Aller au contenu

Classes bilingues francais/allemand


sunnymax82

Messages recommandés

Bonjour,  

J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous qui sont en poste sur des classes bilingues (français /allemand) ou qui connaissent ce système peuvent répondre à ma question  : comment sont elles organisées ? Est ce que c'est une salle une classe et c'est l'enseignant qui bouge ou alors une langue une salle t ce sont les élèves qui bougent ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, sunnymax82 a dit :

comment sont elles organisées ? Est ce que c'est une salle une classe et c'est l'enseignant qui bouge ou alors une langue une salle t ce sont les élèves qui bougent ? Merci 

Tu peux avoir les deux situations. Il n'y a pas de règle précise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, c'était les enseignants qui changeaient de salle mais maintenant, le plus souvent, ce sont les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour avoir vu le fonctionnement de deux écoles FR/DE, effectivement, il n'y a pas de "règle". 

Tout dépend de la présence, ou non, d'enseignant(s) natif(s)... 

J'ai travaillé dans une école ou l'enseignante allemande prenait les élèves en demie-classe pour les cours d'allemand, et ils se déplaçaient dans sa salle de classe + des heures de co-animation où les deux enseignantes (FR+DE) bossent en tandem dans la même classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai travaillé 3 ans  en MS/GS bilingue. Là, c'était les élèves qui changeaient de classe. Pas de matériel à bouger d'une salle à l'autre. En septembre, je commence en CP/CE1 bilingue et là, les élèves resteront dans leur classe. C'est plus facile pour eux de gérer leur matériel s'ils s'ont dans une salle. Mais moins bien pour les maitresses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelqu'un peut m'expliquer le principe ? Les élèves parlent allemand la moitié du temps avec une enseignante allemande ? Que fait leur PE française pendant ce temps ? Elle a une autre classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

Bonjour,

quelqu'un peut m'expliquer le principe ? Les élèves parlent allemand la moitié du temps avec une enseignante allemande ?

Sur le principe de base, oui. Après, il y a aussi des enseignants qui effectuent les apprentissages dans les deux langues.

Ce ne sont pas essentiellement des enseignants allemands mais des enseignants ayant eu une formation pour enseigner la langue allemande.

Que fait leur PE française pendant ce temps ? Elle a une autre classe ?

Le PE français a une autre classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

Bonjour,

quelqu'un peut m'expliquer le principe ? Les élèves parlent allemand la moitié du temps avec une enseignante allemande ? Que fait leur PE française pendant ce temps ? Elle a une autre classe ?

Encore quelques infos ici :

http://sgen-alsace.org/v2/images/DocsUtiles/Mouvement/Mouvement68/Circulaire_mouvement_2014.pdf

Postes d’enseignement dans les sites bilingues (annexe B) : Deux types de demandes peuvent être faites par les personnels :

1. postes fléchés français (2x12h français) : les candidats assureront la conduite des activités et de l'enseignement en français. Pour une meilleure gestion des personnes et des emplois affectés en sites bilingues, les postes correspondant à l’enseignement français sur ces sites bilingues sont repérés dans la liste des postes par la dénomination « FRA BILINGUE ». Compétences souhaitées : * capacité à travailler en équipe et à s'adapter au projet d'école * concertation indispensable avec le maître assurant l'enseignement en allemand

2. postes fléchés allemand (2x12h allemand) : les candidats assureront la conduite des activités et de l'enseignement en allemand. Les postes correspondant à l’enseignement allemand sur ces sites bilingues sont repérés dans la liste des postes par la dénomination « ALLEMAND » quand il s’agit d’une classe bilingue, ou « ITIN » quand il s’agit d’une section. Compétences souhaitées : * compétences linguistiques - parfaite maîtrise de la langue allemande * compétences didactiques et pédagogiques * capacité à travailler en équipe et à s'adapter au projet d'école * concertation indispensable avec le maître assurant l'enseignement en français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et : Les postes mixtes

http://68.snuipp.fr/IMG/pdf/Additif_2eme_appel_a_candidature_PAP.pdf

 

Poste Langue Culture Régionale (LCR) : 11 postes vacants

Il s’agit de postes fléchés mixtes (12h français + 12h allemand) : les candidats assureront, sur une seule et même classe, la conduite des activités et de l'enseignement en allemand et en français (exemple : lundi : allemand - mardi : français…). Ce type de poste s’adresse : - aux enseignants n’ayant jamais exercé dans l’enseignement bilingue. - aux enseignants qui sont déjà dans l’enseignement bilingue, à la condition d’avoir enseigné cinq années au moins dans l’enseignement bilingue paritaire. Les enseignants volontaires pourront exercer uniquement à temps complet. Les candidatures seront examinées par une commission sur la base des critères suivants : - compétences linguistiques - parfaite maîtrise de la langue allemande - intérêt pour l'innovation pédagogique, - capacité à travailler en équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...