sunnymax82 Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Bonjour, J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous qui sont en poste sur des classes bilingues (français /allemand) ou qui connaissent ce système peuvent répondre à ma question : comment sont elles organisées ? Est ce que c'est une salle une classe et c'est l'enseignant qui bouge ou alors une langue une salle t ce sont les élèves qui bougent ? Merci
pepite100 Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 il y a 48 minutes, sunnymax82 a dit : comment sont elles organisées ? Est ce que c'est une salle une classe et c'est l'enseignant qui bouge ou alors une langue une salle t ce sont les élèves qui bougent ? Merci Tu peux avoir les deux situations. Il n'y a pas de règle précise.
gihem Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Au début, c'était les enseignants qui changeaient de salle mais maintenant, le plus souvent, ce sont les élèves.
Mangeclous Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Hello, Pour avoir vu le fonctionnement de deux écoles FR/DE, effectivement, il n'y a pas de "règle". Tout dépend de la présence, ou non, d'enseignant(s) natif(s)... J'ai travaillé dans une école ou l'enseignante allemande prenait les élèves en demie-classe pour les cours d'allemand, et ils se déplaçaient dans sa salle de classe + des heures de co-animation où les deux enseignantes (FR+DE) bossent en tandem dans la même classe.
DrBoo Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Salut, J'ai travaillé 3 ans en MS/GS bilingue. Là, c'était les élèves qui changeaient de classe. Pas de matériel à bouger d'une salle à l'autre. En septembre, je commence en CP/CE1 bilingue et là, les élèves resteront dans leur classe. C'est plus facile pour eux de gérer leur matériel s'ils s'ont dans une salle. Mais moins bien pour les maitresses!
borneo Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Bonjour, quelqu'un peut m'expliquer le principe ? Les élèves parlent allemand la moitié du temps avec une enseignante allemande ? Que fait leur PE française pendant ce temps ? Elle a une autre classe ?
pepite100 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 il y a une heure, borneo a dit : Bonjour, quelqu'un peut m'expliquer le principe ? Les élèves parlent allemand la moitié du temps avec une enseignante allemande ? Sur le principe de base, oui. Après, il y a aussi des enseignants qui effectuent les apprentissages dans les deux langues. Ce ne sont pas essentiellement des enseignants allemands mais des enseignants ayant eu une formation pour enseigner la langue allemande. Que fait leur PE française pendant ce temps ? Elle a une autre classe ? Le PE français a une autre classe.
pepite100 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 il y a une heure, borneo a dit : Bonjour, quelqu'un peut m'expliquer le principe ? Les élèves parlent allemand la moitié du temps avec une enseignante allemande ? Que fait leur PE française pendant ce temps ? Elle a une autre classe ? Encore quelques infos ici : http://sgen-alsace.org/v2/images/DocsUtiles/Mouvement/Mouvement68/Circulaire_mouvement_2014.pdf Postes d’enseignement dans les sites bilingues (annexe B) : Deux types de demandes peuvent être faites par les personnels : 1. postes fléchés français (2x12h français) : les candidats assureront la conduite des activités et de l'enseignement en français. Pour une meilleure gestion des personnes et des emplois affectés en sites bilingues, les postes correspondant à l’enseignement français sur ces sites bilingues sont repérés dans la liste des postes par la dénomination « FRA BILINGUE ». Compétences souhaitées : * capacité à travailler en équipe et à s'adapter au projet d'école * concertation indispensable avec le maître assurant l'enseignement en allemand 2. postes fléchés allemand (2x12h allemand) : les candidats assureront la conduite des activités et de l'enseignement en allemand. Les postes correspondant à l’enseignement allemand sur ces sites bilingues sont repérés dans la liste des postes par la dénomination « ALLEMAND » quand il s’agit d’une classe bilingue, ou « ITIN » quand il s’agit d’une section. Compétences souhaitées : * compétences linguistiques - parfaite maîtrise de la langue allemande * compétences didactiques et pédagogiques * capacité à travailler en équipe et à s'adapter au projet d'école * concertation indispensable avec le maître assurant l'enseignement en français
pepite100 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Et : Les postes mixtes http://68.snuipp.fr/IMG/pdf/Additif_2eme_appel_a_candidature_PAP.pdf Poste Langue Culture Régionale (LCR) : 11 postes vacants Il s’agit de postes fléchés mixtes (12h français + 12h allemand) : les candidats assureront, sur une seule et même classe, la conduite des activités et de l'enseignement en allemand et en français (exemple : lundi : allemand - mardi : français…). Ce type de poste s’adresse : - aux enseignants n’ayant jamais exercé dans l’enseignement bilingue. - aux enseignants qui sont déjà dans l’enseignement bilingue, à la condition d’avoir enseigné cinq années au moins dans l’enseignement bilingue paritaire. Les enseignants volontaires pourront exercer uniquement à temps complet. Les candidatures seront examinées par une commission sur la base des critères suivants : - compétences linguistiques - parfaite maîtrise de la langue allemande - intérêt pour l'innovation pédagogique, - capacité à travailler en équipe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant