Citronnette Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Bonjour à tous, je m'adresse à vous directeurs et directrices ! Au sein de mon école, nous aimerions pouvoir accueillir les enfants le matin dans la classe avec les parents (comme cela se faisait avant les attentats). Je ne parviens pas à trouver d'informations officielles sur le sujet et notre IEN n'a pas de réponse à nous apporter pour le moment... Comment savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas ? Merci d'avance !
gihem Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Le directeur autorise les personnes à entrer ou pas dans l'école. Donc, s'il est OK, pas de problème. Les maternelles d'ici font pratiquement toutes l'accueil dans la classe.
Moustache Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 idem, mais avec maintenant une personne (souvent ATSEM) qui """filtre""" les entrées à l'entrée principale de l'école. Tu es en élémentaire ou maternelle ? Quelques réponses sur des sites académiques (docs en PDF) :https://goo.gl/2rDX5X http://goo.gl/utZXmy Un "chat" organisé par l'Autonome, qui apporte des réponses (voir vers la fin pour les questions posés ici)http://www.autonome-solidarite.fr/chat/6/vigipirate-etat-urgence
laurence93 Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 A aucun moment il n'a été question d'interdire l'entrée des parents dans les écoles. Seul un contrôle des entrées a été demandé (voir ici les consignes ministérielles : http://www.education.gouv.fr/cid95688/securite-des-ecoles-colleges-lycees-consignes-applicables-a-partir-du-23-novembre-2015.html). Maintenant, il y a peut-être des consignes particulières dans certains territoires. Mais en tous cas, même ici dans le 93, on ne nous a jamais demandé de refuser l'entrée de l'école aux parents. Même si, malgré tout, je constate que certaines écoles ont argué de vigipirate pour refouler les familles hors de l'école...
Citronnette Posté(e) 4 juin 2016 Auteur Posté(e) 4 juin 2016 Merci pour vos réponses. Je suis aussi en Ile-de-France et c'est vrai que les règles sont différentes un peu partout. Donc je résume : dans la mesure où un adulte filtre l'entrée, on peut faire entrer les parents dans les classes le matin et l'après-midi. Il faut juste organiser un roulement pour que ce ne soit pas toujours les mêmes enseignants qui soient de "portail". En revanche je m'interroge sur la possibilité de laisser les ATSEM filtrer les entrées... Mais effectivement on parle d'un adulte sans préciser sa fonction...
laurence93 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 il y a 54 minutes, Citronnette a dit : Merci pour vos réponses. Je suis aussi en Ile-de-France et c'est vrai que les règles sont différentes un peu partout. Donc je résume : dans la mesure où un adulte filtre l'entrée, on peut faire entrer les parents dans les classes le matin et l'après-midi. Il faut juste organiser un roulement pour que ce ne soit pas toujours les mêmes enseignants qui soient de "portail". En revanche je m'interroge sur la possibilité de laisser les ATSEM filtrer les entrées... Mais effectivement on parle d'un adulte sans préciser sa fonction... Voilà.
xdreyz Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Dans la commune où je travaille (En Ile-de-France aussi), les parents n'ont pas le droit de rentrer dans les écoles par décision du maire que ce soit maternelle ou élémentaire, et nous n'avons pas notre mot à dire. Les consignes sont différentes d'une commune à une autre. Nous demandons des changements pour la rentrée et particulièrement les petites sections mais pour le moment rien n'est fait.
Citronnette Posté(e) 4 juin 2016 Auteur Posté(e) 4 juin 2016 Autre question qui n'a rien à voir ! Utilisez vous des ardoises blanches effaçables en petite section ?
gihem Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 il y a 31 minutes, lilie2fr a dit : Est-ce au maire de décider? Non.
laurence93 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 il y a 23 minutes, gihem a dit : Non. C'est bien le directeur/trice d'école qui est responsable de la surveillance et de la sécurité dans l'école, mais le maire a quand même des pouvoirs de police sur sa commune : peut-être qu'à ce titre ? Qu'en dit l'IEN ?
gihem Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 il y a 12 minutes, laurence93 a dit : C'est bien le directeur/trice d'école qui est responsable de la surveillance et de la sécurité dans l'école, mais le maire a quand même des pouvoirs de police sur sa commune : peut-être qu'à ce titre ? Qu'en dit l'IEN ? Voici ce que j'ai trouvé sur les pouvoirs de police du maire dans une école: COMPETENCES DU MAIRES EN MATIERE DE SECURITE Pendant le temps scolaire et à l’intérieur de établissement scolaire, la surveillance des élèves incombe aux enseignants. Le maire, quant à lui, est responsable de la mise en sécurité des bâtiments, en tant que gestionnaire de l’école. Il peut demander à la commission de sécurité de contrôler la conformité des bâtiments avec les normes de sécurité. Au titre de ses pouvoirs de police, il peut interdire l’accès à un bâtiment scolaire présentant un danger pour les élèves. En cas de carence du maire, le préfet est amené à assurer la sécurité des enfants. Egalement dans le cadre de ses pouvoirs de police, le maire doit assurer la sécurité aux abords de l’école : aménagement des infrastructures (modifications de voirie), réglementation de la circulation et du stationnement (articles L. 2213-1 et suivants du code général des collectivités territoriales), pose de signalisations adéquates (feux, passages protégés), mise en place de policiers (police municipale ou nationale), de bénévoles… A priori, il n'a pas à intervenir sur la gestion des personnes habilitées ou pas à entrer dans l'école sur temps scolaire.
Messages recommandés