé. Mes questions sont donc : est-ce bien à l'inspection que je dois adresser ce rapport ? Doit-il être validé par la directrice ? Dois-je uniquement citer les termes employés par l'élève aujourd'hui ou puis-je faire aussi référence à la semaine passée, voire au reste de l'année. Est-ce qu'il y a un type de présentation ou des codes particuliers à ce genre de rapport ? Merci pour tous vos conseils !
noune429 Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 (modifié) Bonjour, Il me semble que c'est un imprimé que la directrice te remet. A confirmer par d'autres... Tout mon soutien en tout cas. Modifié 2 juin 2016 par noune429
Little avellana Posté(e) 2 juin 2016 Auteur Posté(e) 2 juin 2016 Ah bon ? Je vais chercher ça sur le net alors, parce qu'elle ne m'en a pas du tout parlé. (et même si j'arrive à prendre pas mal de distance avec ça, merci beaucoup !)
mamiebrossard Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 non, les déclarations d'événement se font sur intranet
natoo Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 J'ai eu récemment à gérer un truc du même genre. j'ai rédigé un document factuel, en relatant les faits et en utilisant les termes exacts employés par l'élève. Dans ton cas tel jour il s'est passé tel truc, tel autre il s'est passé tel autre truc...etc
Alex'Sandra Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 il y a 29 minutes, natoo a dit : J'ai eu récemment à gérer un truc du même genre. j'ai rédigé un document factuel, en relatant les faits et en utilisant les termes exacts employés par l'élève. Dans ton cas tel jour il s'est passé tel truc, tel autre il s'est passé tel autre truc...etc idem pour moi mais c'est en SEGPA, c'est peut être différent ? important en tous les cas : être le plus factuel et précis possible... courage, ce n'est pas facile (j'en sais quelque chose !)
Little avellana Posté(e) 2 juin 2016 Auteur Posté(e) 2 juin 2016 Merci beaucoup à tous ! J'ai essayé d'être aussi factuelle et précise que possible, même si je trouve un peu difficile de rendre compte de la violence d'une situation parce des mots qui ne suffisent pas forcément à retranscrire la scène... Et effectivement, j'ai trouvé trace d'imprimé pour ce genre de cas... mais pas pour mon académie (Nantes). Et rien non plus sur mon intranet. Je pense appeler demain la directrice pour en savoir plus.
Little avellana Posté(e) 2 juin 2016 Auteur Posté(e) 2 juin 2016 Double post : Je viens de lire ceci dans le dossier de rentrée de mon académie, publié l'an dernier et qui me pose question : Citation "Remplir le document : fiche de signalement d’incident majeur, disponible sur le site de la direction académique (rubrique : protocole violence), transmettre selon la gravité au correspondant police ou gendarmerie, et saisir en cas d’extrême gravité le Procureur de la République. La priorité est toujours d’assurer la sécurité de la victime et sa prise en charge, par un appel aux services de secours, et l’information de la famille. Transmettre les doubles des documents à la direction académique à l’adresse : ce.signalement-ia49@ac-nantes.fr La direction académique transmettra les documents au cabinet du Recteur." Je suis surprise que ce type de doc remonte d'emblée si haut. Et je ne sais pas si mon cas correspond à un incident majeur. Qu'en pensez-vous ?
Araneda Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Ici c'est signalement/remontée d'incident pour violences verbales et/ou physiques à ton encontre, rempli par le directeur avec ton rapport (très factuel) et transmis à l'IEN.
Moustache Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Il y a 10 heures, Little avellana a dit : Double post : Je viens de lire ceci dans le dossier de rentrée de mon académie, publié l'an dernier et qui me pose question : Je suis surprise que ce type de doc remonte d'emblée si haut. Et je ne sais pas si mon cas correspond à un incident majeur. Qu'en pensez-vous ? Tu envoies à la cellule de signalement, ensuite c'est elle qui transmet selon l'importance de l'incident, mais l'important c'est qu'il reste une trace. Ca n'ira pas nécessairement très loin, mais il faut le faire, tu dois aussi te protéger. Bon courage.
Little avellana Posté(e) 3 juin 2016 Auteur Posté(e) 3 juin 2016 Merci à tous pour vos réponses et encouragements Mon inspecteur m'a appelée aujourd'hui pour me témoigner son soutien. Ma directrice lui avait transmis directement le brouillon que je lui demandais de relire. J'ai aussi eu la confirmation de la procédure en cours sur mon académie et qui correspond à ce que vous disiez : récit factuel et circonstancié à rédiger, normalement avec la direction, puis à envoyer à l'IEN qui décide de la suite à donner. Je vais passer un we plus serein !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant